Pourquoi certaines personnes éternuent-elles plus fort que d'autres ?
Question d'origine :
Pourquoi certaines personnes éternuent plus fort que d'autres ?
Réponse du Guichet

L’intensité d'un éternuement semble lié à deux causes : la morphologie et la personnalité des individus.
Bonjour,
Rappelons tout d’abord le mécanisme physiologique de l’éternuement :
L'éternuement ou sternutation est une expiration brusque et bruyante, semi-autonome ou involontaire (réflexe au niveau cortical) par le nez et la bouche, provoquée par un mouvement subit et convulsif des muscles expirateurs (notamment les muscles intercostaux) en raison d'une irritation des muqueuses nasales ou de leur mise en contact avec un corps étranger.
Le site du dictionnaire Larousse définit l'éternuement comme une «expulsion brusque et brutale de l'air par le nez et la bouche, provoquée par une excitation de la muqueuse des voies respiratoires supérieures». Le site du CNRTL reprend ces termes en précisant qu'il s'agit d'un «mouvement subit et convulsif des muscles respiratoires».
L'éternuement correspond donc à un mécanisme de défense de l'organisme et permet à chaque individu qui éternue d’expulser du nez des particules, des agents irritants ou des microbes qui pourraient causer une infection.
Pour en revenir plus précisément à votre question «Pourquoi certaines personnes éternuent plus fort que d'autres ?», il semblerait que la première raison à cela soit d’ordre physiologique. Ainsi comme pour le rire nos éternuements sont influencés par nos gènes et notre morphologie :
(…) La structure de notre nez, de nos voies respiratoires et de nos cordes vocales joue un rôle majeur dans la manière dont nous rions et éternuons.
Selon le Dr. Gordon Siegel, professeur à la Feinberg School of Medicine de Chicago, un nez plus large ou des cavités nasales plus grandes peuvent produire des sons plus forts en éternuant.La sensibilité des récepteurs sensoriels dans notre nez, qui déclenchent l’éternuement, varie aussi d’une personne à l’autre. Des récepteurs plus sensibles peuvent entraîner des éternuements plus fréquents ou plus intenses. Michaël Sage, doctorant en physiologie, explique également que la capacité pulmonaire influence également l’intensité des éternuements : plus elle est grande, plus l’éternuement sera puissant.
Et de compléter que notre manière d’éternuer, comme de rire, sont aussi des expressions de notre personnalité et même de notre identité culturelle :
Mais le rire et l’éternuement ne sont pas seulement des réactions physiologiques; ils sont aussi des expressions de notre identité. En observant ces comportements, on peut obtenir des indices sur la personnalité, l’origine culturelle et même l’état émotionnel d’une personne. Ils sont une fenêtre ouverte sur notre individualité.
Vous l’aurez compris, les normes et les attentes sociales influencent également la manière dont nous rions et éternuons.
Dans certaines cultures, il est parfaitement acceptable de rire ou d’éternuer bruyamment, tandis que dans d’autres, la discrétion est de mise. Ces normes façonnent nos comportements et influencent la manière dont nous exprimons nos rires et éternuements.
Nos expériences personnelles jouent aussi un rôle clé dans la manière dont nous exprimons ces réactions. Les enfants élevés dans un environnement où le rire est encouragé tendent à développer un rire plus expressif. De même, des expériences de vie, comme des allergies fréquentes, peuvent conditionner notre façon d’éternuer.
Nos rires et éternuements influencent également la manière dont nous sommes perçus par les autres. Un rire communicatif peut renforcer les liens sociaux et créer un sentiment d’appartenance. En revanche, un éternuement bruyant dans un lieu public peut attirer des regards désapprobateurs. Ces réactions montrent combien nos comportements instinctifs sont régulés par les normes sociales.
Notre personnalité enfin, influence fortement la manière dont nous rions et éternuons. Le Dr. Alan Hirsch, fondateur de la Smell & Taste Treatment and Research Foundation de Chicago, a découvert que les personnes extraverties ont tendance à rire et à éternuer bruyamment, tandis que les personnes introverties essaient souvent de retenir ces réflexes naturels, produisant des sons plus discrets.
Bonne journée
Pour aller plus loin :
Podcast Radio Canada : Pourquoi est-ce que j'éternue plus fort que les autres ?