Quelle école d'ingénieur existait à Toulouse en 1910 ?
Question d'origine :
Bonjour, je voudrais savoir quelle école d'ingénieur (électricité ?) existait à Toulouse en 1910 et s'il existe des listes d'anciens élèves auxquelles accéder. Merci d'avance
Réponse du Guichet

L'Institut électrotechnique de Toulouse et l'institut agricole de Toulouse étaient les deux établissements qui semblaient préparer à des diplômes d'ingénieur à Toulouse en 1910. Si vous souhaitez mettre la main sur des listes d'anciens élèves, vous devrez vous tourner vers les archivistes des archives départementales de Haute-Garonne.
Bonjour,
En 1910 à Toulouse, les deux établissements reconnus comme préparant au diplôme d’ingénieur étaient l'Institut électrotechnique de Toulouse (aujourd'hui École nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique, d'hydraulique et des télécommunications), et l'Institut agricole de Toulouse (ancêtre de l’École nationale supérieure agronomique de Toulouse). Le premier a été créé par arrêté ministériel le 12 mars 1909, selon les coupures de journaux que nous retrouvons dans la presse d'époque sur le site Retronews : L’Écho saintongeais du 25 avril 1909, Le Courrier républicain de l'arrondissement de Bagnères-de-Bigorre le 22 avril 1909 ou la République des Charentes le 30 avril 1909. L'Institut agricole a été fondé la même année par Paul Sabatier, prix Nobel de chimie. Nous retrouvons aussi la trace de cette inauguration sur Retronews dans des journaux comme La Dépêche (avril 1909, juin 1910), dans la Revue internationale de l'enseignement de 1910, ou encore directement sur le site de l'ENSAT ou sur Wikipédia.
Nous ne trouvons pas d'autres résultats. Ce sont par ailleurs les deux seules "écoles" toulousaines listées avant 1910 à la page : Histoire des écoles d'ingénieurs françaises.
Pour éventuellement accéder à des listes d'anciens étudiants de l'institut électrotechnique et de l'institut agricole de Toulouse autour des années 1910, il vous sera nécessaire de vous rendre et de consulter les archives départementales de la Haute-Garonne. La page Rechercher un ancien étudiant liste les informations et prérequis pour effectuer la recherche, sous réserve toutefois que l’établissement ait bien versé ses archives aux archives départementales :
- les noms et prénoms de l’étudiant ;
- l’établissement fréquenté ;
- les années concernées ;
- la discipline étudiée.
Source : Rechercher un ancien étudiant - Archives départementales de Haute-Garonne.
Des registres d'inscription ou des listes de diplômés pourraient peut être se glisser dans ces archives. Nous trouvons plusieurs dossiers référencés pour l'institut électrotechnique de Toulouse mais il sera nécessaire de les contacter ou de vous rendre directement en salle de lecture pour en apprendre davantage. L'institut agricole de Toulouse étant rattaché à la Faculté des Sciences, ces dossiers pourraient notamment vous intéresser.
De notre côté nous trouvons un certain André Lesire de Toucy, cité dans journal Le Bourguignon du 21 juillet 1910 pour avoir obtenu son diplôme d'ingénieur de l'institut électrotechnique de Toulouse.
Bonne journée.