Qui a créé cette plaque ancienne en fonte de fer représentant Sainte Barbe ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je mène une recherche sur une plaque ancienne en fonte de fer représentant Sainte Barbe, patronne des mineurs et pompiers.
Cette plaque semble dater de la période 1940-1945 et porte un monogramme “A S” gravé dans le bas du relief.
Voici les caractéristiques :
- Dimensions : Largueur: 11,5 cm
- Longueur : 19,5 cm
- Poids : 1,100 kg
- Matière : fonte de fer
- Signature : monogramme “A S”
- Style : bas-relief à tendance Art Déco
- Période estimée : années 1940-1945
- Provenance supposée : Alsace / Lorraine / Allemagne frontalière
Je cherche à identifier l’artiste, le fondeur ou l’atelier correspondant à ce monogramme, ou toute référence à des plaques semblables (Sainte Barbe en fonte, milieu industriel, militaire ou religieux).
Je peux fournir plusieurs photos détaillées (recto, dos, monogramme) si cela peut aider votre équipe à comparer avec vos bases documentaires ou catalogues.
Je vous remercie chaleureusement pour votre aide et le formidable travail du Guichet du Savoir.


Réponse du Guichet

Nos recherches par images sur internet ou dans différents ouvrages référençant des artistes et fondeurs, n'a pas porté ses fruits.
Bonjour,
La signature avec les lettres A et S entrelacées apparaît sur différents sites dont Flickr, Printerest, Etsy ou Le bon coin mais jamais sur plaque de fonte. Ceci est le résultat de recherche avec Google image.
La recherche par image avec TinEye a été vaine ainsi que celle effectuée sur Yandex.
Nous avons consulté plus de 1200 pages du Benezit, Dictionnaire critique et documentaire des peintres sculpteurs dessinateurs et graveurs / Emmanuel Benezit, pour tenter de retrouver ce monogramme. Plusieurs artistes peintres comme August Schleich, Joseph Anton Sedelmayer, August Carl de Seinsheim, Alfred Stevens, ont aussi utilisé cet entrelacement dans leur signature. Parmi les sculpteurs, Auguste Seysses signe ainsi :
Nous avons également consulté, sans succès, les ouvrages suivants :
- Signatures & monogrammes d'artistes des XIXe et XXe siècles / [Frank Van Wilder] ; [avec la collab. de Paulette Van Wilder, Cyril Chabrol, Yann Rigal, et al.]
- Dictionnaire de la sculpture : la sculpture occidentale du Moyen âge à nos jours / sous la dir. de Jean-Philippe Breuille, 1992
- Dictionnaire biographique des sculpteurs des années 1920-1930 / Thierry Roche, 2007
- Dictionnaire biographique des artistes contemporains : 1910 - 1930 / Edouard-Joseph, 1930
- Dictionnaire illustré des sculpteurs animaliers et fondeurs : de l'Antiquité à nos jours / Jean-Charles Hachet, 2005
- Les Orientalistes : dictionnaire des sculpteurs : XIXe et XXe siècles / Stéphane Richemond ; avec la participation de Denise Grouard, 2008
Outre le livre Dictionnaire illustré des sculpteurs animaliers et fondeurs : de l'Antiquité à nos jours de Jean-Charles Hachet, nous n'avons pas trouvé d'autres documents qui auraient pu nous aider à identifier le fondeur de fonte. En effet les fondeurs sont très mal répertoriés de l'avis d'une collègue de la salle Arts et Loisirs de la bibliothèque de la Part-Dieu.
Vous pourriez peut-être vous tourner vers le musée de Saint-Dizier qui a développé depuis les années 1980 une politique originale d’acquisition de fonte de fer artistique selon le Catalogue de collection du Grand-Est, Micro-Folie, La Villette, Ministère de la Culture, p. 65. Gracia Dorel-Ferré, directrice de la publication Atlas du patrimoine industriel de Champagne-Ardenne : les racines de la modernité, Canopé-CRDP de l'académie de Reims, Scéren, Futuroscope (Vienne), 2005, qui comporte un chapitre sur la fonte d'art, pourrait possiblement vous donner des informations intéressantes tout comme un commissaire-priseur à chercher avec l'aide du site Interenchères.
Bonne journée
Complément(s) de réponse

Bonjour,
Nous avons trouvé d'autres manières de signer du sculpteur Auguste Seysses s'approchant du monogramme inscrit sur cette plaque de fonte.
Sur le site de la Galerie Paris Manaus apparaissent la signature et le monogramme dont la pointe du A est tournée vers la gauche.
Le voici redressé :
Et voici une autre de ses signatures :
Selon le Benezit, Dictionnaire critique et documentaire des peintres sculpteurs dessinateurs et graveurs, Auguste Seysses est né le 22 août 1862 à Toulouse. Il était sculpteur, graveur et médailleur.
Il fut l'élève de Falguière.
Il participa à Paris, à partir de 1884 au Salon des artistes français, dont il devint membre sociétaire hors-concours. Il reçut une médaille d'argent à l'Exposition universelle de Paris en 1900, puis à celle de 1937. Il fut chevalier de la Légion d'honneur à partir de 1900, officier en 1932.
On lui doit : Les Arts du théâtre et Les Arts du dessin au Grand Palais à Paris. Le Retour au jardin des Plantes de Toulouse, Le Maréchal marquis de Villeroy à la préfecture de Lyon, le buste de Augustin de Saint-Hilaire au jardin botanique de Rio de Janeiro et la Monument du docteur Cabanès à Gourdon.
Musées : Lons-Le-Saunier : Pro libertate - Toulouse : Fillette avec une tortue.
Selon le Dictionnaire illustré des sculpteurs animaliers et fondeurs : de l'Antiquité à nos jours, il est l'auteur de bustes et de médaillons représentant des personnages qui lui sont contemporains, de scènes allégoriques et mythologiques et de modèles à sujets animaliers.
Ces éléments ne nous invitent pas à penser qu'il est le créateur du monogramme que vous nous présentez mais, parmi toutes nos recherches, c'est celui qui en est le plus proche.
Bonne journée
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Quels documents sur la Nouvelle-Calédonie pourrait-on...
Que pouvez-vous me dire sur "le miracle de la résurrection...