Auriez-vous des renseignements sur le résistant Lucien Paul Barthélemy abattu en 1944 ?
Question d'origine :
Bonjour,
Auriez-vous des renseignements sur Lucien Paul Barthélemy, un résistant, abattu le 16 août 1944 par des militaires allemands.
Une plaque est apposée sur un mur du fort de Loyasse montée de l'Observance.
Merci d'avance !
Cordialement,
C.Meralli
Réponse du Guichet
Lucien Paul Barthélémy, né le 1er août 1914 à Lyon, cordonnier de profession, fut résistant lyonnais des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
En mission le 16 août 1944, alors qu'il préparait la Libération de Lyon et avait rendez-vous au bas du fort Loyasse avec le résistant thernois Marcel Colomb, il est fusillé sans sommation par la Feldgendarmerie. Marcel Colomb est abattu à son tour par un détachement allemand en embuscade.
Lucien Barthélémy fut déclaré Mort pour la France en 1948. Son nom est gravé sur le monument aux morts 1939-1945 situé square du Château (Lyon, IIIe arr.) et sur la plaque commémorative du 157-159 rue Bataille (Lyon, VIIIe arr.). Son corps fut inhumé à la nécropole nationale de la Doua (Villeurbanne, Rhône).
Bonjour,
Vous recherchez des informations sur Lucien Paul Barthélemy, un résistant abattu le 16 août 1944 par des militaires allemands.
Une plaque apposée sur le fort de Loyasse à Lyon, montée de l'Observance indique effectivement « Ici le 16 août 1944 a été lâchement abattu par les allemands le patriote Lucien Barthélemy. Français, souviens-toi.»
Nous avons consulté Le Maitron en ligne : dictionnaire biographique des fusillés, guillotinés, exécutés, massacrés de 1940-1944, qui reprend dans une version numérique souvent enrichie et corrigée, les 4300 biographies publiées par les Éditions de l’Atelier dans le Dictionnaire des fusillés et exécutés par condamnation et comme otages (1940-1944) aujourd’hui épuisé mais présent dans nos collections du Silo.
Nous vous citons la notice biographique consacrée à Lucien Paul Barthélémy :
BARTHELEMY Lucien, Paul
Né le 1er août 1914 à Lyon (VIIe arr., Rhône), abattu au cours d’une mission le 16 août 1944 à Lyon (Rhône), montée de l’Observance (Ve arr.) ; cordonnier ; résistant FFI [Forces françaises de l’intérieur].
Lucien, Paul Barthélémy était le fils de Paul, Marie, Ulysse Barthélémy, tourneur, et d’une « mère non dénommée ». Il naquit au domicile de son père, 123 chemin des Culattes (Lyon, VIIe arr.). Il exerçait la profession de cordonnier et demeurait à Lyon, 21 rue Gabriel Sarrazin (VIIIe arr.). Il était célibataire.
Lucien Barthélémy était résistant. Mercredi 16 août 1944, alors qu’il était mission, il fut abattu par des feldgendarme, montée de l’Observance, près du fort de Loyasse (Lyon, Ve arr.). Non loin de là, rue du Chapeau Rouge (Ve arr.), les Allemands tuèrent un autre résistant, Marcel Colomb.
Son corps fut inhumé à la nécropole nationale de la Doua (Villeurbanne, Rhône), carré A, rang 12, tombe 64. Lucien Barthélémy fut déclaré Mort pour la France en 1948. Son nom est gravé sur le monument aux morts 1939-1945 situé square du Château (Lyon, IIIe arr.) et sur la plaque commémorative du 157-159 rue Bataille (Lyon, VIIIe arr.).
Notice en cours de rédaction.
Maitron patrimonial (2006-2024)
SOURCES :
Arch. Dép. Rhône, inventaire du Mémorial de l’Oppression (3808W)
Arch. Mun. Lyon, acte décès 1054 (Ve arr.)
Paul Garcin, Interdit par la censure, 1942-1944, 1944
Mémorial Genweb
Mémoire des Hommes (Portail culturel du Ministère des Armées)
Notice rédigée par Jean-Sébastien Chorin
Source : Lucien Paul Barthélémy (Le Maitron en ligne)
Les Archives départementales du Rhône et de la Métropole de Lyon conservent les fichiers du Service régional de police judiciaire de Lyon (SRPJ) parmi lesquels on retrouve le dossier numérisé de Lucien Paul Barthélémy. Ce dossier indique que Lucien Paul Barthélémy est "fusillé le 16 août 1944 rue du Chapeau Rouge par la FG" [Feldgendarmerie].
Cote archives : 3335W17
BARTHELEMY, Lucien Paul
Dossier n° 6579
Fichier "Fusillés et disparus"
Dans les Archives municipales de Lyon, se trouve un dossier documentaire biographique, à consulter en salle de lecture, au nom de Marcel Collomb, dans lequel Lucien Paul Barthélémy est mentionné :
Cote : 3C/336
Coupures de presse : biographie
Conditions d'accès : Sur demande auprès du personnelDate début : 1973
Notes sur le contenu : Abattu par les Allemands avec Lucien Barthélémy alors qu'ils préparaient la Libération de Lyon.
Note de résumé : (19?? - 1944), résistant
Une photographie de la plaque commémorative est conservée dans les collections iconographiques des Archives Municipales de Lyon : Plaque en mémoire de Lucien Barthélémy.
Cote/Cotes extrêmes : 80PH/27/22
Photothèque Jean-Paul Tabey
La base Photographe en Rhône-Alpes conserve également une photographie de la plaque mémorielle :
Localisation : Bibliothèque municipale de Lyon / P0979 005 00451
1 photographie numérique : couleur
Inscription(s) sur l'image : "Ici le 16 août 1944 / a été lâchement abattu / par les Allemands / le patriote / Lucien Barthélemy / Français, souviens-toi" (plaque mémorielle). Plaque mémorielle apposée sur les remparts d'anciennes fortifications.
Barthélemy, Lucien. - Né le 1er août 1914 à Lyon. Cordonnier, domicilié 21, rue Gabriel Sarrazin, fusillé le 16 août 1944, rue du Chapeau Rouge par la Franc Garde. F.F.I. inhumé à la nécropole nationale de la Doua à Villeurbanne (rang A12, tombe 64).
Les plaques commémoratives racontent Lyon / Jean-Marc Mourier et Michel Morandet, 2017
Une recherche dans Gallica (bibliothèque numérique de la BnF), nous permet de repérer les livres évoquant le parcours de ce résistant lyonnais. Ainsi, l'ouvrage de 1994 de Serge Combert J'écris ton nom, Résistance : de ma France à mon Auvergne : 1940-1944... dont la notice se trouve dans le Sudoc, évoque la journée mortifère du 16 août :
Un article de La Montagne du mercredi 23 août 2023, "A Thiers, ces rues et places ont un nom de résistant ayant œuvré lors de la Seconde Guerre mondiale" (accessible en intégralité sur Europresse avec un abonnement BML) évoque les parcours de résistants du thiernois Marcel Collomb et du lyonnais Lucien Barthélémy :
Marcel Colomb. Né en janvier 1901 en Haute-Loire, Marcel Colomb s'installait à Thiers comme coutelier façonneur de manches, peu après son service militaire. Il devint secrétaire juridique de l'Union locale CGT et membre du Parti communiste. Marcel Colomb fut mobilisé en 1939 au 8 e Régiment d'Infanterie Coloniale. À son retour à Thiers, il était nommé responsable du Parti communiste clandestin et des syndicats. Il prit part aux actions résistantes du mouvement FTP. En mai 1943, il devint membre de direction du Parti communiste dans la Loire. Il fut ensuite envoyé à Lyon en mai 1944 aux côtés de Fernand Chatel, qui gérait deux dépôts d'armes. Le 16 août 1944, Marcel Colomb se rend avec Lucien Barthélemy vers l'un de ces dépôts, en vue de la Libération. Mais ils furent abattus par les Allemands. Le corps de Marcel Colomb est ramené à Thiers en décembre 1944.
À noter que le Maitron évoque un résistant marseillais homonyme :
BARTHÉLÉMY Lucien, Louis, Alphonse [pseudonyme dans la Résistance : BERTHON]
Né le 8 octobre 1903 à Castelnau-de-Guers (Hérault), fusillé le 18 juillet 1944 à Signes (Var) ; agent commercial ; radical-socialiste ; résistant, membre du mouvement Combat, puis des Mouvements unis de la Résistance (MUR), secrétaire Zone sud du réseau Brutus.
Nous vous conseillons de contacter également la bibliothèque du CHRD de Lyon susceptible de conserver d'autres éléments biographiques sur Lucien Paul Barthélémy.
Pour approfondir le sujet de la résistance et de la contre-résistance à Lyon, nous vous orientons vers nos collections du département régional.
Voici quelques sources bibliographiques qui en sont issues :
La Résistance à Lyon [Livre]. 01, : 19 juin 1940-3 septembre 1944 / Marcel Ruby
La Résistance à Lyon [Livre]. 02, : 19 juin 1940-3 septembre 1944 / Marcel Ruby
Quelle(s) mémoire(s) de la Résistance à Lyon ? [Livre] : analyse des noms de rues, plaques, stèles et monuments / Cécilia Cardon ; [sous la dir. de] Laurent Douzou
Résistance et Contre-Résistance à Lyon et en Rhône-Alpes [Livre] / Marcel Ruby
Lieux secrets de la Résistance [Livre] : Lyon, 1940-1944 / Serge Curvat, Denise Domenach-Lallich, Chantal Duprat-Odet... et al. ; Association des Amis du CHRD
Les plaques commémoratives racontent Lyon [Livre] / Jean-Marc Mourier, Michel Morandet
Lyon dans la Seconde Guerre mondiale [Livre] : villes et métropoles à l'épreuve du conflit / sous la direction d'Isabelle von Bueltzingsloewen, Laurent Douzou, Jean-Dominique Durand et al.
Bien à vous

Mohammed V