Existe-t-il des ouvrages et articles récents sur les finances de l'Eglise de France ?
Question d'origine :
Cher guichet,
j'ai lu un ouvrage de 1981 sur les finances de l'église de France. Je voudrai savoir s'il existe des études plus récentes sur ce sujet : livres ou articles.
Merci pour votre bon travail !
Réponse du Guichet

Nous vous proposons cette liste de documents qui devrait vous permettre d'actualiser vos connaissances sur la gestion des finances ecclésiales en France mais aussi au Vatican, sur l'économie de l'église et la pensée sociale chrétienne. L'actualité éditoriale à ce sujet n'ayant pas suivi un rythme effréné, les ressources listées ci-dessous ont été publiées sur ces vingt dernières années.
Bonjour,
Nous espérons que ces ressources sélectionnées vous satisferont et qu'elles vous permettront d'actualiser vos connaissances sur le financement de l'église de France. Nous avons légèrement élargi le champs de nos recherches, proposant aussi des ressources sur les finances pontificales, les rapports entre l’Église et l’État mais aussi sur la pensée sociale du catholicisme. Voici donc une liste d'articles scientifiques (lisibles en ligne), d'ouvrages à emprunter dans nos bibliothèques, de ressources institutionnelles et même un article de vulgarisation, pour mieux comprendre la gestion des ressources ecclésiales, publiés ces 20 dernières années :
Finances de l’Église de France : données et études contemporaines :
Les finances de l’Église catholique en France sur le site officiel de la Conférence des évêques de France.
L’argent de l’Église catholique depuis 1905, article de Jean-Pierre Moisset, dans Les Français et l’argent, entre fantasmes et réalités XIXe-XXe (Presses universitaires de Rennes, 2011) (sur Openedition).
L’État, l’argent et les cultes de 1958 à 1987 de Jean-Pierre Moisset (PUR, 2018) (sur Openedition)
Les catholiques et l’argent. Une approche de la paroisse par ses finances de Nicolas de Bremond d’Ars dans Archives de sciences sociales des religions (2006). (sur Openedition)
Histoire économique et relations Église/État :
Les papes, l’Église et l’argent : histoire économique du christianisme des origines à nos jours de Philippe Simonnot ; dir. Renaud de Rochebrune (Bayard, 2005) : "A travers cette étude de la papauté et de l'Eglise, la nature et les causes de la richesse de la papauté sont abordées siècle par siècle. Au départ de cette étude, un vieux paradoxe : la religion glorifie la pauvreté et aboutit à une accumulation de richesses colossales à certaines époques. D'où cette histoire économique sur vingt siècles écrite avec le souci d'être lu par des non-économistes."
Les catholiques au secours des finances de la papauté d'Arthur Herisson, dans Pour le pape-roi (Publications de l’École française de Rome, 2023) (sur Openedition).
Quelle est la richesse de l’Église catholique et d’où vient-elle ? dans BBC News Afrique (article de vulgarisation, 2025)
Doctrine sociale de l’Église et pensée économique catholique :
Crédit et credo : la pensée sociale catholique et la finance de Frédéric Lobez (Les Belles Lettres, 2022) : "Un essai proposant une évaluation de la position actuelle du Vatican sur la finance. L'auteur livre des pistes de réflexion afin de réconcilier la pensée sociale catholique et l'économie financière."
La doctrine sociale de l’Église : une éthique économique pour notre temps de Jean-Yves Naudet (Presses universitaires d’Aix-Marseille, 2011) : réunion d'articles et de conférences : "Au moment où chacun s'interroge sur " la moralisation du capitalisme " et les aspects moraux de la crise, la Doctrine sociale de l'Eglise apporte une réponse, étant une éthique économique pour notre temps. L’Église, "experte en humanité", fonde cette doctrine sur une anthropologie naturelle et chrétienne, s'appuyant sur la foi et la raison. Elle va à la racine des problèmes : l'Homme, le bien et le mal, les institutions qui lui permettent d'agir en ayant un usage responsable de sa liberté ; elle n'est pas une théorie mais " un fondement et une motivation de l'action ".
Les catholiques et l’économie sociale en France : XIXe-XXe siècles de Geneviève Gavignaud-Fontaine (Les Indes Savantes, 2011) : "La question, portée par l'actualité, est de savoir si le capitalisme est moral ou moralisable. L'historienne analyse les pratiques privées et publiques qui, dans le passé, ont répondu à la volonté d'associer la morale à l'économie comme y invite la doctrine sociale catholique. Chemin faisant, la notion d'économie-sociale est reliée à la morale qu'inspire la justice, économie et morale sont associées pour répondre aux nécessités de l'homme en société. Conduite dans la longue durée des civilisations, la réflexion met en évidence que l'économie, dont la vocation est de servir l'homme et la société, se coupe de sa raison d'être en l'absence de mobiles sociaux moraux."
Bonne lecture.