Je souhaiterais en savoir plus sur le bâti du secteur 252 du plan parcellaire
Question d'origine :
Bonjour,
Je vous ai posé une question il y a qq jours concernant la parcelle 252 des plans parcellaires (Villa Rochet et École élémentaire Paul Émile Victor). Je souhaiterai également pouvoir m'enrichir de vos précieux retours concernant le bâti locatif et administratif de cette même parcelle. Pourriez-vous me lister et commenter l'arrivée de ce bâti svp ? Pourriez-vous prendre en compte le tronçon de la rue Saint-Hippolyte qui ne se trouve pas sur cette zone svp (aujourd'hui parcelle 0073 et 0047 du cadastre) ?
Je vous remercie par avance,
Jean-Marie G.
Réponse du Guichet
L’histoire du secteur 252 des plans parcellaires Lyon est complexe : elle mêle évolution urbaine, foncière et industrielle. Au vu de l'ampleur des travaux demandés, nous ne pourrons vous donner entière satisfaction, mais nous vous proposons des ressources et des éléments d'information sur certains des principaux services/commerces implantés sur cette zone depuis l'après guerre. Un passage par les archives municipales pourrait vous en apprendre bien davantage.
Bonjour monsieur,
Si nous comprenons bien, vous souhaiteriez connaitre l'histoire du bâti locatif et administratif du secteur 252 du plan parcellaire de la ville de Lyon. Vous conviendrez qu'il s'agit d'une requête extrêmement large et qui demande un temps considérable...
Pour bien faire, il nous faudrait recouper l'histoire urbanistique du quartier, retracer l'évolution du bâtiment locatif, des SCI aux propriétaires, mais aussi scruter de près le déploiement et la disparition de ses services administratifs (communaux ou étatiques). Sans compter les sociétés privées qui participent activement à la vie de ce quartier dont certaines, comme les établissements Seguin, possédent une part considérable du foncier du quartier... 11 plans à diverses datations, allant de 1907 à 1989 sont numérisés sur le site des archives municipales, élargissant aussi dans le temps le cadre de nos investigations.
Une telle entreprise devrait s'effectuer avec le concours des archives municipales de Lyon.
Nous serons en revanche ravis de pouvoir vous aider sur un point précis de cette recherche, exactement comme vous l'aviez fait avec la Villa Rochet et l'école Paul Émile Victor dans votre précédente question. Nous nous contenterons donc de lister les organisations économiques et administratives notables, à savoir celles qui perdurèrent le plus dans le temps, et de vous indiquer quand il est possible des informations/pistes de recherche à leur sujet. L'histoire du parc locatif est plus difficile encore, le nombre de parcelles est important, les propriétaires nombreux à se succéder... Pour rappel, reconstituer l'histoire d'une maison ou d'un bâtiment est un vrai travail d'enquête mais l'ouvrage intitulé Retrouver l'histoire d'une maison : photos, plans, cadastre, architecture, habitants de Marie-Odile Mergnac (2024), disponible au prêt à la BmL, peut être un solide allié dans vos recherches :
Spécialiste de recherches sur le cadastre, les fonds hypothécaires et les archives notariées, l'auteure indique la démarche à suivre pour reconstituer l'histoire d’une demeure ancienne ou d’un bâtiment lié à un évènement historique. Elle explique notamment comment trouver des photos, des cartes ou encore les propriétaires successifs d'une demeure
Parmi les grands propriétaires du secteur, les établissements Seguin possèdent une très grande partie du plan 252, occupant toute la partie nord ouest du Cours Albert Thomas (ancienne route nationale n°6). Ils ne disparaissent de la carte qu'en 1989. Les bâtiments sont toujours visibles mais sans mention d'un nouveau propriétaire. On note aussi l'apparition d'un parking occupant une part considérable de l'espace laissé vacant. L'ensemble est bien référencé par le Patrimoine AURA. Les établissements Seguin étaient une société de robinetterie industrielle créée à la fin du XIXème siècle et démolie en 1988 pour laisser place à un vaste programme de logements et bureaux.
La Manufacture des Tabacs, qui appartenait à l’État apparait sur la partie ouest du plan 252. Elle aussi fonctionna jusqu'en 1988 avant de subir de lourds travaux pour opérer sa conversion en établissement universitaire pour devenir le campus de l'université Jean-Moulin Lyon 3. Vous pouvez lire à son sujet la notice POP du ministère de la Culture, où l'ouvrage de Gérard Nioulou Manufacture des tabacs de Lyon : patrimoine du XXe siècle (Bleulefit, 2012).
Les immeubles du cours Albert Thomas font l'objet de plusieurs remarques d'ordre architectural et historique sur la notice consacrée au Cours publiée sur le site Rues de Lyon :
Le cours est bordé d'immeubles assez imposants, assez récents, géométriques, ils laissent de larges espaces libres par endroits. Les trottoirs sont larges avec deux alignements de platanes.
Le premier bâtiment est le flanc nord de la manufacture des tabacs, il a été construit de 1912 à 1932, adapté à l'université de 1992 à 2004 et inscrit comme élément du patrimoine du 20e siècle. C'est un long bâtiment de briques à pavillons construit en retrait derrière des grilles.
Trois maisons individuelles subsistent coté sud entre la rue Rollet et la petite rue de Monplaisir.
Le 71 à 75 est impressionnant par sa façade creusée et vitrée et par son immense hall auquel on accède par un porche soutenu par des colonnes métalliques.
Le 77 et 79 a une façade d'une belle ampleur avec sa porte arrondie et des portraits en bas relief.
Le gymnase d'Argent et son terrain de sport puis la villa Lumière avec ses tuiles vernissées dans un grand jardin, avec un immeuble bas et le mur en béton de l'institut Lumière laissent une partie bien dégagée.
Après la place Courtois, les constructions reprennent en alignement jusqu'à la rue Feuillat et jusqu'à dix étages, déjà anciens dans le 20e siècle.
La fin est à nouveau large, plus décousue avec plusieurs ateliers bas plus anciens, quelques immeubles épars dont le 132, daté de 1931, puis l'immense tour de béton et de verre construite en 1972, avec son pavillon d'entrée rond pour la recherche du cancer.
Le dernier pâté de maisons se fait entre quelques immeubles en vue de la curieuse œuvre d'art à miroirs de la place d'Arsonval.
Source : Rues de Lyon - Cours Albert Thomas.
Dans la même veine, vous trouverez d'autres renseignements sur les pages des rues Edouard Rochet, Petite rue de Monplaisir, Rue Saint Hippolyte ou la Rue des Tuiliers. Il existe aussi le fichier historique des voies de la ville de Lyon, mais aussi les livres Lyon, connaître son arrondissement : le 8e de Jean Pelletier et Lyon 8e arrondissement : histoire et métamorphoses de Catherine Chambon.
Le Cercle des ingénieurs est devenu l'école publique Paul Émile Victor en 1995 (source : AML) comme nous l'évoquions dans notre précédente réponse.
Une société des garages de la manufacture (en bas à gauche) apparait sur les plans à compter de 1966. Vous trouverez des informations à son propos sur Pappers entreprise. L'activité est depuis arrêtée, mais un petit paragraphe nous explique qu'il s'agissait d'une entreprise d'investissement immobilier.
Au début de la rue St Hippolyte, au croisement de la petite rue Monplaisir, les plans de secteur indiquent la présence d'un bâtiment appartenant au service des finances des l’État (depuis 1966, cet emplacement appartenait auparavant à la Manufacture des Tabacs).
La société des glacières de Paris est aussi bien visible, avec des locaux réfrigérants situés au niveau de la rue des Tuiliers et de la rue Saint Maximin. Ce dossier constitué par les équipes du Patrimoine en Aura devrait apporter d'autres réponses sur leurs activités, l'histoire des lieux et leurs secrets de fabrication, mais malheureusement le lien ne s'ouvre plus... Juste en dessous, avec l'entrée au niveau du cours Albert Thomas, nous trouvons aussi la Société laitière moderne. Cet emplacement a complètement disparu sur la plan de 1989 qui laissa place un temps à un terrain vague.
Parmi les autres services que nous avons croisés, nous pouvons citer : Le Centre régional Informatique, la manufacture lyonnaise de matériel viticole et de fonderie, la compagnie des huiles de pétrole et la société des pétroles Shell, la société civile immobilière du 57 cours Albert Thomas...
En espérant vous avoir fourni quelques informations intéressantes mais aussi des pistes de recherche. Nous serons très heureux de poursuivre ces investigations à l'avenir sur un sujet plus resserré. Tentez aussi votre chance du côté des AML !
Bonne journée.
Lug, pionnier lyonnais des super-héros