Pourquoi l’administration fiscale n'indemnise plus un demandeur d’emploi qui crée une SARL ?
Question d'origine :
Bonjour
Peut-on connaitre les motifs qui ont conduit l’administration fiscale à ne plu indemniser un demandeur d’emploi qui crée une SARL privilégiant ainsi la SAS qui elle n’est pas sanctionnée. Est-ce que l’accès à ces information est possible ?
Je vous remercie
Réponse du Guichet

Quelques informations sur l'indemnisation des entrepreneurs et créateurs d'entreprise
Réponse du département société :
Bonjour,
S’agissant des informations générales sur le statut de l’entreprise et les critères précis d’accès à une indemnité en 2025, nous vous invitons à consulter les sites suivants :
- La page « Le demandeur d’emploi: d’emploi créateur ou repreneur d'entreprise : cumul de revenus » du Ministère du travail et des solidarités
- La page du site Service public dédiée aux SAS (statut, régime fiscal, capital social…
- La page de l’Unédic : Je veux créer mon entreprise, comment l’Assurance chômage peut-elle m’aider ? | Unédic.org
- La page dédiée à l’Aide à la reprise et à la création d’entreprise (ARCE) de France Travail
- La page dédiée aux critères d’Affiliation au régime d’assurance chômage | Unédic.org (Vous y trouverez un tableau très clair des critères à l'Affiliation à l'Assurance chômage des dirigeants d'entreprise).
Pour répondre à la question du motif de la mise en place de ces critères avec précision, nous vous orientons vers les services publics compétents :
Vous pouvez par exemple contacter le Service «Conseillers Entreprises» ou un conseiller référent indemnisation France travail.
Bonne recherches.