En moyenne, combien de temps met une tendinite pour guérir ?
Question d'origine :
J'ai une tendinite dans le haut de ma jambe gauche dans l'intérieur de ma cuisse, vers l'adducteur...cela dure depuis presque un an...un ami m'a dit que les tendinites c'est compliqué...combien de temps cela va mettre pour que j'arrête de boîter et que je remarche normalement...je boîte depuis presque un an...j'ai fait une radio, une échographie, une infiltration...mais j'ai une tendinite et je boîte...pourriez vous m'expliquer combien de temps met une tendinite pour guérir?
Je vous remercie.
Réponse du Guichet
Peu d'informations sont disponibles sur le temps nécessaire pour la guérison d’une tendinite. Nous vous invitons à poser votre question à votre médecin traitant, qui reste le mieux placé pour répondre à cela.
Bonjour,
Nous vous rappelons que nous sommes des bibliothécaires et non des professionnels de santé. Nous vous invitons donc à poser votre question à votre médecin traitant, qui reste le mieux placé pour répondre à cela.
Cependant, voici les informations générales que nous pouvons vous apporter sur le sujet et qui pourraient enrichir le dialogue avec votre médecin :
L’encyclopédie médicale en ligne Vulgaris Medical nous propose une fiche pour comprendre ce qu’est une tendinite :
La tendinite (en anglais tendinitis) est l'inflammation d'un tendon due à un traumatisme ou à une inflammation.
On distingue classiquement plusieurs variétés de tendinite :
- La tendinite calcifiante qui s'accompagne d'un dépôt de sel de calcium dans la lésion tendineuse permettant ainsi de la mettre en évidence radiologiquement. Plus précisément, la tendinite calcifiante se caractérise par un dépôt de sels de calcium essentiellement de l'hydroxy-apatite dans le tendon. On ne connaît pas avec exactitude l'origine de cette calcification, mais elle semblerait être le résultat d'une ischémie (diminution de la vascularisation, de l'apport sanguin au niveau des tissus), ou d'une dégénérescence du tendon lui-même. Le tendon sus-épineux est généralement concerné en raison du conflit entre l'acromion et le tendon lui-même (conflit sous acromial). La diminution de sa vascularisation en position d'abduction, c'est-à-dire quand le bras est relevé, écarté du corps constitue également une cause de survenue de tendinite calcifiante. La calcification survient généralement après l'âge de 40 ans, et susceptible d'engendrer une inflammation aiguë pouvant aboutir à l'apparition de douleurs soudaines et sévères de l'épaule. Néanmoins, la calcification tendineuse est quelquefois asymptomatique, c'est-à-dire n'entraîne aucun symptôme chez le patient, ou encore ne correspond à aucun symptôme décrit par le patient.
- La rupture tendineuse survient parfois à la suite d'une tendinite et dure depuis un certain temps. Elle est le résultat de la fragilisation du tendon, ou de la conséquence d'un effort violent (chez un sportif non échauffé par exemple). Plus rarement, la rupture du tendon est le résultat d'une plaie de la peau.
- La tendinite bicipitale ou ténosynovite, est le résultat de la friction du tendon de la longue portion du biceps quand il passe dans la gouttière bicipitale. L'inflammation que présente le patient est dans ce cas aigu, et entraîne l'apparition de douleurs antérieures de l'épaule qui irradient dans le biceps et vers l'avant-bras. L'abduction, c'est-à-dire l'écartement du bras du corps, et la rotation externe (l'examinateur tourne le bras du patient vers l'extérieur) du bras entraînent l'apparition de douleurs et une limitation de ce mouvement. La gouttière bicipitale à la palpation est particulièrement sensible. La douleur est susceptible d'être produite par un mouvement de supination contrariée de l'avant-bras, le coude étant positionné à 90°. Il s'agit du signe de la supination de Yergason. L'examinateur demande au patient de plier son bras la main regardant vers le plafond. Celui-ci empêche la rotation de la main dans cette position, le coude étant à 90°. Chez certains individus, et en particulier les sportifs ou les professionnels du bâtiment entre autres, il peut survenir la rupture aiguë du tendon qui est souvent très douloureuse. Cette rupture nécessite une réparation en particulier chez le patient jeune, intervention de nature chirurgicale. Chez la personne âgée, la rupture du tendon est moins douloureuse. C'est la modification de l'anatomie du biceps et l'augmentation persistante de celui-ci (les spécialistes parlent de muscles de Popeye) qui permettent de porter le diagnostic à cause de la rétraction de la longue portion du biceps. Le plus souvent une intervention chirurgicale n'est pas nécessaire.
- La ténosynovite est une inflammation de la gaine synoviale, c'est-à-dire de la membrane séreuse qui entoure certains tendons.
- La tendinite crépitante s'accompagne d'une sensation de crépitation au toucher (impression de marcher dans la neige) qui témoigne d'une inflammation de la gaine synoviale du tendon).
- La tendinite de la patte d'oie correspond à une irritation et s'accompagne de douleurs des tendons de la patte d'oie, et des bourses séreuses qui les entourent.
- La tendinite achilléenne est une inflammation du tendon d'Achille limitée à une partie de sa longueur, et se caractérisant par une tuméfaction (augmentation de volume) douloureuse (marche pénible voire impossible).
- La tendinite rhumatismale est qualifiée d'enthésopathique.
source : Tendinite / Vulgaris Médical
Pour compléter, vous pouvez consulter le dossier complet sur les tendinites, leurs causes et les traitements du Manuel MSD des édictions Merck : Tendinite et ténosynovite
On retrouve des précisions sur le traitement des tendinites sur Vidal.fr, mais les indications concernant le temps nécessaire pour une guérison d’une tendinite restent toujours très vagues :
En fonction de la localisation de la tendinopathie, le médecin traitant peut être amené à prescrire un arrêt de travail ou de la pratique sportive. La durée de cet arrêt est adaptée à chaque situation, et en particulier l’ancienneté des symptômes.
Par exemple, si les symptômes durent depuis moins de trois semaines, un arrêt de l’activité sportive égal à trois mois est préférable avant une reprise progressive de l’activité physique. Mais si les symptômes sont présents depuis plus de six semaines, la reprise sportive ne devrait pas se faire avant six mois.»
source : Que faire en cas de tendinopathie ? / Vidal
Le traitement des tendinites fait appel à 4 éléments :
- le repos,
- la kinésithérapie et la rééducation fonctionnelle,
- éventuellement des médicaments contre la douleur ou, parfois, contre l’inflammation,
- dans les cas les plus graves, un recours à la chirurgie.
Le repos de longue durée, jusqu’à 6 mois, et la rééducation fonctionnelle semblent les plus efficaces pour qu’un tendon douloureux retrouve ses capacités fonctionnelles.»
source : Le traitement des tendinopathies / Vidal
Numéro Invalide – tome 1