Je cherche la partition d'une chanson populaire lyonnaise sur l'effondrement de la tour Pitrat
Question d'origine :
Objet : Demande de partition – Chanson sur l’abousement de la tour Pitrat (Lyon, 1828)
Bonjour,
Je me permets de vous contacter car je recherche la partition d’une chanson populaire lyonnaise évoquant l’effondrement (« abousement ») de la tour Pitrat à Lyon en 1828. J’ai pu retrouver les paroles (« Babolat, sais-tu la nouvelle… ») mais je souhaiterais également disposer de la partition ou de l’air traditionnel sur lequel elle se chantait.
Auriez-vous cette partition dans vos archives ou pouvez-vous m’indiquer où je pourrais la trouver ?
Toute information concernant un enregistrement, une partition manuscrite ou imprimée, ou des références d’ouvrages est la bienvenue.
Bien cordialement,
Jean Luc S.
Réponse du Guichet

Bonjour,
en interrogeant Google livres avec l’expression « Babolat, sais-tu la nouvelle », nous avons trouvé un numéro de la Revue du Lyonnais de 1875 (tome XIX, 1875, p. 267-268) où il est question de la chanson sur la Tour Pitrat. C'est l'air complainte de Fualdès qui a servi à chanter la chanson sur l'abousement de la tour Pitrat.
Vous pouvez également consulter cette revue dans la base numérique des revues savantes lyonnaises. Voici cet article « La Tour Pitrat » La Revue du Lyonnais : » n°319 » pp.267, où on peut lire: « Puis le lendemain, la Croix-Rousse chantait sur l'air de Fualdès ».
« La Complainte de Fualdès » est un air qui a été repris dans de nombreuses chansons populaires, par exemple les affaires criminelles comme l’affaire Vacher.
Des recherches sur cet air dont l’origine remonte à une affaire criminelle jugée en 1818 ont été publiées sur la base criminocorpus dans cet article Sophie-Anne Leterrier « Le timbre de la complainte de Fualdès : « l’air de toutes les complaintes » ».
La complainte de Fualdès a par exemple donné lieu à la Complainte de Caserio (meurtrier du Président Sadi Carnot à Lyon en 1894), mise en ligne sur le site des archives municipales de Lyon.
Voici une partition de la complainte de Fualdès de 1848.