Je cherche des informations sur La Source, rue de la Delandine à Lyon
Question d'origine :
Bonjour auriez vous de la documentation à me conseiller sur La Source, rue de la Delandine, Lyon 69002. De ce que je sais, ce lieu d'événement était avant la prison SaaintJoseph. leur site web donne quelques inforations mais assez succintes. Parcontre, il montre des photos (en petit) et j'aimerai bien les retrouver... si vous avez des pistes
https://lasource-events.fr/fr/
Merci pour vos recherches.
Séverine
Réponse du Guichet
Le lieu d'accueil d'événements La Source s'est installé dans les bâtiments réhabilités de l'ancienne prison Saint-Joseph, l'une des deux prisons que comptait jusqu'au début des années 2000 la presqu'île Perrache.
Bonjour,
La Source est un lieu d'accueil d'événements et un restaurant situé au 17 rue Delandine au sud est de la presqu'île Perrache. La société s'est imposée dans le monde de l'événementiel en offrant un écrin unique à l'organisation de cocktails, afterworks, et autres teambuildings ou réunions entre amis et en famille. Ce lieu de réception impressionne par ses jardins, sa bibliothèque et son architecture typique du XIXème dont, cerise sur le gâteau, cette ancienne chapelle réhabilitée avec sa coupole qui surplombe les toits des bâtiments.
Aucun mystère a priori, La Source occuperait bien un lieu historique du quartier Perrache, faut-il encore savoir lequel ? Leur site internet est discret sur l'histoire des lieux, pourtant au détour du petit paragraphe de présentation se trouvant en bas de page, nous pouvons lire : "LA SOURCE est un lieu unique et d’exception, avec son RESTAURANT, son BAR, ses 5 SALLES, ses 4 TERRASSES et son ROOFTOP dans la chapelle des anciennes prisons lyonnaises."
Les anciennes prisons de Perrache restent très imprégnées dans l'imaginaire collectif lyonnais et solidement attachées à l'histoire du quartier Confluences (sud Perrache). De leur construction entre 1831 et 1865 à leur fermeture en 2009 ces établissements ont incarné le renouveau des pratiques carcérales françaises au XIXème siècle dans l'après Révolution (charriant de nouvelles conceptions de l'enfermement, de l'hygiénisme, des techniques de surveillance etc.), mais aussi le pire (surpopulation et vétusté), en offrant un cadre de détention effroyable aux prisonniers... Un documentaire tourné en 2000 a même immortalisé le quotidien des détenus dans un film intitulé "La marmite du diable" (Benoît Gadrey et Philippe Evêque diffusé dans « Envoyé spécial » en avril 2000), en référence à l'horrible surnom qui était donné à ces établissements.
Depuis 2015, et suite à la mobilisation des habitants du quartier opposés à la destruction des bâtiments, l'édifice s'est transformé en campus universitaire ! Le campus de l'Université catholique de Lyon (UCLy) est situé face à la Source, au 10 place des archives. Une vue aérienne grâce à Google Maps montre bien l'alignement des deux bâtiments, mais aussi les ramifications et le panoptique de l'ancienne prison :
La rotonde, cœur administratif et stratégique du bâtiment, permet une surveillance optimale des prisonniers tout en limitant le personnel. Cinq bâtiments rayonnants permettent de séparer les détenus en diverses catégories, conformément aux instructions ministérielles, afin d’éviter « la contagion morale » entre les hommes.
Cette architecture, dite panoptique, révèle ainsi toute une entreprise d’ « orthopédie sociale ». La rééducation des délinquants est également fondée sur le travail et le repentir des prisonniers : c’est pourquoi la chapelle a une place privilégiée au cœur de l’édifice.
Source : Prisons de Lyon sur les site des Archives municipales de Lyon.
Une lecture plus approfondie de cet article nous explique bien la différence entre les deux bâtiments : Prisons de Lyon. Si l'actuel site de l'Ucly accueillait la maison d'arrêt, celle-ci communiquait avec la maison de correction (dans laquelle on enfermait les prisonniers condamnés à une peine de moins d'un an), par un souterrain creusé sous la rue Delandine. Le préfet Vaïsse du Rhône serait à l'origine de l'idée du rapprochement de ces deux bâtiments (Prison Saint-Paul, plateforme POP). La maison d'arrêt est la prison Saint-Paul et la maison de correction est la prison Saint-Joseph.
Cet article de la Tribune de Lyon raconte l'histoire de ce tunnel sous-terrain et notamment sa transformation en lieu d'expression artistique par certains prisonniers au XXème siècle : Quelle est cette galerie secrète sous l’Université catholique de Lyon ?. Ces œuvres ne sont aujourd'hui visibles du grand public qu'à de rares occasions.
Cette coupe du plan parcellaire de la ville de Lyon en 1874 présente très bien les deux bâtiments dans leurs configurations d'antan :

On aperçoit ici très bien la chapelle de l'ancienne prison Saint-Joseph réhabilitée aujourd'hui dans l'accueil événementiel.
Pour en apprendre d'avantage sur ce complexe pénitentiaire nous ne pouvons que vous encourager à écouter cette série de podcasts enregistrée à l'occasion des 150 ans de la prison par l'Ucly, faite de témoignages d'anciens détenus, surveillants mais aussi des magistrats, activistes ou surveillants : « La Marmite du Diable », mémoires des prisons de Perrache. On compte parmi les plus (tristement) célèbres prisonniers de la prison Saint-Paul, le criminel de guerre allemand Klaus Barbie.
Enfin cet article du magazine de l'Association nationale des architectes des bâtiments de France écrit en 2016 vous fournira de plus amples informations sur le projet de réhabilitation de ces deux prisons : La transformation des anciennes prisons de Lyon.
Aussi, des photos supplémentaires de ces prisons sont visibles dans l'ouvrage : Prisons de Lyon. Une histoire manifeste, sous la direction de Bernard Bolze ; préface de Jean-Marie Delarue (2013) et sur notre site Numelyo.
Bonne journée.
Caramel : 150 recettes, gestes techniques