A combien s'élève en euros le dédommagement versé par la France aux esclavagistes en 1848 ?
Question d'origine :
Bonjour. Pouvez-vous me donner l'équivalence en euros 2024 de la somme de 126 millions versée en 1848 aux colons esclavagistes par l'Etat ? Merci.
Gérard B.
Réponse du Guichet
Cette somme correspondrait aujourd'hui à 27 milliards d'euros (en 2021).
Bonjour,
Lors de la seconde abolition de l'esclavage en France sous la Seconde République, l’État français a offert une indemnisation record aux 10 000 propriétaires d'esclaves que comptait le pays. 126 millions de francs or ont donc été répartis pour dédommager les esclavagistes des pertes économiques causées par l’émancipation générale. Cette loi votée à l'Assemblée nationale les 19, 23 et 30 avril 1849, publiée dans le Bulletin des lois de la République française est numérisée et lisible sur Gallica.
Le site Repairs, lancé en 2021 par une équipe de chercheurs du CNRS, fait office de base de données détaillant les montants et bénéficiaires de ces indemnités. Vous trouverez le détail de ces financements et de ces opérations bancaires dans tout l'Empire français à la page : L'indemnité coloniale de 1849.
Voici comment se décomposait en gros cette indemnisation :
L’indemnité accordée aux propriétaires d’esclaves, votée par les législateurs républicains, distinguait deux indemnités cumulatives. L’une, sous forme de versement immédiat en numéraire et l’autre, en une rente annuelle. Si la loi s’applique à l’ensemble des colonies, la commission chargée de préparer la loi fixe, par colonie, le montant de l’indemnité par esclave.
Pour la part de l'indemnité en rente dont cette base de données rend compte, la valeur d’un esclave est fixée ainsi :
À la Réunion, 671,79F par esclave
À la Guadeloupe, 447,28F par esclave
À la Martinique, 409,98F par esclave
Au Sénégal, 315,15F par esclave
À Sainte- Marie, 72F par esclave et Nosy Be, 69,93F par esclave.
Source : Données chiffrées - Repairs.
Un article du journal Le Monde consacré à cette base de données et à leurs calculs donne l'estimation actualisée en euros (2021) d'une telle somme : 27 milliards d'euros d'aujourd'hui.
Contrairement aux idées reçues, les 10 000 propriétaires d’esclaves qui ont reçu à partir de 1849 des indemnités de 126 millions de francs or (1,3 % du revenu national, soit l’équivalent de 27 milliards d’euros d’aujourd’hui) n’étaient pas tous des colons blancs.
Source : Les compensations versées aux propriétaires d’esclaves par la France au XIXe siècle publiées en ligne - Le Monde (2021).
Vous trouverez également dans cette base de données les chiffres de l'année 1825, qui correspondent à la date de l'indépendance d'Haïti. Ce n'est pas la France qui indemnise directement les anciens propriétaires mais celle-ci réclama directement réparation de la nouvelle république d'Haïti, contraignant l'Etat à s'endetter auprès des banques françaises pour une dette pharamineuse qui ne s'est soldée qu'en 1883 et un règlement des agios au mi-temps du XXème siècle.
Pour aller plus loin :
- Indemniser l'esclavage en 1848 ? : débats dans l'Empire français du XIXe siècle / Jessica Balguy (CIRESC, 2020)
- Histoire d'Haïti : la première république noire du Nouveau Monde / Catherine Eve Roupert (Perrin, 2011)
- Le mouvement français pour l'abolition de l'esclavage (1802-1848) / Lawrence Jennings (A. Versaille éditeur)
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
En quelle année et par qui l'hôtel-de-ville de Vénissieux...
Mohammed V