De quel texte est extraite cette citation d'Umberto Eco ?
Question d'origine :
Bonjour, sauriez-vous me dire de quel texte est extraite cette citation d'Umberto Eco, qui me semble apocryphe. En effet, elle circule sur les réseaux, mais sans être sourcée :
"Il est insensé de penser qu'il faut lire tous les livres qu'on achète, tout comme il est insensé de critiquer ceux qui achètent plus de livres qu'ils ne pourront jamais en lire. Ce serait comme dire qu'il faut utiliser tous les couverts ou les lunettes, les tournevis ou les forets que vous avez achetés avant d'en acheter de nouveaux.
Il y a des choses dans la vie pour lesquelles nous avons besoin de toujours avoir suffisamment de provisions, même si nous n'en utilisons qu'une petite partie.
Si, par exemple, nous considérons les livres comme des médicaments, nous comprenons qu'il est bon d'en avoir plusieurs à la maison plutôt que quelques-uns : quand on veut se sentir mieux, alors on va au « placard à pharmacie » et on choisit un livre. un livre aléatoire, mais le bon livre pour le moment. C'est pourquoi vous devriez toujours avoir un choix nutritionnel !
Ceux qui n'achètent qu'un seul livre, ne lisent que celui-là et s'en débarrassent ensuite. Ils appliquent simplement la mentalité de consommateur aux livres, c'est-à-dire qu'ils les considèrent comme un produit de consommation, un bien. Ceux qui aiment les livres savent qu'un livre est tout sauf une marchandise."
Je vous remercie et vous salue bien cordialement,
Jean-Pascal D.
Réponse du Guichet
En effet l’authenticité de cette phrase attribuée à Umbert Eco est douteuse. Comme beaucoup de citations circulant sur Internet d’ailleurs.
Après quelques recherches, nous n’avons pu relier Umberto Eco à cette citation directement, dans un texte publié.
Bonjour,
Après quelques recherches, nous n’avons pu relier Umberto Eco à cette citation directement, dans un texte publié.
Cependant, ces propos vont dans le sens de la pensée de l’auteur italien. En effet Umberto Eco livre sa pensée sur «Tous les livres que nous n’avons pas lu» dans l’entretien qu’il accorde avec Jean-Claude Carrière à Jean-Philippe de Tonnac et publié dans l’ouvrage N’espérez pas vous débarrasser des livres (Grasset, 2009).
«Nous avons tous chez nous des dizaines, ou des centaines, voire des milliers (si notre bibliothèque est imposante) de livres que nous n’avons pas lus», note-t-il page 267. Rien d’inquiétant, au contraire : «pourquoi les garderais-je» si je les avais lus, répond l’essayiste italien au visiteur qui lui demande« vous les avez tous lus ? ». La bibliothèque de livres non lus, faite de désirs de lecture, est peut-être, à certains égards, moins vaniteuse que la bibliothèque de livres lus, véritable étalage de la culture de son possesseur. Ces retranscriptions des propos d’Umberto Eco sont extraits d’un article paru dans la revue Philosophie Magazine le 01 février 2023 dans lequel il était question du syndrome «tsundoku», terme japonais qui désigne la manie d’accumuler des livres chez soi… sans les lire…
Bonne journée.
Je ne suis pas d’ici