Qui est ce brigand qui séjourna à La Chapelle-aux-Brocs durant la guerre de 100 ans ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je réside actuellement dans le petit village de La Chapelle-aux-Brocs, à proximité de Brive-la-Gaillarde, dans le département de la Corrèze. En me promenant dans le bourg, j’ai pu en apprendre davantage sur l’Histoire de ce lieu. En effet, il était inscrit sur un panneau les informations suivantes : « […] l’emplacement actuel de la mairie était celui d’un château à partir du XIIIe siècle ou XIVe siècle. Placé au sommet de la colline, il dominait tout l’interfluve de la Loyre au niveau du Pont du Caire et du ruisseau du Colombier. Le château appartenait au prieur de Brive. Il subit maintes dégradations, au temps de la guerre de Cent ans (XIVe siècle), puis des guerres de religion (XVIe siècle). Pendant la guerre de Cent ans, il constitua un place forte d’un soldat brigand navigant entre les partis français et anglais […] ».
Sur internet, je n’ai pas trouvé d’information concernant ce fameux « brigand ». Auriez vous des informations complémentaires concernant l’histoire de cet individu ?
Merci à vous.
Arthur D.
Réponse du Guichet
Nous espérons recevoir de l'aide de la mairie de La Chapelle-aux-brocs, de la médiathèque de Brive et de la société scientifique historique et archéologique de la Corrèze pour découvrir l'identité de ce mystérieux brigand...
Bonjour,
Les collections de la BmL ne sont pas les mieux informées sur l'histoire de la Corrèze et de la commune de La Chapelle-aux-brocs. Notre catalogue nous a permis d'identifier et de chercher dans les ouvrages suivants, mais sans succès :
- Corrèze / Bernadette Barrière,Jean Boutier, Michel Cassan (Bonneton, 1990)
- Histoire de Brive et de sa région / sous la dir. de Jean Charbonnel (Privat, 1991)
RetroNews, Europresse, Google Livres et Gallica sont aussi restés muets.
Pour percer ce mystère de plus de 500 ans, il fallait prendre le taureau par les cornes et donc appeler directement la mairie de La Chapelle-aux-brocs. Le secrétariat n'en savait pas davantage mais a promis d'aborder la question avec la maire si nous formulions par écrit notre demande, ce que nous avons fait. Aussi, nous avons pris la liberté de contacter une association sur l'histoire Corrèze, la société scientifique historique et archéologique de la Corrèze ainsi que la médiathèque de Brive.
Nous espérons obtenir des éléments de réponse au plus vite que nous nous empresserons de vous communiquer dans les meilleurs délais.
Bonne journée.
Mohammed V