Pourriez-vous me donner des détails sur la vie du danseur Jules Perrot né à Lyon en 1810 ?
Question d'origine :
Bonjour
Pourriez vous me donner des détails sur la vie du danseur Jules Perrot,né à Lyon en 1810? Merci .
Réponse du Guichet
Joseph, dit Jules Perrot est un danseur et maître de ballet français né à Lyon le 18 août 1810 et mort à Paramé le 19 août 1892. Fils de menuisier, il débute enfant dans sa ville natale avant d'être engagé à Paris au théâtre de la Gaîté. Il poursuit sa formation avec Auguste Vestris et danse dès 1827 au théâtre de la Porte-Saint-Martin.
Nous vous indiquons plusieurs ressources bibliographiques et documentaires pour approfondir votre recherche.
Bonjour,
Comme au jeu des 7 familles, après la mère et la fille, voici le père.
Vous recherchez des informations sur la vie du maître de ballet lyonnais Jules Perrot (1810-1892).
Après un court séjour à Londres, il est engagé en 1830 à l'Opéra de Paris mais, à cause d’une concurrence permanente avec Joseph Mazilier, il quitte la troupe en 1835 pour se rendre à Naples où il rencontre Carlotta Grisi. Cette dernière sera son élève, sa partenaire et sa compagne jusqu'à leur séparation en 1842. C'est pour elle qu'il monte Giselle en 1841.
Souvent en conflit avec l'administration de l'Opéra de Paris, il poursuit sa carrière à l'étranger : à Londres (1842-1848), à la Scala de Milan (1847-1848) et enfin à Saint-Pétersbourg (1848-1859). Il y épouse une de ses élèves, Capitoline Samovskaïa avec laquelle il a deux enfants.
Il revient en France en 1861 où il donne des cours à l'Opéra de Paris.
Jules Perrot est considéré comme un brillant interprète et un chorégraphe inventif, un danseur tant acrobatique qu’élégant. D’ailleurs Théophile disait de lui qu’il était «Perrot l'aérien, Perrot le Sylphe, la Taglioni mâle». Il était l’interprète de ses propres ballets et fut le partenaire des plus grands danseurs de son temps.
Pour en savoir davantage sur ses œuvres, ses différentes partenaires et références bibliographiques vous pouvez consulter les ressources suivantes :
- l’article de Wikipédia
- l’article de l’Opéra de Paris
- le site Spectacle
Le catalogue général de la BnF mentionne un dossier biographique.
Dans notre catalogue, Jules Perrot est mentionné en sujet dans la revue l’Opéra, Ballet, Music Hall dans le monde / Institut international du théâtre. Paris (1952).
On trouve également une mention de Jules Perrot dans Le Censeur : journal de Lyon, politique, industriel et littéraire que vous pourrez consulter dans le corpus «La presse lyonnaise du XIXème siècle» disponible sur Numélyo.
Bien à vous.
Pièces jointes
Sous la colline