En franc-maçonnerie, est-il possible d'établir un lien entre résilience et le fil à plomb ?
Question d'origine :
Bonjour, Sauriez vous me dire si on Peut on établir un lien entre la résilience et le fil à plomb ? de quelle façon ?
Réponse du Guichet
Bien que le lien ne soit pas explicite entre résilience et fil à plomb dans les écrits maçonniques ou les ouvrages sur la Franc-maçonnerie, il peut être établi. Cependant, un autre symbole l'Acacia fait aussi écho à la notion de résilience.
Bonjour,
La résilience tout d’abord caractéristique mécanique définissant la résistance aux chocs d'un matériau a pris un sens psychologique comme aptitude d'un individu à se construire et à vivre de manière satisfaisante en dépit de circonstances traumatiques. (Larousse).
La résilience, vulgarisée par Boris Cyrulnik, est devenue une thématique très en vogue notamment dans le champ du développement personnel. La Franc-Maçonnerie s'y intéresse, mais a priori sans lien direct avec le fil à plomb. Pour exemple, la Grande loge de France a invité Boris Cyrulnik pour une conférence sur la résilience en 2019 (à écouter en ligne) et la Grande loge féminine de France a sorti un ouvrage Résistance renaissance résilience.
Le fil à plomb, aussi associé au perpendicule ou perpendiculaire, fait partie des bijoux mobiles avec l’Equerre et le Niveau. Voici ce que nous dit le Dictionnaire maçonnique de Roger Richard concernant sa symbolique: «Le Fil à plomb, comme son nom l’indique permet de vérifier l’aplomb d’une construction. Il est l’emblème de la solidité des ouvrages et à ce titre, il est attribué au second Surveillant qui doit veiller à ce que les Frères et principalement les Apprentis respectent fidèlement les lois et préceptes de l’Ordre.» «Le fil à plomb marque ainsi l’élévation et en même temps la recherche de la vérité. C’est tout le travail de l’Apprenti qui est symbolisé ainsi, il doit chercher le juste milieu et ne pas s’en écarter.»
L’ouvrage Symbolique des outils et glorification du métier décrit aussi la symbolique du fil à plomb: «Le fil à plomb est le symbole de la recherche en profondeur pour établir la vérité et l’équilibre. L’aplomb donne l’équilibre, la stabilité nécessaire à toute construction solide et durable. Ce terme d’aplomb désigne également le fait de se présenter et de parler avec assurance, sans crainte mais avec pondération. L’aplomb évoque une station parfaitement droite dans la verticalité, sans prétention, ni servilité. Pour Chappron, l’aplomb est l’emblème d’une âme pure, d’une conscience exempte de tout reproche, marchant avec sécurité à travers les écueils les plus dangereux».
Ainsi, un lien pourrait s’établir dans le sens où le fil à plomb symbolise la recherche intérieure profonde autant que l’élévation, pour atteindre la droiture et la solidité permettant de résister aux failles et de surmonter les épreuves susceptibles de faire vaciller. Pour le Franc-maçon, c’est aussi le chemin pour ne pas s’éloigner des valeurs et principes de l’Ordre.
Voici encore ce qui est noté dans le Tableau de l’atelier de la marque (cité dans le Dictionnaire) au sujet du fil à plomb: «L’homme droit et résolu, qui n’acceptera pas de se plier devant les attaques de l’adversité, ni de se détourner du droit chemin du devoir, se relèvera toujours au milieu des tempêtes les plus violentes de sa destinée, et restera ainsi bien au-dessus de la jalousie des envieux et de la calomnie des méchants».
Cependant, un article dans le journal maçonnique 450.fm, L’acacia, symbole maçonnique de la résilience ! évoque plutôt l'acacia comme symbole de la résilience.
En effet, le même dictionnaire cité ci-dessus explique: «L’Acacia est étroitement lié au mythe d’Hiram… La branche d’acacia plantée ou posée sur la dépouille du Maitre Hiram a un rapport frappant avec le genêt employé autrefois pour ensevelir les morts, le gui des druides, et le buis des chrétiens. L’Acacia est l’emblème du Maitre Maçon. Enfin, dire «l’Acacia m’est connu», est une manière de signifier que l’on a vécu le drame d’Hiram, et ce qui en résulte. Symbolisme : le bois imputrescible de l’acacia en fait l’emblème de la Maçonnerie. Selon Boucher, ses feuilles inclinées la nuit se redressent au soleil et évoquent chaleur, lumière et résurrection. Il représente la pureté, l’immortalité, et la renaissance. Symbole important dans l’élévation au degré de Maître il commémore l’innocence et l’incorruptibilité. L’acacia sur le tombeau d’Hiram représente aussi le cycle de la vie: naissance, mort, renaissance, ainsi que la permanence c’est-à-dire l’intégrité.»
On le voit, dans le symbole de l’acacia il y a cette idée propre à la résilience de savoir se remettre d’un drame, d’un traumatisme et de «renaître» à soi-même.
Bonne réflexion !
Le grand livre de St Cyprien ou Le trésor de la sorcellerie