Peut-on qualifier la recherche scientifique actuelle de recherche empirique ?
Question d'origine :
Bonjour,
J'aimerai savoir si on peut qualifier la recherche scientifique actuelle de recherche empirique?
Merci!
Réponse du Guichet
Oui, on peut qualifier la recherche scientifique actuelle d'empirique lorsque l'on parle de sciences naturelles ou de sciences humaines et sociales.
Bonjour Luce,
Merci pour votre question intéressante et exigeante.
Tout dépend de ce que vous entendez par "recherche scientifique". Les sciences se séparent historiquement en trois domaines selon leur objet d'étude :
l'étude de la matière et du vivant : les sciences naturelles (exemple: la biologie);
l'étude des concepts abstraits : les sciences formelles (exemple: les mathématiques);
l'étude des comportements humains : les sciences humaines et sociales (exemple: la psychologie).
Notez qu'il est possible pour une science de prendre racine dans plusieurs de ces domaines.
La "recherche empirique" dont vous parlez correspond à un protocole composé des étapes suivantes :
- L'observation d'un phénomène, permettant au scientifique de collecter des données et des informations pour préparer les hypothèses qu'il ou elle va émettre.
- L'induction, où le scientifique va du coup émettre ses hypothèses.
- La déduction, autrement dit le scientifique déduit les conséquences des hypothèses qu'il ou elle a posées.
- La phase de test, où le scientifique va tester ses hypothèses.
- L'évaluation, celle où le scientifique va pouvoir confirmer ou infirmer le modèle qu'il ou elle a créé et les conséquences qu'il ou elle a induites.
Article Wikipédia: La recherche empirique.
On parle de cycle de raisonnement, car ce protocole est voué à être répété pour consolider la fiabilité des résultats. Il est également destiné à être évalué par d'autres chercheurs, qui doivent être critiques à chaque étape afin d'éradiquer au mieux les biais personnels de tous les contributeurs.
Ce protocole s'applique aux sciences expérimentales, c'est-à-dire celles que l'on peut soumettre à des protocoles d'expérimentations. Reprenons nos trois précédents domaines: les sciences formelles ne rentrent pas dans ce cadre puisqu'elles étudient des concepts; elles sont étudiées par la déduction et la démonstration; on parle de système axiomatique. En revanche, les sciences naturelles et les sciences humaines et sociales sont expérimentables. Notez cependant que leurs protocoles peuvent parfois paraître très différents en raison des spécificités de leurs sujets d'études, au point qu'on entende parler de "science dure" et de "science molle" ! Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre ouvrage L'expérimentation dans les sciences (2022) qui vous présentera des protocoles en physique, en chimie, en sciences de la vie, en psychologie, en sociologie, en économie, en sciences de gestion, en médecine et en archéologie.
Maintenant que nous l'avons précisée, revenons à votre question: en sciences naturelles et en sciences humaines et sociales, applique-t-on bien le protocole empirique aujourd'hui ? La réponse est oui. Il s'agit actuellement du protocole de référence pour la communauté scientifique. Pour s'assurer de la fiabilité d'une donnée, celle-ci se réfère d'ailleurs à la pyramide des preuves, basée sur les études empiriques.

Ces garde-fous permettent de différencier une science d'une pseudoscience. On qualifie de "pseudoscience" une science qui sort du cadre présenté ci-dessus, par exemple en s'appuyant sur des données issues d'un protocole empirique défaillant. Cependant, il est arrivé maintes fois dans l'Histoire que la méthode scientifique ou le matériel d'observation soient insuffisants pour étudier un sujet, et qu'une pseudoscience soit requalifiée en science après une avancée de la recherche. En effet, la méthode scientifique est en constante évolution et la référence d'aujourd'hui ne sera peut-être plus d'actualité demain ! Pour prendre la mesure de la mutabilité de la science, nous vous invitons à lire notre ouvrage Histoire illustrée des méthodes scientifiques (2024), lui-même richement sourcé, retraçant la quête de la vérité depuis l'Antiquité et présentant comment les humains ont affiné leurs méthodes pour arriver aux protocoles contemporains.
Nous vous souhaitons de belles recherches !
Gender Tech. Ce que la technologie fait au corps des...