Etouffement
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 26/10/2006 à 13h56
742 vues
Question d'origine :
Une question peut-être étrange mais dérivée d'une expression populaire:
Quand on s'étouffe en buvant on dit souvent "c'est passé par le mauvais trou, ou par le trou du dimanche", mais quel est ce trou?
Est ce que le liquide passe pou aller dans les poumous, ou par l'oesophage comme il se doit?Et pourquoi s'etouffe t'on dans ces cas la?
Merci d'avance!
Réponse du Guichet
Le 28/10/2006 à 14h53
Avaler : action de faire passer le bol alimentaire (contenu de la bouche une fois maché et mélangé à la salive)
La déglutition comporte deux temps qui sont :
Le temps pharyngé qui se fait sous le contrôle de la volonté mais est également automatique (réflexe)
Le temps oesophagien qui ne se fait sous aucun contrôle et est donc automatique.
Quand le bol alimentaire quitte la bouche grâce à la langue qui le pousse en arrière et grâce à l'action des muscles qui sont situés à ce niveau, il passe dans le pharynx. À cet instant, la glotte (orifice du larynx) se ferme, ce qui protège la trachée et secondairement les poumons évitant de cette manière la fausse route alimentaire.
Source : vulgaris-medical.com
Parfois il arrive qu'au lieu de descendre normalement dans l'oesophage, les aliments viennent obstruer la trachée et les bronches. Lorsqu'un corps étranger fait une "fausse route", c'est à dire passe dans la trachée, il provoque une toux violente pendant plusieurs minutes, avec une suffocation. L'air ne passe plus, mais petit à petit, grâce aux réflexes de toux, le corps étranger est expulsé.
Ce site indique que faire, face à un adulte ou un enfant de plus de un an qui étouffe ou suffoque.
La plupart de ces étouffements sont bénins, cependant il faut faire particulièrement attention quand il s'agit de :
- personnes agées :
On évalue à une sur dix le nombre de personnes de plus de 50 ans qui souffrent d’un trouble de la déglutition que les spécialistes nomment « dysphagie ». Outre l’inconfort qui en résulte, les troubles de la déglutition peuvent avoir des répercussions néfastes sur la santé et le bien-être en général, selon le Dr Nicolas Diamant, un gastro-entérologue de l’hôpital Toronto Western qui s’intéresse particulièrement à la dysphagie.
« Une personne atteinte de dysphagie peut s’étouffer en mangeant ou en buvant parce qu’elle peut aspirer ou inhaler des aliments ou des liquides et s’exposer à une pneumonie grave », explique-t-il. « En outre, les personnes qui ne peuvent déglutir correctement sont plus susceptibles de souffrir d’insuffisance pondérale et de malnutrition parce qu’elles peuvent éprouver de la gêne ou de l’anxiété au moment de manger, ce qui engendre parfois l’isolement social et la dépression. » (cf. caslpa.ca)
- bébés :
Chez les enfants de moins de un an, les étouffements sont souvent provoqués par des aliments (par exemple des cacahouètes d'apéritif), mais aussi par des petits objets (billes, boutons, pièces de monnaie).
Quelques accès de toux suffisent souvent à rétablir la situation, mais dans certains cas l'obstruction des voies aériennes persiste ; la victime étouffe, suffoque et ne peut plus parler. Il est alors capital de l'aider très vite à ne pas s'asphyxier. Pour cela il faut pratiquer en urgence une manœuvre simple pour expulser le corps étranger coincé dans le larynx ou les bronches; c'est la seule chance de sauver la victime car les secours ne pourront arriver à temps. (lire la suite sur cette page du site Distrimed).
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter
L’ajustement fin : le plus grand mystère de l’univers