Sans-papier depuis 2 ans, pouvez-vous m'aider à trouver du travail ?
Question d'origine :
Je suis sont papier depuis 2 ans je scherche un travail pour survivre . pouvez-vous m'aider ?
Réponse du Guichet
Pour pouvoir travailler en France, le statut de sans-papier nécessite d'être titulaire d'un visa ou d'un titre de séjour. C'est au futur employeur de faire la demande d'autorisation de travail. L'association Emmaüs solidarité peut aider à l'intégration des sans-papiers et sans-abris mais sous certaines conditions. D'autres organismes peuvent aussi être de bons conseils et apporter leur aide.
Bonjour,
Le Guichet du savoir est un service de recherche documentaire de la bibliothèque municipale de Lyon. Nous ne sommes pas un service d’aide à la recherche d’emploi. Nous pouvons cependant vous donner des pistes pour vous aider.
En premier lieu, comme l’indique la page L'emploi d'étranger sans titre du site travail-emploi.gouv, pour pouvoir travailler en France, il vous faudra être titulaire d'un visa ou d'un titre de séjour vous autorisant à travailler. Si vous ne l'êtes pas
... il appartient au futur employeur de faire la demande d'autorisation de travail en ligne.
Toutefois, pour certaines situations la demande d'autorisation de travail n'est pas nécessaire.Pour plus de précision, nous vous invitons à consulter le site du ministère de l'Intérieur
Si ces démarches n'avancent pas, vous pouvez être accompagné·e par l'association EMMAÜS Solidarité qui accueille et accompagne les personnes sans abri ou en situation de grande précarité mais sous certaines conditions.
Nous reprenons ici les éléments de notre réponse du 16 décembre 2023, Sans papier, comment Emmaus peut-il m'aider ? dont les informations importantes à connaître sont les suivantes :
Dans le cadre de la loi « asile immigration » du 10 septembre 2018, des sans papiers peuvent être régularisés, à condition de justifier de 3 années d’activité ininterrompue au sein du groupe Emmaüs.
Rendez-vous sur la carte interactive du site officiel pour trouver un lieu d'accueil proche de vous.
Lorsqu'ils intègrent une communauté, ils renoncent aux diverses allocations de droit commun (RSA, allocations chômage) pour embrasser l'idéal porté par l'abbé Pierre, qui consiste à «vivre de son travail». Ils n'ont pas de lien de subordination avec les responsables de la communauté, et ne perçoivent pas de salaire mais un pécule de 350€ par mois, «l'allocation communautaire». Ils ont aussi accès aux droits à la santé et à la retraite. La communauté cotise à l'Urssaf. La loi Asile et immigration de 2018 a, par ailleurs, récompensé le travail d'intégration réalisé par Emmaüs en facilitant l'accès à un titre de séjour pour les compagnons justifiant d'au moins trois ans de travail au sein d'une communauté.
Source : La Voix du Nord - samedi 16 novembre 2019
En outre, Emmaüs solidarité propose un accompagnement social, un accueil de jour, des centres d'hébergement, des logements adaptés et organise des maraudes.
Pour localiser une communauté Emmaüs, rendez-vous sur son site officiel où vous trouverez une carte interractive. En fonction de l'endroit où vous vous trouvez, vous pourrez localiser l'un des 299 groupes Emmaüs en France. Les activités proposées dans chaque groupe sont décrites.
Pour en savoir plus sur les résidences OACAS, consulter le guide Habitat des communautés Emmaüs.
Les organismes suivants peuvent aussi être de bons conseils et apporter leur aide :
Nous espérons avoir pu vous être utile et vous souhaitons bon courage.
Bonne journée
Barbès blues