Je cherche des documents pour enseigner la culture aborigène à des enfants
Question d'origine :
Bonsoir,
Enseignante en CE1, je cherche des ressources (tous supports, albums, BD. documentaires, vidéos, musique, etc.) pour expliquer aux enfants de 7-8 ans la culture aborigène. Merci d'avance. Bien cordialement, Marboz
Réponse du Guichet
Une sélection de ressources documentaires qui pourrait convenir à la découverte de la culture aborigène pour des enfants de 7 à 8 ans. La plupart des ces documents (Albums, revue, contes, CD etc.) sont empruntables et disponibles dans les collections de la BmL.
Bonjour,
Pour aborder avec des élèves de 7 à 8 ans la culture et les traditions des Aborigènes d’Australie, la littérature jeunesse offre de nombreux récits accessibles et riches d’enseignements. Contes du Temps du Rêve, albums documentaires ou fictions illustrées pourraient permettre à vos élèves de découvrir les origines du monde selon les peuples aborigènes mais aussi leur relation à la nature, leurs arts et les mythes fondateurs de ces communautés.
Voici une sélection d’ouvrages et de ressources qui pourront accompagner vos cours et nourrir l’imaginaire de vos élèves :
Contes :
Contes de la Terre mère / Rolande Causse, Nane et Jean-Luc Vezinet ; illustrations d'Amélie Fontaine (Gallimard Jeunesse, 2013) avec le conte "La montagne aux fleurs" de culture aborigène.
Aux origines du monde : contes / Benoît Reiss ; ill. de Alexios Tjoyas (Albin Michel Jeunesse, 2004) avec le conte Le reve-Agrippé (Cosmogonie aborigène).
Contes aborigènes / adaptation de James Vance Marshall ; illustrations de Francis Firebrace (Circonflexe, 2009) : "Au Temps du Rêve, le Serpent arc-en-ciel et d'autres êtres mythiques ont créé le monde. Des milliers de légendes aborigènes sont nés de cette croyance. Elles sont parmi les plus anciennes du monde et ont toujours été transmises oralement. James Vance Marshall en a retranscrit quelques-unes dans cet ouvrage qui invite à rêver d'un monde différent où l'homme-lézard côtoie les babooks, les crocodiles, les cacatoès et les barramundis. Vous découvrirez aussi pourquoi le kangourou possède une poche, pourquoi les grenouilles ne savent plus chanter et pourquoi l'ornithorynque est un animal si particulier."
10 contes d'Australie / Annie Langlois ; illustrations de Fred Sochard (Flammarion Jeunesse, 2020) : "Dix contes traditionnels pour découvrir la conception du monde des Aborigènes d'Australie et les créatures surnaturelles qui façonnent l'univers".
La petite fille qui voulait voir le désert / conte d'Australie raconté par Annie Langlois ; illustré par Madeleine Brunelet (Père Castor Flammarion, 2006) : "Le Grand Désert s'étend derrière la colline qui se dresse à côté du village de la petite Tinnkiri. Pour dissuader les enfants de s'y aventurer, on raconte que l'ogre Pangkalangou à peau de serpent dévore les imprudents..."
Albums et fictions illustrées :
Origine /Nat Cardozo; adapté et traduit de l'espagnol par Laurana Serres-Giardi(Rue du monde, 2024) : "22 portraits d'enfants vivant dans les communautés autochtones du monde, dont le mode de vie en relation avec la nature est menacé par l'expansionnisme des pays industriels. Avec de courts articles racontant les traditions, le mode de vie ou la philosophie du peuple Yanomami du Brésil, des Mbuti au Congo, des Orang Rimba d'Indonésie ou encore des Sami du cercle polaire."
Yapa, le petit aborigène d'Australie (Mila éditions, 1999) : "Viens vivre avec Yapa dans sa tribu. Il te parlera des peintures, des sculptures, des chants et des danses de son peuple. Mais chut ! C'est un secret ! Avec Yapa tu deviendras un vrai peintre aborigène." (résumé éditeur)
Sur les traces de la fourmi à miel : peintres aborigènes d'Australie / Sylvie Crossman (Indigène, 2012) : "Guidé par 4 animaux typiquement australiens, la fourmi à miel, l'émeu, le dingo et le serpent arc-en-ciel, le jeune lecteur part à la rencontre du peuple aborigène et découvre la place importante qu'il accorde à la peinture."
Une peinture de rêve : un voyage en Australie / Cyril Hahn (Hatier, 2007) : "Avec Japara, pars à la rencontre des Aborigènes d'Australie et découvre leur culture. Grâce au peintre Marwaï qui l'initie à son métier, Japara va entrer dans le monde des adultes et trouver ainsi sa voie. Un voyage dans le bush australien accompagné d'une carte et d'un documentaire".
Kim le gardien de la Terre / Anne Montange ; illustrations d'Emre Ohrun (Actes sud junior, 2007) : "Kim rêve d'apprendre à jouer du didgeridoo auprès de son oncle. Mais ce dernier s'affaiblit et la terre se dessèche. Kim part à la recherche d'un eucalyptus dont le tronc sec lui servira à fabriquer son propre instrument. Pour découvrir les sonorités du didgeridoo des Aborigènes d'Australie."
MéLi-MéLo en Australie / Martine Perrin (Les grandes personnes, réédition 2022) : "« Drôle de kangourous, d’où arrivez-vous ? » On part en Australie, le pays des kangourous. Mais aussi celui des koalas, des fourmis à miel, des dingos sauvages. Et celui des aborigènes, habitants de toujours de cette terre. On découvre ce pays-continent, en jouant aux devinettes."
Didgeridoo / Frédéric Marais (Les fourmis rouges, 2014) : "Au début, le ciel était si près de la terre que les crocodiles avaient mangé les étoiles et les gens devaient marcher courbés pour ne pas se cogner la tête. Un jeune garçon, découvrant un bâton bien droit et bien solide, l'utilisa pour repousser le ciel par-delà les arbres et par-dessus les montagnes, puis il souffla dans ce bâton creux pour le nettoyer des insectes qui s'y étaient cachés, ce faisant les insectes se transformèrent en étoiles et les plus beaux sons sortirent du bâton que le garçon nomma didgeridoo.Pure invention ou vraie légende, peu importe. Frédéric Marais a saisi l'opportunité de faire un album somptueux en s'inspirant des codes de l'art aborigène : deux couleurs fortes -orange et bleu- avec quelques touches de blanc se combinent entre elles suivant la technique du dot-painting (peinture par point) pour créer des illustrations couvrant des double-pages.
Une histoire pleine de charme naïf pour nous raconter la création du monde."
Liam et le serpent arc-en-ciel / Danièle Fossette (Cipango, 2019) : "En Australie, le jeune Liam, qui aime peindre et dessiner, voit un jour apparaître sur son dessin un serpent mystérieux, tandis qu’une voix portée par le vent raconte… Sur un mode onirique, le Serpent Arc-En-Ciel va ainsi rapprocher Liam, qui vit dans la grande ville de Perth, et son grand-père aborigène qui vit dans le désert. Grâce à l’art, la mémoire de son peuple ne s’effacera pas… Un album sur la transmission, pour découvrir la culture aborigène et la richesse de son art, à travers une mise en scène graphique qui nous plonge au cœur d’une légende essentielle du Temps du Rêve."
Revue :
Art aborigène [Revue] (Éditions Arola, 2021) : "Une présentation de l'art aborigène depuis ses origines, de ses symboles et de ses mythes. Plusieurs œuvres sont présentées : dessins préhistoriques, peintures sur écorce, coquillages gravés, entre autres. Avec une découverte des artistes contemporains."
Musiques :
Musiques du monde pour petites oreilles (Auvidis, 2002) avec un chant de danse Wongga (musique aborigène Australie).
Aborigènes d'Australie (Providance Music, 2005)
The Didgeridoo of the Australian Aborigines : Dream time / Dusty Legune, chant ; Campbell Allenbar, Nelson Barunga, Christopher Fry (Arc Music, 2010)
Aussi l'article du journal La Dépêche Yapa, le petit aborigène, emmène les enfants de Luc-la-Primaube à la découverte de l’Australie raconte le déroulé d'une journée pour enfants sur le thème des Aborigènes d'Australie à l'aide notamment de l'album Yapa, le petit aborigène d'Australie.
Bonne journée
Je pense que j’en aurai pas