Avons nous des conceptions différentes de "l'exemplarité" et de la "perfection" ?
Question d'origine :
Je suis désolé, je crois que je n'ai pas été clair dans ma précédente question. Je vais formuler la question autrement:
Est-ce que les gens ont différentes opinions de ce qu'est 'l'exemplarité'? Est-ce que les gens ont différentes opinions de ce qu'est 'la perfection'?
Réponse du Guichet
L'opinion est une croyance, une illusion toute personnelle, une manière de penser. Il peut y avoir autant d'opinions que de personnes sur Terre et une opinion ou une doxa peut être partagée par plusieurs personnes. La perfection suppose une norme idéale qui peut-être complexe à accepter par toutes et tous dans le monde des idées. L'exemplarité, bien qu'elle puisse être elle aussi sujet à controverse, reste prônée par certains et discutée par d'autres.
Bonjour,
Vous souhaitez savoir si les gens ont différentes opinions sur ce qu'est la perfection ou l'exemplarité.
Pour tenter de répondre à votre question nous allons d'abord nous pencher sur le terme opinion, puis nous verrons ce que recouvrent les mots perfection et exemplarité.
Nous vous invitons à lire la définition d'opinion sur le CNRTL. En résumé :
OPINION, subs. fém.
I.
A. −
1. Manière de penser sur un sujet ou un ensemble de sujets, jugement personnel que l'on porte sur une question, qui n'implique pas que ce jugement soit obligatoirement juste.[...]
2. Opinion + adj. Jugement, manière de penser dénotant une orientation particulière.
[...]
B. −
1. Point de vue, position précise que l'on a dans un domaine particulier : social, religieux, politique, intellectuel.
[...]
2. Vx. Discours, écrit destiné à soutenir une idée politique, une idéologie.
[...]
C. − Avis, jugement qu'une personne émet à la suite d'une délibération.
[...]
D. − Jugement de valeur que l'on porte sur quelqu'un, sur quelque chose.
[...]
E. − Spécialement
[...]
2. PHILOS., LOG.
a) État d'esprit qui consiste à reconnaître le caractère subjectif de la connaissance que l'on a d'une chose, en inclinant à penser que cette connaissance se rapproche de la vérité tout en admettant qu'on se trompe peut-être.
[...]
b) Hypothèse non vérifiée.
[...]
3. THÉOL. Opinion probable. Opinion qui s'appuie sur quelque raison sérieuse, même s'il y a lieu de croire que l'opinion opposée est plus fondée (d'apr. Marcel 1938).
[...]
II. − Gén. au sing.
A. − Jugement collectif, type de pensée, ensemble d'idées partagées par un groupe humain sur un sujet ou un ensemble de sujets.
[...]
B. − L'opinion publique, et absol. l'opinion. Ensemble des idées et jugements partagés par la majorité des membres d'une société, en particulier en ce qui concerne le champ politique, social et culturel de cette société.
[...]
− En partic. Ensemble des attitudes morales, intellectuelles et sociales dominant dans une société, dans la manière dont elles se manifestent, s'appréhendent ou s'évaluent.
Stricto sensus, Philosophie magazine explique que, venant du latin opinari, ce mot signifie « avoir dans l’idée », « croire que », « opiner », issu du grec doxa : « gloire ».
Voici ce qu'est la doxa pour Wikipédia :
En philosophie, la doxa est l'ensemble — plus ou moins homogène — d'opinions (confuses ou pertinentes), de préjugés populaires ou singuliers, de présuppositions généralement admises et évaluées positivement ou négativement, sur lesquelles se fonde toute forme de communication ; sauf, par principe, celles qui tendent précisément à s'en éloigner, telles que les communications scientifiques et tout particulièrement le langage mathématique.
[...]
Origine du concept
Le terme de doxa est tiré du grec ancien δόξα / dóxa, « jugement, croyance philosophique, doctrine, opinion ».
[...]
Dans la philosophie de Parménide, la doxa est l'opinion confuse que l'on se fait sur quelqu'un ou sur un aspect de la réalité.
Ainsi, la doxa est un concept qui remonte aux origines mêmes de la philosophie.
Concept moderne : quelques définitions
La compréhension du monde n'est évidemment pas un phénomène simple, non médiatisé. Le savoir est toujours une construction et, qui plus est, une préconstruction et une reconstruction. Tout ce que l'homme conçoit et rencontre est une reprise (ou du moins une variante) du savoir qu'il en possède déjà, d'une signification et d'une évaluation auxquelles il a préalablement consenti.
Dans L’opinion en philosophie, Wikipédia précise que
dans le texte célèbre sur l’analogie de la ligne de La République, Platon affirme que l’opinion ou doxa, regroupe deux types de connaissances : la croyance et l’illusion. Dans ces deux cas, nos opinions peuvent être influencées par notre milieu social, notre caractère affectif et nos préjugés.
L'opinion est donc une croyance, une illusion toute personnelle, une manière de penser. L'opinion concerne le domaine des idées et non celui de la réalité bien que, de même qu'il peut y avoir autant d'opinions que de personnes sur Terre, il peut y avoir différentes perceptions de la réalité mais c'est un autre sujet. A noter qu'une opinion ou une doxa peut être partagée par plusieurs personnes ce qui devient alors une opinion publique.
Notre réponse pourrait s'arrêter là car peu importe sur quel sujet porte l'opinion, comme nous venons de le voir, celle-ci peut être personnelle ou commune.
Pour savoir s'il y a une ou plusieurs opinions sur la perfection et l'exemplarité, voyons ce que recouvre ces termes qui ne sont pas tout à fait synonymes.
Selon le CNRTL, la perfection est une qualité, un état de (ce) qui est parfait, sans défaut [...] un état de ce qui présente pleinement tous les caractères typiques [...] un état de (ce) qui réalise pleinement les propriétés attendues, de (ce) qui répond à une norme idéale. En philosophie, la perfection est l'atteinte d'un stade suprême ou idéal pour un être ou un objet. La perfection réunit toutes les qualités et n'a pas de défaut ; source Wikipédia. Ensuite la page de Wikipédia décline plusieurs philosophes et leur idée de la perfection :
Platon et la perfection métaphysique
Platon traite de la perfection avec une perspective métaphysique. Il soutient que toutes les perfections dans les êtres créés n'ont pu être mises en eux par le Créateur, c'est-à-dire le Dieu le plus parfait qui soit. Cette pensée concorde avec sa conception de la dégradation et de la dégénérescence : plus quelque chose évolue, plus elle s'éloigne du modèle, qui est seul à être parfait.
Aristote et la perfection du Premier moteur
Aristote s'inspire de son maître, Platon, tout en proposant une doctrine divergente. Il conçoit l'Être suprême comme Premier moteur de l'univers. Il est perfection, et de ce fait, il ne peut qu'être tourné vers lui-même. Il est entéléchie, c'est-à-dire en acte.
Thomas d'Aquin et Dieu
Selon Thomas d’Aquin, seul Dieu est absolument parfait dans l'ordre de toutes choses. La perfection attribuée à Dieu a été utilisée pour démontrer comme un argument de son existence, l'argument ontologique.
La perfection désigne aussi l'état d'accomplissement moral et spirituel auquel l'être humain serait destiné : un état de liberté totale et de félicité absolue auquel l'homme ne pourrait accéder que par un travail constant sur sa pensée, ses paroles et ses comportements.
Bouddhisme et dix perfections
Dans la voie des Bodhisattva (bouddhisme), il existe 10 pāramitā, perfections, ou vertus dans lesquelles s'exercer...
Rousseau et perfectibilité de l'homme
Jean-Jacques Rousseau considère la perfectibilité comme l'une des caractéristiques fondamentales de l'homme naturel. L'homme a pour propriété, contrairement aux animaux, de posséder des facultés qui concourent à sa propre transformation, en modifiant ses performances et en accroissant ses possibilités. Ainsi, la perfectibilité est paradoxale, car elle est à la fois inhérente à l'homme tout en étant la condition de la modification de ses caractéristiques dont il dispose par nature.
La perfectibilité de l'homme n'est pas immanente. Elle doit être stimulée de l'extérieur, car il s'agit précisément d'un principe de réaction et d'adaptation.
A regarder également, Les deux significations de la perfection humaine selon Descartes, Eriac
Exemplarité pour Le Larousse signifie caractère de ce qui est exemplaire, de ce qui est destiné à servir de leçon en frappant les esprits par sa rigueur. Est exemplaire ce qui donne une leçon, un avertissement par sa rigueur, ce qui peut être cité en exemple, en modèle à imiter et en philosophie une cause exemplaire. "Modèle dont se sert une cause efficiente douée d'intelligence, lorsqu'elle exerce son influence en vue de produire un effet déterminé`" (Thinès-Lemp. 1975) ; source CNRTL.
Comme vous l'avez compris, la perfection suppose une norme idéale qui peut-être connue pour les objets mais ceci est plus complexe dans le monde des idées. D'ailleurs les opinions des philosophes sur la perfection divergent. Et faut-il atteindre la perfection ? Si la question vous titille vous pourrez lire avec intérêt ce dossier de Philosophie magazine, Le culte de la perfection. Jusqu’où faut-il s’améliorer ? et écouter cette émission de France inter, Le culte de la perfection.
Quant à l'exemplarité, même si la perfection n'est pas de ce monde (Question Guichet du savoir, Bravheart, janvier 2025) et bien qu'elle puisse être aussi sujet à controverse, elle reste prônée par certains et discutée par d'autres. Lire à ce sujet Charles Pépin : “Un modèle est exemplaire et inspirant parce qu’il est inimitable”, Philosophie magazine ; Le devoir d’exemplarité, une exigence politique aux contours flous, Le Monde ; Halais, E. (2008). III. L'exemplarité. Une certaine vision du bien (p. 137-163). Presses Universitaires de France ; L’exemplarité en philosophie et spiritualité, JePense.org.
Bonne journée
Zones