Existe t-il une liste de contes inspirés de récits mythologiques ?
Question d'origine :
Bonsoir le Guichet du Savoir !
Je cherche, je voudrais savoir s'il existe une liste, de contes (célèbres ou non ou moins connus) provenant, inspirés des fables ou récits mythologiques? Comme par exemple La Belle et la Bête venant d'Amour et Psyché d'Apulée.
D'avance merci,
Bien à vous,
FD
Réponse du Guichet
Les contes inspirés de récits mythologiques ne semblent pas avoir fait l’objet d’une liste spécifique, sortant du cadre d'indexation du catalogue d'Aarn et Thompson qui sert de référence internationale. Stith Thompson a cependant consacré une partie entière aux récits mythologiques dans son index des motifs narratifs de littérature folklorique. Nous avons profité de votre question pour rentrer en contact avec plusieurs organismes spécialisés dans l'étude des contes et leur demander si un tel document existe.
Bonjour,
Vous souhaitez parcourir une liste de contes qui répertorient les histoires qui s'inspirent de récits mythologiques, que ceux-ci soient célèbres et populaires ou moins connus du grand public.
Vous le savez très certainement, mais en ce qui concerne les contes, c’est la classification d'Aarne et Thompson (Aarne et Thompson 1964) qui sert de référence internationale. Elle propose pour chaque conte, une version type soit une "organisation de motifs suffisamment stable pour s'être inscrite dans des récits divers" c'est à dire un schéma narratif structurel qui se répète auquel il est possible d'associer plusieurs contes qui en sont les déclinaisons :
Il aboutit à l'établissement d'une classification internationale à laquelle sont indissolublement liés les noms d'Antti Aarne et de Stith Thompson, auquel on doit aussi le monumental Motif-Index of Folk-Literature. La classification Aarne-Thompson comprend aujourd'hui 2 340 types répartis en quatre catégories : les contes d'animaux (T. 1 → 299), les contes proprement dits, qui incluent les contes merveilleux et les contes religieux (T. 300 → 1 199), les contes facétieux (T. 1 200 → 1999) et les contes à formule, qui sont souvent des randonnées ou contes en chaîne (T. 2 000 → 2 340). L'Aarne-Thompson a rendu possibles les monographies de contes par la comparaison de toutes les variantes et l'établissement de catalogues nationaux. Celui de Paul Delarue et de Marie-Louise Ténèze pour le conte populaire français est, à cet égard, exemplaire. Pour chaque conte type nous est donné le texte d'une version de référence puis un découpage narratif, suivi de la liste de toutes les versions recensées avec l'inventaire de leurs motifs. Chaque conte est assorti d'un commentaire. Lorsque les versions issues d'une aire géographique donnée présentent des caractères originaux, et ce, de façon persistante, on parle d'« œcotypes régionaux », reprenant en cela un terme proposé par Carl Wilhelm von Sydow.
Source : l'article Universalis Collecte et classement des contes.
La moitié de ce duo, le folkloriste américain Stith Thompson a aussi élaboré un index de motifs dans la littérature folklorique. Cet index ne semble pas traduit en français mais la première partie est consacrée aux motifs mythologiques. Une version numérisée de cet index est enregistrée sur le site Internet Archive. Une traduction en français de l'indexation pour la mythologie est lisible sur le blog Un monde de chimère.
Une liste spécialement conçue pour recouper les contes puisant leur inspiration/origine des récits mythologiques n'a pu être trouvée. S'il existe bien des cas connus, comme La Belle et la Bête, Cendrillon (inspirée d'une histoire antique racontée en Chine, voir notamment le podcast : Psychologie des contes : un autre regard sur "Cendrillon") ou encore La Petite Sirène (créature qui apparait notamment dans l'Odyssée d'Homère), il nous sera compliqué d'entreprendre nous même cette liste, faute de temps et de compétence en la matière.
Si jamais une telle entreprise a été menée, ou simplement en vue de trouver d'autres exemples de contes vraiment inspirés par la mythologie (car de mauvaises interprétations circuleraient sur internet, et notamment pour le conte Cendrillon), nous avons pris la liberté de contacter différents organismes spécialisés dans l'étude des contes comme La maison du Conte de Chevilly-Larue, le Centre des arts du récit de Grenoble ou l'Institut International Charles Perrault.
Nous reviendrons vers vous dès qu'une réponse nous sera parvenue.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Je suis à la recherche d'une ancienne version alternative...
Je ne suis pas d’ici