Quel est l'impact des mesures visant à rallumer les lumières en ville la nuit ?
Question d'origine :
Certaines villes ont choisi de rallumer les lumières la nuit pour lutter contre l'insécurité. Quel est l'impact de ces mesures?
Réponse du Guichet
Calculer l’impact réel sur la sécurité et la criminalité reste complexe et multifactoriel, c'est probablement une des raisons pour laquelle il n'existe pas d'études françaises publiques sur le sujet.
Bonjour,
Après de nombreuses recherches, nous n’avons pas trouvé d’études françaises récentes mesurant les effets du rallumage public sur la sécurité dans un quartier ou dans une ville. Il existe des études mais pas consacrées au « rallumage pour lutter contre l’insécurité ».
En effet, calculer l’impact réel sur la sécurité et la criminalité reste complexe et multifactoriel : il faut un mode de calcul identique pour un type de données identiques dans une zone précise pour mesurer précisément l’impact de l’éclairage nocturne sur la délinquance.
Quoiqu’il en soit, à partir des articles de presse, il apparait que les effets restent variables selon le contexte local et le type de délit. Il arrive également que les faits de délinquance se déplacent vers un autre quartier.
Cependant, il existe une étude de 2007 Éclairage et sécurité en ville: l’état des savoir de Sophie Moser dans la revue Déviance et société vol. 31 (disponible sur cairn à partir des postes de la bibliothèque municipale de la Ville de Lyon).
Voici également quelques liens vers des articles récents:
- Reporterre / Pourquoi certaines villes rallument les lampadaires la nuit
- Un dossier du Cerema Extinction de l'éclairage public : une étude sur les pratiques des collectivités
- Ouest France: L’éclairage public nocturne a nettement diminué entre 2014 et 2024 en France
Bonne journée
L’affaire Nevenka