Je cherche des sources sur l'élevage d'animaux dans le "Grand Lyon" au XIIème siècle
Question d'origine :
Cher bibliothécaire,
Je recherche des références bibliographiques et des sources médiévales sur le sujet de l'élevage d'animaux au XIIe siècle dans le GrandLyon et plus particulièrement des élevages de chèvres, de veaux et de taureaux.
Dans le cadre de mes recherches sur le manuscrit 410, je cherche à identifier une couleur faite de manière présumée d'une matière organique comme le safran ou autre. Considérant le jaune de fiel, fiel extrait de ces trois animaux au XIIe siècle, j'estime possible l'usage du fiel par l'enlumineur du BML 410, manuscrit réalisé au XIIe siècle.
La sélection de trois espèces donnant du fiel reste cependant hypothétique mais convaincante au regard des sources écrites médiévales, les livres de recettes de couleurs. Les réceptaires que j'étudie les mentionnent comme matériaux d'origine animale. C'est l'usage présumé des copistes, enlumineurs et peintres-enlumineurs qui est à confirmer par des comparaisons de fac-similés de lettres incipitaires calligraphiées avec du fiel et mis à côté des vestiges conservés sur les pages du manuscrit 410.
La localisation des élevages des animaux à fiel dans le GrandLyon pourra nous servir à repenser l'art de l'enluminure comme une matérialité des couleurs. Ces matériaux d'origine animale, l'enlumineur en est redevable au terroir Lyonnais où ont vécu chèvres, veaux et taureaux à fiel au XIIe siècle. N'oublions pas que l'art de la couleur passe par une pratique et une transformation de la matière.
Je suis aussi preneuse d'une bibliographie sur les élevages au Moyen Âge en Auvergne-Rhône-Alpes et dans le GrandLyon.
Dans l'attente de vous lire,
Claudine B.
Réponse du Guichet
L'histoire de l'élevage français retrace les grandes évolutions de l'élevage des animaux domestiques de ce pays, des premières domestications à l'élevage moderne. L'élevage est apparu dans ce qui n'était pas encore la France au VIe millénaire av. J.-C., avec les premières domestications d'animaux dans l'est et le sud-est du territoire actuel.
Il n'y a malheureusement que peu de sources existantes précisément sur le sujet qui vous intéresse. Il faut certainement consulter des ouvrages plus larges afin d'y glaner des informations pertinentes. Voici toutefois quelques ressources qui pourront vous aider.
Sur Numélyo en faisant une simple recherche par mots :
- Élevage des chèvres au Moyen-Age (1668 résultats)
- Élevage des veaux au Moyen-Age dans le Rhône (4341 résultats)
- Élevage de taureaux dans le Rhône (4090 résultats)
En modifiant les termes de la recherche, vous pourrez ainsi affiner les résultats.
Je n'ai pas trouvé dans notre catalogue de références d'ouvrages concernant spécifiquement votre recherche, extrêmement pointue. Néanmoins, je vous conseille la consultation de cet ouvrage, disponible à l'emprunt.
Quelques ressources sont également disponibles en ligne sur Internet :
- L’élevage des caprinés en France, aperçus archéo(zoo)logiques et historiques
- Histoire et géographie de l'élevage français (XVe-XVIIIe siècles)
La consultation du catalogue de la Bibliothèque nationale de France ne m'a pas permis d'aller plus loin dans cette bibliographie.
Bon courage dans la poursuite de vos recherches.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Comment comprendre et interpréter ce texte sur la justice...
Métropoles et périphéries : qui les habitent ?