Je cherche une liste des BD franco-belges publiées en 1985
Question d'origine :
Bonjour,
Existe t il un site ou une base de données qui permettent de trouver la liste des BD franco belges publiées en 1985 ?
Merci
Réponse du Guichet
Nous n'avons pas pu mettre la main sur un tel document. En revanche les catalogues de la BNF et d'Electre et la base de données Sens Critique se sont avérés fort utiles pour façonner de nous même cette liste de bandes dessinées franco-belges publiées en 1985.
Bonjour,
Vous souhaiteriez consulter une liste de bande dessinées qui répertorie l'ensemble des publications franco-belges pour l'année 1985. Une telle sélection implique plusieurs questions d'ordre méthodologique. Tout d'abord ? Où s'arrête et où commence la bande dessinée ? Comment définir la bande dessinée si, s'en tenant à la définition qui lui est donnée sur l'encyclopédie Universalis, celle-ci se caractérise par un texte devant "non seulement figurer à l’intérieur des cases, mais encore se présenter essentiellement sous forme de dialogues écrits dans des phylactères (appelés plus communément « ballons » ou « bulles »)". Faut-il alors inclure ou exclure leur pendant asiatique, les mangas ou les romans graphiques, plus libres dans leur composition ?
Deuxième question, devons nous extraire l'ensemble de la production éditoriale de bande dessinée française et belge pour l'année 1985 ou nous concentrer uniquement sur la bande dessinée franco-belge, en tant qu'école ou courant artistique à part entière, mais aux contours pour le moins élargis, comme l'indique la spécialiste Agnès Deyzieux dans son article Les grands courants de la bande dessinée (2008) :
Le terme de bande dessinée franco-belge désigne spécifiquement l’ensemble des styles communs aux bandes dessinées belges et françaises qui connait son apogée de 1945 à la fin des années 1960.
Cette bande dessinée franco-belge est caractérisée par des albums cartonnés presque exclusivement destinés à la jeunesse, en couleur, d’une quarantaine de pages en moyenne. Elle sera dominée par deux grandes écoles graphiques et narratives.
Grâce aux deux auteurs fondateurs et antinomiques que sont Hergé et Franquin, créateurs des deux plus célèbres héros de la bande dessinée, Tintin et Spirou, vont se côtoyer deux écoles graphiques distinctes, deux sensibilités qui ont engendré une rivalité stimulante pendant plus de trente ans, à travers deux hebdomadaires et deux maisons d’éditions (Le Lombard et Dupuis).
Pour Tintin et Hergé, on évoque « l’école de Bruxelles » (caractérisée par « la ligne claire »), pour Spirou et Franquin, on parle de « l’école de Marcinelle » (ou « école de Charleroi », Marcinelle étant un faubourg de Charleroi, siège des éditions Dupuis).
Votre demande ne laisse guère de doutes quant aux romans graphiques et aux mangas, nous les retirons de notre périmètre de recherche. Pour la bande dessinée franco-belge, il est plus rare de pouvoir filtrer la BD par "style" que selon le pays d'édition d'origine, nous serons donc souvent contraints de regrouper l'ensemble des productions française et belge.
Enfin, nous supposons que l'élaboration de cette liste implique d'écarter la bande dessinée belge non francophone et d'oublier les productions auto-éditées autant pour la France que pour la Belgique.
Sur ces principes, nous avons interrogé la base de donnée Electre, base française de données bibliographiques utilisée par les professionnels des bibliothèques. La recherche avancée nous a permis d'extraire toutes les bandes dessinées de langue française éditées en France et en Belgique entre le 1er janvier et le 31 décembre 1985, pour un total d'environ 420 références.
Faute d'accès à ce site, nous avons extrait le résultat de la recherche dans un tableau Excel dont nous vous partageons les références au format PDF : Liste BD franco-belge 1985
Une deuxième recherche avancée, cette fois au sein du catalogue de la Bibliothèque nationale de France, fait ressortir un nombre quasi identique de références avec environ 400 titres proposés.
Le réseau social et la base de données culturelle Sens Critique est aussi un outil utile pour affiner votre recherche. Nous pouvons filtrer la recherche par année, par support et même profiter d'une catégorie "BD franco-belge". Pour l'année 1985 le site agrège 326 résultats.
Enfin, si vous parvenez à manipuler le site de la Bédéthèque et son logiciel associé, BD Gest', vous pourriez peut-être parcourir les collections de passionnés qui auraient compulsé et acheté toute la Bd franco-belge et trier par date de publication. Pour notre part nous avons du mal à prendre en main l'outil de recherche et ne possédons pas de compte BD Gest'. Nous pouvons quand même vous proposer ce top 100, les indispensables de la BD franco-belge, selon leurs internautes.
Bonnes lectures.
Run