Question d'origine :
j'ai vu qu'il y avait sur le marché commercial beaucoup de bagues en plaqué rhodium. or j'ai lu sur le net que ce composant chimique est nocif pour la peau et est cancérigène. est ce que ce composant est nocif dans cette utilisation c'est à dire en alliage ou est ce qu'il est nocif à l'état pur?
Réponse du Guichet

Le
Ses utilisations :
-Catalyseur pour voitures à essence: contiennent souvent un alliage de platine et de rhodium sur un support en céramique (80 % de la production totale).
-Contacts électriques: en métal recouvert d'une très mince couche de rhodium.
-Tubes à rayons « X »: sur les anti-cathodes (encore appelées anodes) de certains tubes à rayons X utilisés en spectrométrie de fluorescence X.
-Miroir: tirant profit de sa réverbération excellente et sa grande dureté, on l'applique sur les miroirs des projecteurs.
-Plus généralement catalyseur dans l'industrie chimique et élément chauffant pour très hautes températures (il fond à 2237°!).
-
L'utilisation en bijouterie est contrôlée par la norme internationale ISO 11489
Elle prescrit une méthode gravimétrique de dosage du platine dans les alliages de platine utilisés en bijouterie-joaillerie, de titres compris, de préférence, dans les limites indiquées dans l'ISO 9202. Le mode opératoire s'applique de manière spécifique aux alliages de platine contenant du palladium, de l'iridium, de l'or, du rhodium, du cuivre, du cobalt, du ruthénium, du gallium, du chrome, de l'indium et moins de 5 % de tungstène. Des modifications sont indiquées en cas de présence de palladium, d'or, de ruthénium, d'iridium ou de rhodium.
Pour vous informer sur la toxicologie du rhodium:
- Service du répertoire toxicologique
- Toxicologie industrielle et intoxications professionnelles
-Le groupe des métaux précieux est constitué de l'or, de l'argent et des métaux du groupe du platine (platine, palladium, iridium, osmium,
source : cet article de Encyclopédie Médico chirurgicale disponible en ligne.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter