Combien de temps dispose un employeur pour envoyer une lettre recommandée à un salarié ?
Question d'origine :
Bonjour,
Une personne reçoit en mains propres le 6 novembre un courrier datant du 5 Novembre lui annonçant que la societe où il travaille va lui envisager une mesure disciplinaire et a été convoquée le 12 novembre. A l'issue de cet entretien, la société lui dit qu'il recevra une lettre recommandée.
A ce jour, pas de lettre.
Combien de temps dispose t il pour recevoir cette lettre?
N 'est ce pas du harcelement morale le fait de faire attendre la personne pour cette lettre et que peut on y faire??
Merci
Réponse du Guichet
Après l’entretien, l’employeur doit attendre au moins deux jours ouvrables avant d’envoyer la lettre de notification de mesure disciplinaire à son employé.e mais elle doit être notifiée dans le mois suivant le jour de l'entretien (article L1332-2 du Code du travail).
Bonjour,
Selon l'Article L1332-2 du Code du travail, l'employeur dispose d'un délai maximal d'un mois pour notifier la sanction au salarié après la date de l'entretien préalable.
Convocation du salarié à un entretien préalable
Pour les sanctions lourdes, l'employeur doit convoquer le salarié à un entretien préalable. La convocation doit être faite par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) ou par lettre remise en main propre.
Cette lettre doit être envoyée dans un délai de 2 mois maximum à compter du jour où l'employeur a eu connaissance des faits qu'il considère comme fautifs.
La lettre doit préciser l'objet, la date, l'heure et le lieu de l'entretien. L'employeur n'est pas obligé d'indiquer les faits reprochés.
La loi n'impose pas de délai à respecter entre la réception de la convocation à l'entretien et la tenue de cet entretien. Un délai raisonnable doit être prévu par l'employeur pour avertir le salarié suffisamment à l'avance.
La lettre doit préciser que le salarié peut se faire assister par une personne de son choix, appartenant à l'entreprise.
Attention
Si la sanction envisagée est un licenciement, des règles complémentaires sont applicables. L'employeur doit respecter la procédure propre au licenciement pour motif personnel. Dans ce cas, le délai à respecter entre la lettre de convocation et l'entretien est de 5 jours ouvrables. La lettre devra également préciser la possibilité pour le salarié de se faire assister lors de cet entretien. L'assistance du salarié est différente selon que l'entreprise est dotée ou non de représentants du personnel.
Tenue de l'entretien
Lors de l'entretien, l'employeur indique les motifs de la sanction envisagée et recueille les explications du salarié. Le salarié n'est pas obligé de se présenter à l'entretien. Si le salarié ne se présente pas, l'employeur pourra malgré tout poursuivre la procédure.
La décision de l'employeur concernant la sanction ne sera pas connue à la fin de l'entretien. La loi impose à l'employeur d'observer un délai de réflexion avant de notifier sa décision.
Notification de la sanction au salarié
L'employeur doit attendre au minimum 2 jours ouvrables après l'entretien avant de notifier la sanction au salarié.
La sanction doit être notifiée au plus tard 1 mois après l'entretien.
La sanction fait l'objet d'une décision écrite et argumentée, adressée au salarié par lettre recommandée ou remise en main propre.
Exemple :
Si l'entretien se déroule le lundi, l'employeur doit attendre le jeudi pour poster la lettre de notification de la sanction.
Si l'entretien se déroule le jeudi, l'employeur doit attendre le mardi de la semaine suivante pour poster la lettre de notification de la sanction. En effet si le délai se termine un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prolongé jusqu'au 1er jour ouvrable suivant.
source : Sanctions disciplinaires d'un salarié du secteur privé
La date qui fait foi pour le respect de ce délai est la date d'envoi de la lettre recommandée et non sa date de réception par le salarié. L'employeur devrait donc avoir expédié le courrier au plus tard le 12 décembre 2025.
Bon courage à vous.
L’affaire Nevenka