Quels sont les liens entre les frères Lumière et Villeurbanne ?
Question d'origine :
Bonjour, je m'intéresse aux liens entre les frères Lumière et Villeurbanne. J'ai lu qu'ils avaient fait partie de la société anonyme créatrice des Grands Moulins de Villeurbanne. Cette information est-elle vérifiable ?
Aussi, j'aimerais savoir s'ils ont tourné à Villeurbanne.
Par avance, un grand merci pour votre travail.
Réponse du Guichet
Nous n'avons pas trouvé beaucoup de liens entre la ville de Villeurbanne et les frères Lumière.
Bonjour,
Nous avons parcouru en diagonale l'ensemble des documents rangés à la cote 6900 X7 LUM de notre salle "Documentation régionale" et n'avons trouvé qu'une mention de la ville de Villeurbanne dans l'ouvrage Lumière, l'album de famille, à la page 118 :
La première société Lumière fut celle qui existait entre Antoine Lumière et ses fils suivant acte du 3 juin 1882 enregistré à Villeurbanne le 4 août 1882 (folio 91, case 5), au moment du bail avec promesse de vente passée avec Monsieur P.E. Galoffre.
Nous n'avons pas trouvé mention de propriétés de la famille Lumière sises à Villeurbanne. Nous vous laissons consulter le document intitulé Lumière, l'album de famille qui détaille l'ensemble des propriétés Lumière sur Lyon.
Le château et l'usine Lumière (de 4 hectares) étaient localisés dans le quartier de Monplaisir à Lyon, le dispensaire et le laboratoire de Auguste étaient situés rue Villon, également dans le même quartier. Un autre laboratoire avait ouvert ses portes Cours de la Liberté à Lyon. A la fin des années 1890, la famile Lumière investit dans plusieurs immeubles de rapport à la Guillotière (autour de la Préfecture et entre la place du Pont et l'ancien château de la Buire).
Dans Auguste et Louis Lumière, Michel Faucheux indique que des usines sont créées à l'étranger (à Burlington aux USA, près du Canada et à Chotska en Ukraine).
Cet article intitulé L'HISTOIRE - Les grands moulins de Villeurbanne indique :
Constituée par des banquiers, par les frères Lumière, par une minoterie de Saint-Étienne et par des centaines de boulangers et de personnes fortunées, la « Société anonyme des moulins électriques de Villeurbanne » se retrouve à la tête d’un capital d’un million de francs.
Malgré nos recherches, nous n'avons pas trouvé confirmation de cette information mais si elle est vraie, ces deux industriels ont probablement considéré ce placement dans les minoteries de Villeurbanne comme un bon investissement financier.
Il s’agissait d’une grande affaire industrielle locale, rendue très prometteuse par l’arrivée de l’électricité hydroélectrique à Cusset et par la demande massive en farine dans l’agglomération lyonnaise. Leur participation s’inscrit dans une logique d’investissement industriel et financier, en continuité avec leur propre réussite dans la chimie et la photographie. Avaient-ils besoin des produits de cette minoterie pour leurs différents travaux ? La fécule de pomme de terre utilisée dans les autochromes y était-elle produite ?
Vous verrez dans ce document qu'ils ont investi dans de nombreuses société touchant de près ou de loin à leurs activités : Manuel des sociétés par actions de la région lyonnaise (4e éditio,) / par Alfred Bonzon (papeterie, fontaine à gaz, produits chimiques...).
Pour plus d'information et pour poursuivre plus avant vos recherches, nous vous conseillons de consulter les archives municipales de Villeurbanne et les archives départementales du Rhône.
Bonne journée.
Build from here