Quel est le rôle des bibliothèques dans la transition énergétique ?
Question d'origine :
Quel est le rôle des bibliothèques dans la transition énergétique ?
Réponse du Guichet
Afin de contribuer à la transition écologique, même si la bibliothèque est par nature écologique selon Pascal Krajewski, celle-ci doit réduire son empreinte carbone, promouvoir les éco-gestes et accompagner à la transformation des mentalités de son public.
Bonjour,
Le rôle des bibliothèques dans la transition énergétique est largement abordé dans différents sites et documents en ligne.
Dans « La « bibliothèque verte », pour quoi faire ? : le rôle des bibliothèques dans la transition écologique », Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 30 mai 2023, Pascal KRAJEWSKI, conservateur de bibliothèque, directeur adjoint en charge du Territoire Ouest et de la Transition écologique, Bibliothèque municipale de Lyon (BmL), se focalise sur l’empreinte carbone des biens et des services, approche à la fois globale et quantifiable. Même s'il le ressort de son analyse le Premier principe de la bibliothèque verte : la bibliothèque est par nature écologique, il n'en reste pas moins que :
en bibliothèque urbaine, si vous voulez baisser efficacement votre empreinte carbone, il vous faudra prioritairement :
- baisser les consommations d’énergie : donc passer sous LED, isoler, réduire les consignes de chauffage et de climatisation ;
- baisser les coûts d’immobilisation : garder plus longtemps les meubles, télévisions, ordinateurs, etc.
Ajoutons à cela, après un calcul du « gain carbone » de la bibliothèque issu d'une idée farfelue et pur exercice théorique, qu'il faudrait :
- augmenter le taux de rotation : avoir des collections attractives ; augmenter le nombre d’emprunteurs (carte gratuite ?) ;
- baisser le coût de stockage : baisser les dépenses énergétiques des bâtiments ; baisser les dépenses de maintenance des bâtiments ; augmenter la durée de vie des mobiliers et parc informatique ;
- baisser le coût d’achat : augmenter la durée de vie des documents.
Les bibliothèques doivent donc baisser leur empreinte carbone mais aussi promouvoir des pratiques inspirantes comme les éco-gestes qui doivent être diffusées dans la population. En d'autres termes, une de leur mission serait de
- proposer un autre modèle de faire société. En continuant notre médiation verte (collections, animations, partenariat autour de l’écologie) et en nous engageant dans une véritable catalyse verte de notre tissu territorial et associatif (inspirer, communautariser, mutualiser, recycler, etc.).
[...]
Le rôle de la bibliothèque dans la transition écologique est d’abord un accompagnement à la transformation des mentalités de son public. Pour ce faire, elle s’évertue à : maximiser son activité historique (prêt) qui est vertueuse par essence ; augmenter les actions vertes à destination des publics « cibles » (rendez-vous ; grainothèques ; collections ; etc.) ; afficher les démarches internes de verdissement pour toucher tous les publics (éco-gestes, bilan carbone, achat de mobilier, déplacement du personnel/public, renoncement, etc.).
[...]
Qu’est-ce donc alors qu’une bibliothèque verte ? Une bibliothèque verte est une bibliothèque modèle, qui promeut et exemplifie une vision différente de faire société : sobre, voire renonçant, tout en cherchant à accentuer son rayonnement et son attractivité ; co-inventant des formes de communauté locale ; inspirant des solutions vertueuses (low tech ; éco-conception ; local ; prêt d’objets extra-documentaires ; tri des déchets ; recyclage ; mutualisation ; etc.).
Vous, trouverez également des débuts de réponses dans la retranscription d'une partie du sommaire ci-dessous de Mesurer et réduire les consommations d’énergie en bibliothèque : Electricité, chauffage : vous pouvez faire plus de choses que vous ne le pensez ! / Fanny Valembois, avril 2025. Rapport réalisé dans le cadre du projet « Décarboner le livre et l’édition ».
L'ensemble de ces travaux est publié sur le site bdza du Bureau des Acclimatations, Décarboner le livre et l’édition, qui rassemble l’ensemble de la documentation produite dans le cadre de ce projet, régulièrement mise à jour.
II. Mesurer pour réduire
III. Que faire, quand on ne peut pas faire de travaux ? 22
Identifier les freins au changement 22
Changer d’échelle 24
Trois stratégies : réduire la durée, réduire la surface, réduire l’intensité 24
Réduire la consommation électrique 25
Éclairage 25
Ventilation : la centrale de traitement de l’air 28
Eau chaude sanitaire 29
Parc informatique 30
Réduire les consommations liées au chauffage 31
A - Réduire les consommations 32
Ne pas chauffer partout 32
Ne pas chauffer tout le temps 32
Baisser la température de consigne 33
Traquer les services non rendus 34
B - Compenser les ajustements
A lire aussi :
IV. Outils de mise en application
Nous pensons que les bibliothèques peuvent mettre en place rapidement des actions qui auront des effets importants sur leurs consommations d’énergie, et sur le confort de leurs usagers.
Pour faciliter l’appropriation des informations contenues dans ce rapport, nous avons créé trois ressources qui peuvent être prises en main de manière autonome par toute personne qui souhaite initier ou animer une démarche de réduction des consommations d’énergie.
Ces ressources sont proposées sous licence Créative Commons CC-BY- SA [...].
Toutes les ressources peuvent être téléchargées gratuitement sur le site : www.bdza.fr/livre
Les trois ressources disponibles :
Un jeu type “Timeline12” pour comprendre les ordres de grandeur du bilan carbone : une dizaine de cartes à imprimer ou reproduire à la main, avec d’un côté des données d’activité typiques d’une bibliothèque (par exemple, acheter 1000 livres, ou faire 200 km en bibliobus), et au recto une estimation des émissions de CO2 associées. Ce jeu permet, en quelques minutes, de comprendre ce qui a vraiment de l’impact d’un point de vue des émissions de gaz à effet de serre.
Le protocole de relevé des consommations en temps réel : si vous souhaitez effectuer ce relevé dans votre bibliothèque (ou tout autre bâtiment), nous avons documenté en détail la manière de procéder, et nous vous proposons un déroulé-type, à adapter à votre situation. Attention, la présence d’une personne disposant de l’habilitation électrique est indispensable.
Un atelier “Un hiver en bibliothèque”, pour mettre en discussion en équipe les leviers d’action pertinents dans votre situation, pour réduire les consommations et améliorer le confort thermique.
Si vous utilisez une ou plusieurs de ces ressources, je serais ravie de savoir si cela vous est utile. N’hésitez pas à m’envoyer vos retours d’expérience, vos améliorations et vos suggestions par mail : fanny@bdza.fr.
V. Bibliographie et liens utiles
Une grande partie de ce rapport est largement inspirée du travail de Pascal Lenormand. Son blog et les vidéos qu’il poste, sur Linkedin et sur Youtube, sont une mine d’idées et de ressources. Je vous conseille de commencer par ces articles :
6 études de cas dans des lieux culturels (spectacle, cinéma, festivals)
Plusieurs wébinaires du cycle « Bibliothèques et Transition écologique13 » ont traité des enjeux énergétiques :
Bibliothèque et climat : présentation plus complète des bilans carbone de 2 bibliothèques
12 Time-Line est un jeu de société créé par Frédéric Henry et édité par Zygomatik. Le jeu consiste à placer des cartes représentant des événements historiques dans l’ordre chronologique. Si vous ne le connaissez pas, je vous invite à le découvrir au plus vite !
13 Un cycle co-organisé par le réseau Bib92, la commission Bibliothèques Vertes de l’ABF et le laboratoire d’idées The Shift Project, entre 2022 et 2024.
Et à regarder, la vidéo Énergie et climat : quels enjeux pour les bibliothèques ? | Le Bureau des acclimatations, ALCA Nouvelle-Aquitaine, 21 novembre 2023, par Fanny Valembois, éco-conseillère pour le secteur culture.
Les bibliothèques sont-elles dépendantes des énergies fossiles ? Contribuent-elles au dérèglement climatique ? Quels sont leurs principales causes d’émissions de gaz à effet de serre ? Identifiez les actions à mettre en place à court, moyen et long terme pour réduire ces émissions, alléger les factures d’énergie, et contribuer à la transition écologique.
Vous trouverez d'autres documents abordant ce sujet sur le drive Bibliothèque et développement durable.
D'autres lectures :
- Bibliothèques et développement durable : un engagement concret dans les territoires, Agenda 2030 en France, Gouvernement, 22 juillet 2025
- Plaidoyer sur les bibliothèques actrices de la transition écologique, Bibliothèques vertes, ABF, 7 octobre 2024
- Un guide pour aider les bibliothèques à s'engager dans la transition écologique, Maire info, 11 juin 2024 - Pour un engagement fort des bibliothèques dans la transition écologique, Direction générale des médias et des industries culturelles, Ministère de la culture, mai 2024,
- Texier, B. (2024). Les bibliothèques sur la longue voie de la transition écologique. Archimag, 76(Hors série), 50-51. https://doi.org/10.3917/arma.hs76.0050.
- Bürki, Reine, éditeur. Engager les bibliothèques dans la transition écologique. Presses de l’enssib, 2023
Bonne journée