Comment utilisait-on les plaques de gélatine en technique d'impression ?
Question d'origine :
Bonjour,
J'essaye de mieux connaitre l'utilisation des plaques de gélatine utilisées dans les écoles avant 1940 pour analyser les propos d'un certain Rosowsky en 1943 (voir fichier joint).
Connaissez-vous des ouvrages (en accès libre sur le net genre Gallica) sur cette technique dans les écoles des années 1920 ou avant ? Genre les fiches de Freinet sur l'imprimerie...
Mes recherches tournent en rond.
Merci.
Réponse du Guichet
Le couple de pédagogues formé par Célestin et Élise Freinet semble avoir été pionnier dans l'utilisation de l'impression à la gélatine dans les écoles françaises du début du XXe siècle. Nous vous invitons donc à vous pencher sur leur production littéraire.
Bonjour,
La question de l'impression à la gélatine dans les écoles au début du XXe siècle nous redirige vers le couple de pédagogues formé par Élise et Célestin Freinet, dont vous avez consulté les fiches. L'impression faisait partie de leur arsenal pédagogique et ils soutenaient qu'elle favorisait l'apprentissage de la lecture. Étant donné que leur démarche était de l'ordre de la recherche, on peut supposer que la pratique en classe était peu répandue et qu'ils en étaient des pionniers.
Élise Freinet décrit l'usage en classe dans l'extrait suivant, tiré de la partie "Matérialisme scolaire" :
Pour imprimer ? Il se procura un gros rouleau en gélatine de longueur voulue, et par simple pression, en passant le rouleau sur la feuille préalablement posée sur les composteurs encrés, il obtint une impression presque parfaite. Chaque jour il y eut donc, dans la petite classe de Bar-sur-Loup, deux imprimés : l'un en corps 12 pour les élèves de 7 à 9 ans, l'autre en corps 36 pour les élèves de 5 à 7 ans. [...] Le long du mur de la classe, il disposait, en une sorte de frise, les imprimés illustrés par les enfants, et globalement, il les faisait lire à ses petits imprimeurs. Les caractères 36 avaient été introduits dans la vie de la classe en Janvier, et fin Juillet, la majorité des petits élèves savaient lire d'une manière globale tous les textes qu'ils avaient imprimés ; trois ou quatre savaient les lire analytiquement aussi.
FREINET, Élise, Naissance d'une pédagogie populaire : historique de l'école moderne (pédagogie Freinet), Paris, Édition Maspero, 1981, "Petite Collection Maspero", page 41 (Lien Gallica).
Dans le n°25 (août-septembre 1929) de la revue pédagogique L'imprimerie à l'école, un dossier page 9 présente l'utilisation de la "Presse Scolaire Freinet". C'est un véritable mode d'emploi qui guide les enseignants de la commande du matériel à l'utilisation en classe à la mode Freinet. On peut supposer que certains enseignants ont dû commander ce matériel et suivre ces conseils, reproduisant donc ce protocole et inspirant votre faussaire. À ce titre, nous vous incitons à consulter les ouvrages pédagogiques du couple Freinet, par exemple sur le site ICEM - Pédagogie Freinet qui conserve des archives numérisées.
Pour avancer dans vos recherches, nous vous suggérons de vous pencher sur les sources bibliographiques des travaux du couple Freinet. Des ressources rares évoquant l'impression à la gélatine sont également disponibles au silo ancien de la bibliothèque municipale de la Part-Dieu et au Musée de l'Imprimerie de Lyon, si vous êtes dans la capacité de venir les consulter sur place.
Bon courage dans votre aventure gélatineuse !
En mai, fais de l’upcyclé