Quelle est la différence entre le paranormal et le surnaturel ?
Question d'origine :
Bonjour 👋 Quelle est la différence entre le paranormal et le surnaturel ? Merci !
Réponse du Guichet
Alors que le surnaturel renvoie à ce qui dépasse l’ordre « naturel » des choses, souvent attribué à une cause divine, spirituelle ou magique, le paranormal désigne plutôt des phénomènes qui sortent de la norme sans faire appel à une cause divine ou religieuse. Il s’agit de phénomènes réputés inexpliqués, que la science ne parvient pas (ou pas encore) à observer et expliquer de manière satisfaisante.
Bonjour,
Le surnaturel regroupe tout ce qui dépasse l'ordre naturel des choses expliquées par des facteurs spirituels (Dieu, esprits, démons, etc.) alors que le paranormal sert à qualifier des phénomènes qui sortent de la norme et qui présentent des anomalies que la science ne parvient pas à expliquer.
C'est ce que nous apprend l'article du magazine Ca m'intéresse Quelle est la différence entre paranormal et surnaturel ? écrit par Marine Cestes en juin 2025. Quelques extraits :
La frontière entre le paranormal et le surnaturel est mince. Ces deux termes regroupent des phénomènes qui dépassent le naturel, mais il existe quelques différences pour pouvoir les distinguer.
[...]
Définition de surnaturel : qu’est-ce que c’est ?
Dans le monde, il y a ce qu’on appelle des lois naturelles. Toutefois, le surnaturel regroupe tout ce qui dépasse le naturel et tout ce qui ne peut pas s’expliquer par ces lois naturelles. L’Église catholique reprend également le terme de "surnaturel" pour qualifier les phénomènes et événements produits par une cause divine ou spirituelle. Par exemple, les miracles sont considérés comme des phénomènes surnaturels. À l’inverse, des phénomènes considérés comme surnaturels à une certaine époque ne le sont plus aujourd’hui. C’est le cas notamment des catastrophes naturelles. Toutefois, il ne faut pas confondre le surnaturel avec le paranormal ou encore avec l’ésotérisme. Même si leur définition est proche, il existe des différences notables.
Qu’est-ce que le paranormal et existe-t-il ?
Le paranormal regroupe tous les phénomènes que la science ne peut pas observer ni expliquer. C’est le paranormal qui a donné naissance à la parapsychologie pour tenter d’expliquer ces phénomènes. En effet, même si ces phénomènes ne sont pas encore expliqués, les chercheurs en parapsychologie souhaitent toutefois trouver une explication, et ce, grâce à une méthode scientifique. En d’autres termes, le paranormal sert à qualifier des phénomènes qui sortent de la norme et qui présentent des anomalies. Parmi le paranormal et parmi les études menées par la parapsychologie, on retrouve par exemple la télépathie ou la psychokinèse qui désigne la faculté de pouvoir bouger des objets par la pensée. À savoir que la parapsychologie est contestée par le monde scientifique.
Nous vous invitons également à consulter les articles suivants :
- « Le paranormal : il faut douter sans mépriser » Rencontre avec Jean-Michel Abrassart / Jean-Michel Abrassart ; propos recueillis par Jean-François Marmion - Sciences Humaines - 24 août 2017
- Croyances : pourquoi les humains utilisent-ils le surnaturel pour expliquer le monde qui les entoure ? Camille Gaubert - Sciences et avenir - 03.04.2023
- Pour en finir avec les miracles religieux in Pour en finir avec le paranormal : Zététique / Michel Leurquin, Jean-Michel Abrassart · 2019
Bonne journée.
Estime de soi et fin du monde