Je souhaite retrouver un manuel scolaire des années 1950 sur les "Leçons de choses"
Question d'origine :
Mesdames, Messieurs,
J'ai été élève à l'école primaire 25 rue Pierre Corneille à Lyon 6ème.
Au milieu des années 50/60 il y avait une matière appelée: Leçon de Choses, aujourd'hui on dirait probablement Eveil aux Sciences.
Je me souviens qu'une comparaison était faite entre l'énergie électrique nécessaire pour élever une charge avec un treuil et un moteur électrique et l'énergie nécessaire (thermique) pour chauffer de l'eau ou alimenter un radiateur.
Vous serait-il possible de retrouver l'ouvrage correspondant, la page concernée et me l'envoyer ?
Par avance je vous remercie pour votre réponse.
Bien cordialement.
André Gromier
Réponse du Guichet
Les "Leçons de choses" étaient, dès la fin du XIXᵉ siècle, une méthode d’enseignement qui visait à faire découvrir aux élèves de primaire des notions abstraites à travers des objets concrets du quotidien. L'idée était d'éveiller leur sens pratique et d'initier les enfants aux sciences (biologie, anatomie, physique, chimie etc.). Si cette matière a aujourd'hui disparu, des manuels scolaires sont encore conservés à la bibliothèque Diderot de l'ENS Lyon ou au musée national de l’Éducation à Rouen. D'anciens manuels numérisés sont consultables en ligne sur le blog Manuels anciens, bien qu'aucune des pages observées jusqu'alors ne soit conforme à votre description... A vous de fouiller !
Bonjour,
En France, dans l'éducation primaire, on désignait sous le nom de "Leçons de choses" un procédé pédagogique qui consistait à enseigner aux élèves des idées abstraites en utilisant des objets du quotidien ou plus largement des exemples concrets. L’objectif était à la fois d’éveiller leurs sens, d’enrichir leur vocabulaire et de servir d'introduction des rudiments scientifiques en évitant un enseignement qui soit seulement verbal ou livresque. Il fallait stimuler le sens pratique des enfants en leur faisant découvrir la chimie, la physique, l'anatomie ou encore la biologie par un biais nouveau. On opposait alors les Leçons de choses aux Leçons de mots.
Cette méthode d'apprentissage porte la signature de l'école gratuite et républicaine portée par Jules Ferry de la fin du XIXème siècle. La pédagogue Marie Pape-Carpentier serait à l'origine de sa généralisation mais la généalogie d'un tel enseignement pourrait remonter à Rousseau ou Rabelais... Cette matière aurait progressivement disparue à la fin des années 1960.
Si vous souhaitez vous replonger dans ce moment d'histoire de l'éducation nationale, voici quelques références intéressantes :
- L'enseignement des sciences, de Ferry à l'éveil de Pierre Kahn et son livre La leçon de choses Naissance de l’enseignement des sciences à l’école primaire aux éditions Presses universitaires du Septentrion (disponible sur Openedition)
- Leçons de choses, sur le dictionnaire de pédagogie de l'Institut français de l'éducation.
- L'enseignement intuitif par Ferdinand Buisson (1878).
Vous souhaitez donc retrouver un souvenir d'enfance, à savoir une page de l'un de ces manuels de Leçons de choses au sujet des énergies électriques, thermiques et musculaires. Ce n'est pas si simple, car nous manquons d'éléments précis pour retrouver le manuel qui était le vôtre... Si vous vous souveniez de la classe ou de l'année (ou d'une petite période), nos recherches pourraient peut-être s'affiner. Pour l'heure nous misons sur le travail remarquable effectué par le blog Manuel Anciens qui s'est lancé dans la lourde tâche de numériser un nombre record d'ancien manuels scolaires.
Une recherche "Leçons de choses" fait même ressortir une longue liste de références numérisées dont les leçons de choses au cours élémentaire d'A. Godier, d'. S. Moreau et M. Moreau (1957), les leçons de choses en cours élémentaire par Lasalmonie et Fournier (1958), les leçons de choses au cours moyen de M. Orieux et M. Everaere (1954) ou encore celles d'A. Godier, d'. S. Moreau et M. Moreau pour le cours moyen (1958) et bien d'autres...
Les livres sont numérisés intégralement, il existe de nombreuses références et il est aisé de naviguer à l'intérieur en utilisant les sommaires. Malgré cela, aucune de nos tentatives n'a fait ressortir une double page telle que vous la décrivez. Mais votre propre utilisation de cette base de données pourrait faire remonter des souvenirs, car ces livres sont de véritables madeleines de Proust en puissance !
Si ces ouvrages ne sont pas suffisants, vous pourriez solliciter une aide à la recherche auprès des bibliothécaires de la bibliothèque Diderot (ENS Lyon), l'école conserve un fonds conséquent de manuels scolaires, ils sont exclus du prêt mais catalogués au SUDOC et en partie numérisés sur Gallica. Une autre piste serait le Musée national de l'Éducation à Rouen (Munaé), car ils conservent plusieurs milliers de manuels scolaires dont de nombreuses "Leçons de choses" inscrites au catalogue.
Pour le reste, n'hésitez pas à nous communiquer davantage de détails si ceux-ci vous reviennent, nous relancerons la recherche. Et tenez-nous informés si jamais vous parvenez à identifier le manuel qui vous intéresse sur ce très beau blog susmentionné.
Bonne journée.
Notre histoire mérite une fin heureuse