Quels élus ont déclaré avoir été obligés de recourir à des cabinets conseils privés ?
Question d'origine :
Bonjour,
Des élus ont déclarés que le gouvernement les avait obligé pour recevoir des subventions de l'état à recourir à des cabinets conseils privés pour l'étude des dossiers. Ces propos avaient été tenus lorsque les recours à des cabinets conseils privés ont été dénoncés, Mac Kinsey sauf erreur. Des membres de ces cabinets avaient soutenu Emmanuel Macron, à titre bénévole pendant la campagne électorale présidentielle. Qui sont les élus qui ont tenu ces propos ?
En vous remerciant.
Bien cordialement
Réponse du Guichet
Aucune source fiable ne semble confirmer que des subventions publiques aient été conditionnées au recours à des cabinets de conseil privés ni que des élus se soient emparés de ce sujet pour le dénoncer. En effet, ni les rapports officiels (Sénat, Cour des comptes) ni la presse de référence (Le Monde, Mediapart) ne mentionnent de tels faits. Les enquêtes pointent plutôt du doigt une dépendance croissante de l’État et des collectivités à ces cabinets et expriment des inquiétudes aussi bien au niveau budgétaire que démocratique.
Bonjour,
Aucun rapport ni aucune déclaration publique de le part d'élus ne semblent corroborer l'idée que des subventions étatiques aient été conditionnées au recours à des cabinets de conseil privés afin de d'étudier les dossiers.
Tout du moins, de telles accusations ne sont pas ressorties de notre lecture d'articles issus de journaux de référence comme Le Monde ou Médiapart, ni du rapport de la commission d'enquête sur l'influence croissante des cabinets privés sur les politiques conduite par les sénateurs Arnaud Bazin et Eliane Assassi (mars 2022), très complet et qui décrit pourtant un "système tentaculaire".
S'il est vrai que des connivences entre l'entreprise de conseil américaine et l’État français ont été dénoncées, en particulier lors des campagnes des élections présidentielles de 2017 et de 2022, et que des craintes se sont exprimées au sujet de la captation de la décision politique par ces acteurs au détriment d'hommes et femmes élues, il ne semble pas avoir été question de subventions.
Les problèmes soulevés par une telle proximité sont exprimés longuement dans ces dossiers de Médiapart, Dossier Public-privé : les liaisons dangereuses (consultable en ligne avec un abonnement BmL) et du Monde, Polémiques sur les cabinets de conseil. Des prestations pro bono, c'est à dire des travaux réalisés à titre gracieux par des cabinets de conseil lors des élections présidentielles ou durant les années au gouvernement Hollande du ministre Macron, sont en revanche bien notifiées.
La synthèse du rapport d'enquête est très instructive, elle fait état d'un recours massif et croissant et alerte sur l'influence majeure de ces cabinets dans les décisions publiques et liste ses propositions pour encadrer à l'avenir ces pratiques.
En juin 2025, la Cour des Comptes s'est elle aussi penchée sur les cabinets privés et en particulier les usages qui en sont faits au sein des collectivités locales. Là non plus le rapport n'alerte pas sur la question des subventions. Il pointe surtout du doigt une externalisation de missions certes moindre qu'à l’échelon étatique, mais parfois injustifiée et peu contrôlée. Pour un point de vue d'ensemble, vous pouvez lire la synthèse du rapport ici.
Pour info, les IA non plus n'ont pas permis d'appuyer ces rumeurs. Les élus que vous cherchez seraient Eliane Assassi et Arnaud Bazin selon le Chat, l'IA conversationnelle de Mistral, mais celle-ci s'appuie sur de fausses citations, non retrouvables en ligne, pour justifier ses dires...
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Pouvez-vous m'apporter des précisions sur les aménagements...
Racismes