Je recherche de la documentation sur le thème de l'ingérence humanitaire
Question d'origine :
Bonjour,
Je recherche des informations et des ressources pour constituer une liste bibliographique sur le thème de l'ingérence humanitaire, pour comprendre les enjeux des ONG et de l'action humanitaire.
Merci d'avance
Réponse du Guichet
Voici quelques références utiles pour établir une liste bibliographique sur le thème de l’ingérence au cœur de l’intervention des ONG.
Bonjour,
Le thème de l’ingérence fait référence au droit d’ingérence mais aussi au devoir d’ingérence.
Le droit d'ingérence désigne la possibilité pour un ou plusieurs pays d'intervenir sur un territoire étranger lorsque des populations civiles sont menacées. (Le droit d'ingérence, Vie publique et Ingérence, droit d'ingérence, Géoconfluences).
Le principe du devoir d’ingérence s’est développé au début des années 1990 avant d’évoluer vers la notion de droit d’ingérence humanitaire.
Mais ni le droit, ni le devoir d’ingérence n’ont d’existence en droit international.
Voici le résultat d'une recherche sur la catalogue de la Bm de Lyon sur les sujets de l'ingérence humanitaire (tri par pertinence), de l'action humanitaire et des ONG (tri par année plus récente).
Parmi ces titres quelques uns traitent des problèmes soulevés par l'ingérence :
L'humanitaire à l'épreuve de l'éthique [Livre] / Jean-François Mattéi (2014)
Le résumé : « Les Etats qui bénéficiaient de l'aide humanitaire affirment leur souveraineté et veulent mettre un terme aux derniers signes d'un néocolonialisme révolu en assumant eux-mêmes l'aide à leurs populations. Les frontières reprennent tous leurs droits mettant un terme à la doctrine du sans-frontièrisme ! Désormais, nombres d'ONG du sud peuvent afficher de solides compétences et se prévaloir de réels succès. L'Occident n'est plus la seule référence. »
L'exigence humanitaire [Livre] : le devoir d'ingérence / Pierre Legros, Marianne Libert ; préf. de Bernard Kouchner.
Géopolitique de l’action humanitaire [Livre] : 40 fiches illustrées pour comprendre le monde / Jean-François Corty (2025).
Un témoignage en BD L'appel des bouts du monde [Livre] : une vie d'humanitaire / Catherine Monnot-Berranger, Paolo Castaldi ; Préface de Rony Brauman.
Une perspective historique : La cause des enfants [Livre] : humanitaire et politique pendant la guerre d'Espagne, 1936-1939 / Célia Keren.
Sur le CICR : L'humanitaire en questions [Livre] : réflexions autour de l'histoire du Comité international de la Croix-Rouge / Irène Herrmann.
Une histoire de l'humanitaire [Livre] / Philippe Ryfman.
Les humanitaires dans la guerre [Livre] : des idéaux à l’épreuve de la politique / Marc Antoine Pérouse de Montclos,...
Agir à tout prix ? [Livre] : négociations humanitaires : l'expérience de Médecins sans frontières / sous la direction de Claire Magone, Michaël Neuman, Fabrice Weissman.
L’article "Le droit d’ingérence humanitaire, concept de paix ou instrument de guerre » de Nils Andersson (revue Recherches Internationales, n°113, 2019).
Dans cet article du site Crash, un Centre de réflexion sur l'action et les savoirs humanitaires, Rony Brauman distingue le devoir du droit d’ingérence :
« Qu’est- ce que le devoir d’ingérence humanitaire? L’invocation, à l’encontre de la légalité des souverainetés nationales, de la légitimité des solidarités humaines.
Qu’est-ce que le droit d’ingérence humanitaire? En théorie, la reconnaissance par la communauté des Etats, de la supériorité de cette légitimité sur la légalité internationale. En pratique, une illusion politique et une fiction juridique. Illusion politique car l’ingérence -qui implique l’action de s’installer dans un pays contre la volonté de son gouvernement- ne désigne que des situations où l’Etat est effondré, ou vaincu: l’Irak, après la “Tempête du désert”, la Somalie, d’où nul gouvernement ne pouvait affirmer une quelconque souveraineté, la Bosnie, où les troupes de l’Onu font la charité alors que Sarajevo attendait la justice. Fiction juridique, car les résolutions de l’Onu 43/131 de 1988 et 45/100 de 1990 dont on dit parfois qu’elles consacrent ce droit, ne font que reconnaître - ce qui est positif- le rôle des ONG, après avoir rappelé dans la majorité de leurs attendus le caractère primordial de la souveraineté nationale et le rôle prioritaire des gouvernements des pays concernés dans l’organisation des secours à leurs populations. L’ONU, qui s’est construite sur le principe de la non-ingérence, ne pouvait consacrer le principe inverse. »
Dérives humanitaires, (Nouveaux cahiers de l’IUED, n°1, 1994).
De nombreux sites institutionnels proposent des rubriques de ressources documentaires. Parmi eux, vous pouvez visiter celui de la Commission européenne, de la Croix-rouge. Mais aussi celui d'organisations comme Ritimo, ou de revues comme Alternatives humanitaires
Bonnes lectures.
A la recherche de Ziya Bey