L'appellation "tube mode doux" qui qualifie le tunnel de la Croix-Rousse est-elle erronée ?
Question d'origine :
Bonjour Savez vous l'appellation tube mode doux de la croix rousse est erronée ?
Réponse du Guichet
Elle semble effectivement erronée depuis la décision rendue par le Jury de déontologie publicitaire publiée en mai 2024 qui reconnaît l'appellation « tube modes doux » non déontologique car y circulent également des bus diesel. La Métropole a annoncé se conformer à l’avis et cherche une nouvelle dénomination.
Bonjour,
Effectivement, l'appellation “tube mode doux” a été attaquée devant le Jury de déontologie publicitaire (JDP) en décembre 2023, par un particulier suite à une publication sur le réseau social X, car ce tunnel est également emprunté par des bus Diesel. Le JDP lui ayant donné raison, la Métropole réfléchit désormais à une autre appellation.
Voici un article du journal Le Progrès qui relate cela :
Construit en 2013, l’autre tunnel de la Croix-Rousse baptisé “tube modes doux” voit défiler une centaine de bus roulant au diesel chaque jour. Terme inapproprié lance cet habitant, qui a saisi le Jury de déontologie publicitaire. Pour qui « la plainte est fondée ».
La décision peut paraître anecdotique. Mais l’est-elle vraiment ? Car avec cette demande, ou plutôt cette plainte adressée par un habitant du 4e arrondissement au Jury de déontologie publicitaire (JDP), instance indépendante mais associée à l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP), c’est bien la question du tunnel de la Croix-Rousse qui est soulevée. Le trop de bruit et le trop de pollution constatés à proximité de cet ouvrage routier.
[...]
Alors quand il lit sur un réseau social un message des services de la Métropole de Lyon qui, dans le cadre du 10e anniversaire de cet ouvrage, évoquent le « plus long tunnel dédié aux modes doux en Europe », le message passe mal. « Voilà dix ans que le tunnel mode doux de la Croix-Rousse est parfumé au diesel », dit-il, contestant ainsi cette appellation “tube mode doux”. Alors il s’adresse au JDP, qui a pour mission de se prononcer sur des plaintes émises à l’encontre de publicités au regard des règles professionnelles, estimant que le terme n’est pas approprié.
Le JDP indique avoir été saisi « d’une plainte émanant d’un particulier, tendant ce qu’il se prononce sur la conformité aux règles déontologiques en vigueur d’une publicité, en faveur de la Métropole de Lyon, pour promouvoir le tunnel de la Croix Rousse ». Et elle est « fondée » peut-on lire dans l’avis public publié en mai 2024. En dépit de l’argument avancé par la Métropole, évoquant ici, « une communication institutionnelle ». En dépit du fait que cette appellation n’est qu’un « nom d’usage » qui est « entré dans le langage commun ».
« Nous avons choisi de nous conformer à l’avis »
Le jury, dans son analyse, constate que le terme utilisé « manque de clarté en ce qu’il est réducteur quant à la fréquentation du tunnel et de nature à induire en erreur le public, quant à son utilisation qui n’est pas réservée aux seuls modes doux, comme son nom semble l’affirmer ». Et il estime que « le message en cause méconnaît plusieurs dispositions déontologiques énoncées dans la Recommandation développement durable de l’ARPP ». Une demande de révision formulée par la Métropole de Lyon a été rejetée.
« Nous avons choisi de nous conformer à l’avis », précisent les services de la Métropole qui pour l’instant disent « ne pas avoir trouvé de dénomination pour remplacer celle-ci ». En attendant, « nous écrivons tunnel vélos-piétons-bus ».
La Métropole a annoncé se conformer à l’avis et cherche une nouvelle dénomination.
source : Il conteste l’appellation “tube mode doux” et saisit le Jury de déontologie publicitaire / Aline Duret - Le Progrès Lyon, dimanche 14 juillet 2024
Dans la mesure où actuellement les bus circulant sur la ligne C6 sont toujours des bus diesel (voir le site TC infos), cette terminologie ne semble toujours pas être adaptée.
Bonne journée.
Outlaw builder cookbook