Question d'origine :
Dans le cas d'une visite médicale avec recherche de toxiquesq, combien de temps les drogues dures sont-elles décelables dans le sang? et dans les urines?
Réponse du Guichet

Voici quelques données récoltées sur Internet :
- Période de détection de diverses drogues dans le sang
- Durée de détection
De manière générale les traces de drogues dans l'organisme disparaissent plus rapidement du sang que dans les urines. Selon les substances et la consommation cet écart peut être très variable. Ainsi, pour un usage régulier de cannabis par exemple, alors qu'un test urinaire pourra détecter la présence du métabolite du THC plusieurs semaines après la dernière prise, un test sanguin apparaîtra négatif après seulement quelques jours.
Dans le cadre d'un test urinaire, donc, la durée de détection du T.H.C. (principe actif du cannabis) dépendra également de la fréquence de consommation.
Dans le cadre d'un usage régulier (plusieurs joints par jour) la métabolite du cannabis est détectable de 15 jours à plus de 2 mois après la dernière prise.
Pour un usage occasionnel, la durée moyenne de positivité du test est de 2 ou 3 jours, la durée maximale d'une semaine.
Cette variabilité dans la durée de détection est due à la rapidité ou à la lenteur avec laquelle chaque organisme métabolise et élimine les substances absorbées. En effet, le cannabis est un produit liposoluble, c'est-à-dire qu'il est soluble dans les graisses. C'est donc dans ces graisses que la plus grande partie du cannabis fumé sera stocké puis éliminé, principalement, dans les selles. Son élimination dépend donc à la fois du produit consommé, de l'usager lui-même : son état physiologique, son poids, son rythme de déshydratation-hydratation, sa vitesse de métabolisation et d'élimination du produit, et, enfin, de la fréquence des prises.
Le cannabis peut être détecté pendant plus de 90 jours à partir du cheveu (électrophorèse capillaire).
Pour ce qui est des autres drogues :
- Au-delà de 24 heures, la présence d'héroïne dans le sang n'est plus détectable.
- La cocaïne est détectable par immunochimie pendant 12 à 48 heures après une prise, en moyenne, mais la positivité au test peut être possible jusqu'à 4 jours.
- La présence d'ecstasy est détectable dans le sang jusqu'à environ 12 heures après la prise. En revanche, la présence d'ecstasy dans les urines est détectable jusqu'à 48 heures.
- Pour l'alcool, les données sont également très variables : pour une alcoolémie de 0,6 grammes par litre de sang, le temps d'élimination est de 4 à 5 heures en moyenne mais chez certains sujets l'élimination est encore plus lente, à raison de 0,10 g/l de sang par heure. Et une nouvelle alcoolisation avant ce délai augmentera d'autant plus le temps d'élimination.
extrait de : code-route.com
- Tableau des durées de positivité
Le temps pendant lequel le dépistage sera positif après consommation de drogue est éminemment variable, il dépend de la drogue et de la quantité absorbée, ainsi que de la personne qui l'a consommé. Les valeurs données ci-dessous sont donc approximatives.
Il faut remarquer la latence très forte du cannabis dans l'urine due à l'accumulation du THC dans le corps lors d'un usage régulier.
Produit Dans l'urine Dans le sang
Amphétamines / Ecstasy 2 à 4 jours 2 à 4 jours
Cannabis usage occasionnel 3 à 5 jours 1 jour
Cannabis usage régulier 30 à 70 jours 1 jour
Cocaïne / Crack 2 à 4 jours 1 jour
Héroïne / Codéine / BHD 1 à 2 jours < 1 jour
Méthadone 3 à 7 jours n.c.
LSD 1 à 2 jours quelques heures
GHB < 12 heures quelques heures
source : Les drogues : introduction?
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter