Pourquoi les personnes en couple se moquent-elles souvent des célibataires ?
Question d'origine :
Pourquoi les personnes en couple se moquent-ils souvent des solitaires, des celibataires, comme pour chercher a leur faire de la peine? En effet, je vois souvent des couples se moquer de moi, chercher a me provoquer et j'ai l'impression que je ne suis pas le seul a qui ca arrive
Réponse du Guichet
Les normes sociales et culturelles qui valorisent la vie de couple et de famille (pesant parfois sur certain.e.s célibataires) sont de pures constructions sociales remontant au XVIIIe siècle. Elles se sont malheureusement durablement installées dans les mentalités. Mais face à la hausse du nombre de célibataires, la norme du mariage et de la vie à deux s’essouffle. En 2022, d'après l'Insee, 38,4 % des ménages étaient constitués d’une seule personne, un chiffre en constante augmentation. Le célibat peut aujourd'hui être un choix de vie complètement assumé et source de bonheur. Il s'agit même d'un modèle "tendance" !
Bonjour,
Il n'existe (et heureusement !) aucun texte de loi imposant de se marier ou de vivre en couple avec une autre personne, quel que soit son sexe. Toutefois, les normes sociales valorisent la vie de couple comme un idéal à atteindre et la société est organisée autour du noyau familial. Pendant de nombreuses années, le célibat a ainsi été vu comme un échec. Cela n'a pas toujours été le cas, ce regard négatif est une pure construction sociale qui remonte au XVIIIe siècle. Avant cela, être célibataire était “une façon de mener sa vie comme une autre”, surtout dans la noblesse. Vous pourrez lire à ce sujet la thèse de Juliette Eyméoud Le siècle du célibat : des célibataires nobles en France au XVIIe siècle. Les clichés et la stigmatisation des célibataires sont nés au XVIIIe, en lien avec la baisse démographique, avec les écrits des philosophes des Lumières. Lire à ce propos l'article de Claudie Bernard Le salut par la famille paru dans Penser la famille au XIXe siècle (1789-1870) (Presses universitaires de Saint-Étienne, 2007). L’exhortation à se marier est ensuite concrétisée dans le droit par Napoléon et son Code civil. C’est durant le XIXe siècle qu’émerge la figure péjorative du “vieux garçon” dans la littérature et le théâtre.
Nous vous invitons à lire le livre de Juliette Eyméoud et Claire-Lise Gaillard : Histoire de célibats du Moyen-Âge au XXe siècle pour en savoir plus, ainsi que Histoire du célibat et des célibataires de Jean-Claude Bologne.
Écouter cette émission France Culture : D’où viennent les préjugés sur les célibataires longue durée ? / Alexis Magnaval - France Culture - 11 mai 2023
D'après la psychopraticienne Géralydine Prévot-Gigant, qui s'exprime pour le journal Le Monde dans : Le couple, cette norme qui culpabilise les célibataires,
Ce sont malheureusement les normes sociales qui rendent difficiles le vécu du célibat. L’entourage amical, la famille, l’environnement professionnel renvoient (souvent) au célibataire une image dévalorisée : si on est célibataire, et surtout une femme, à trente ans et plus, c’est que nous avons un problème. Pour beaucoup, le célibat à la trentaine est une anomalie : tout le monde, passé trente ans, devrait avoir un conjoint ; et, entre trente et quarante ans, avoir au moins un enfant !
Certaines de mes patientes me disent carrément : « Je suis célibataire sans enfant, j’ai dépassé trente ans, donc j’ai raté ma vie. » Cette norme culpabilise énormément les célibataires et les empêche de se poser les bonnes questions telles que « qu’est-ce que je veux vraiment ? », « est-ce que je m’autorise à ne pas faire comme tout le monde ? » et « où se trouve le bonheur pour moi ? ». La norme n’indique pas où se trouve le bonheur mais rassure le collectif.
Pourquoi le célibat peut-il être considéré par certaines personnes comme une forme d'échec ?
Dans le prolongement des travaux de Pierre Bourdieu, notre hypothèse est que le couple garde la fonction d’instituer et de conforter les rôles sociaux, genrés, d’homme et de femme, et qu’il constitue la porte d’accès privilégiée à la parentalité et à la constitution d’une famille », détaille Géraldine Vivier, ingénieure de recherche à l’Ined.
source : Les célibataires se sentent toujours stigmatisés par la société / Lucie Alexandre - La Croix - 1 août 2019
Les célibataires seraient aujourd'hui victimes de stéréotypes et de discriminations selon la sociologue américaine Bella DePaulo, autrice du livre en anglais Singled Out : Comment les célibataires sont stéréotypés, stigmatisés et ignorés, et vivent toujours heureux pour toujours. Voir l'article de Lise Ouangari : Qu’est-ce que le « singlism », cette forme de discrimination à l’encontre des célibataires ?
Écouter également cette émission France Inter : Le célibat, pourquoi pas ? qui parle aussi des discriminations économiques.
Au-delà de ce simple statut de célibataire se lisent également des situations précaires. Marie Kock explique que dans un contexte où le mariage donne accès à de nombreux avantages, le célibat devient un objet de discriminations, victime d'une vraie pression sociale et de désavantages sociaux/économiques inscris dans les mœurs
Mais ces préjugés sont aujourd'hui complètement anachroniques. La proportion de célibataires ne cesse d'augmenter alors que celle des personnes en couple chute !
En France, par exemple, 35 % des ménages sont constitués d’une seule personne. Selon certains chercheurs, cette réalité ne fera que croître dans les prochaines décennies
Un article pointe le manque de politiques publiques en faveur des célibataires : L’anachronique discrimination des célibataires / Marcela Iacub - Libération - 05/04/2019
Les dernières statistiques publiées par l'Insee (juin 2025) montrent que ce chiffre augmente :
en 2022, 38,4 % des ménages sont constitués d’une seule personne, contre 27,0 % en 1990. En 2022, les personnes de moins de 65 ans vivent moins souvent en couple qu’en 1990.
« Ne pas être en couple apparaît aujourd’hui comme un modèle tendance ». Une "journée mondiale" leur a tout spécialement été créée : le single day, le 11 novembre.
Lire cet article : Journée internationale Célibat : « Ne pas être en couple apparaît aujourd’hui comme un modèle tendance » / Katia Dansoko - Libération - 10/11/2023
Ainsi que : La montée du célibat est en train de remodeler le monde pour le meilleur et pour le pire / Noélie Legrand et Eléonore Pointeau - Le Point - 08/11/2025 qui affirme que :
"Autrefois perçu comme un échec sentimental, le célibat s'impose désormais comme un mode de vie assumée." [...]
Le mariage, longtemps considéré comme une norme, voire une nécessité, n'a plus rien d'obligatoire. Cette libération a également permis de rompre plus facilement avec des relations toxiques, autrefois maintenues en raison de la pression familiale ou de la dépendance économique.
Le célibat, une nouvelle tendance ?Le phénomène dépasse désormais la simple statistique : il est devenu culturel. Le magazine Vogue incarne parfaitement cette nouvelle mode. Dans un article devenu viral intitulé « Est-ce que c'est devenu gênant d'avoir un petit copain en 2025 ? », la journaliste Chante Joseph affirme : « Être en couple n'est plus la preuve irréfutable de votre féminité. Ce n'est plus un accomplissement. Au contraire, il est presque plus valorisant d'affirmer que vous êtes célibataire. » [...]
Sur le plan culturel, la mode, les médias et les réseaux sociaux en ont fait un statut moderne et désirable. Le célibat n'est plus une absence d'amour : c'est une manière de réinventer la liberté, de refuser les rôles imposés et d'affirmer une identité propre."
Cher Braveheart, n'ayez pas honte d'être célibataire, soyez-en fier !
Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d'année.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Est-ce que tout le monde agit en fonction d'une idéologie...
Estime de soi et fin du monde