Dans quel ouvrage d’Aimé Césaire se trouve cette citation ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je voudrais savoir dans quel ouvrage Aimé Césarienne a parlé du maquis Fort de France (Barrème) ou de Pierre Rose Gérard dit Manfred (le chef dudit maquis).
Il me semble que Cesaire a dit de lui "L'homme était grand, on le voit à son ombre." mais je ne sais d'où je tire cette citation.
Merci beaucoup d'avance !
Réponse du Guichet
Aimé Césaire a peut-être rendu hommage à Gérard Pierre-Rose, résistant martiniquais, mais aucun texte connu ne l’atteste, seul l’adjectif "chevaleresque" lui est attribué avec plus ou moins de certitude. La citation « L’homme était grand, on le voit à son ombre » reste introuvable mais nous avons contacté la Fondation Aimé Césaire pour en vérifier l'origine.
Bonjour,
Si Aimé Césaire a vraisemblablement rendu hommage à Gérard Pierre-Rose dit "Manfred", son compatriote martiniquais mort pour pour la France et chef du maquis de Fort de France en 1944 dans les Alpes de Haute Provence, nous n'avons pas mis le doigt sur un texte, un discours où un poème explicitement écrit à la mémoire du résistant.
En revanche l’adjectif "chevaleresque" qu’il lui aurait attribué est documenté par la ville de Digne-les-Bains, mais il s'agit de la seule occurrence que nous avons rencontré :
Plus de 75 ans après ce destin tragique, celui que son compatriote martiniquais Aimé Césaire qualifiait de « chevaleresque », est toujours honoré, sur son île natale comme dans les montagnes de Haute-Provence. Au bord de la RN 85, une stèle en forme de Croix de Lorraine de l’Amicale maquis « Fort de France » rappelle l’endroit où ont été abattus Arnoux et Pierre-Rose, et il est inhumé au carré des combattants du cimetière de Barrême. Rues et places portent son nom à Mézel, Barrême ou Fort-de-France, sa ville natale. Et donc désormais à Digne-les-Bains.
Source : Gérard PIERRE-ROSE, Martiniquais et Bas-Alpin - Ville de Digne-Les-Bains
Cependant, la citation "L’homme était grand, on le voit à son ombre” demeure introuvable dans les sources numérisées accessibles sur internet et dans nos collections. Peut-être s'agit-il d'une citation apocryphe ?
Mais pour en avoir le coeur net, nous avons contacté directement la Fondation Aimé Césaire à Fort de France. Les spécialistes et passionnés qui la composent sauront à même de retracer l'origine de cette situation si elle existe ou de relier cette figure nationale de la Résistance à la vie et l’œuvre d'Aimé Césaire si jamais des liens plus forts les unissaient.
N'hésitez pas à revenir vers nous si d'autres souvenirs vous reviennent et de consulter les documents en lien avec le poète martiniquais sur notre catalogue !
En vous souhaitant de bonnes fêtes et un bon réveillon.
Voyage voyage