Sur quelle législation nationale s'appuient les impératifs en matière de DPE à Lyon ?
Question d'origine :
Bonjour,
En me renseignant sur le diagnostic de performance énergétique dans le contexte lyonnais, j’ai consulté différentes ressources afin de mieux comprendre les conséquences du DPE depuis la réforme de 2021, notamment pour les logements anciens en copropriété.
Parmi les ressources consultées figure notamment une page explicative présentant les obligations actuelles du diagnostic de performance énergétique à Lyon. Elle indique que le classement énergétique peut avoir une incidence sur les conditions de mise en location d’un logement à Lyon, selon la réglementation en vigueur.
Je souhaiterais savoir si ces éléments sont bien conformes aux textes applicables et s’il existe des sources institutionnelles (textes officiels, publications d’organismes publics) permettant de les confirmer, dans une métropole dont le parc immobilier est en grande partie ancien.
Je vous remercie par avance pour vos éclairages et références.
Réponse du Guichet
Nous vous transmettons une liste de ressources institutionnelles et des textes de lois afférents au fonctionnement du DPE et son incidence sur la mise en vente ou en location d'un bien immobilier.
Bonjour,
Les éléments mentionnés sur le site Lyon diagnostic immobilier ne relèvent pas d’un régime spécifique caractéristique à la métropole de Lyon mais de textes de lois qui sont applicables partout en France métropolitaine.
Car oui le classement DPE a bien un impact sur la mise en location. Une interdiction progressive des "passoires thermiques" (G dès 2025, F en 2028, E en 2034) s'installe progressivement en France, le gel des loyers est de rigueur pour les logements de catégorie F et G depuis 2022 et il est obligatoire d'afficher son DPE sur les annonces immobilières pour en informer les futurs locataires ou acquéreurs.
Voici une liste de ressources qui vous permettront de comprendre son fonctionnement et les incidences du classement DPE sur les conditions de mise en location ou en vente d'un bien immobilier :
Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site du ministère et de la transition écologique, Diagnostic de performance énergétique - DPE et sur le site Service-Public, Diagnostic immobilier : diagnostic de performance énergétique (DPE) qui centralisent les principaux textes qui encadrent le DPE :
Mesures encadrant le diagnostic de performance énergétique (DPE)
La loi du 30 juin 2025 visant à lutter contre les fraudes aux aides publiques et 2 arrêtés publiés le 18 juin 2025 modifient certaines mesures concernant le diagnostic de performance énergétique (DPE) :
- Chaque diagnostic comportera un QR code permettant de vérifier sa validité sur le site de l’Ademe
- L’annuaire officiel des diagnostiqueurs certifiés sera refondu pour améliorer sa fiabilité
- Chaque certificat des diagnostiqueurs inclura un QR code permettant de vérifier que le professionnel est bien certifié et inscrit dans l’annuaire officiel.
Ces mesures devraient entrer en vigueur à partir de l’automne 2025.
Par ailleurs, un arrêté publié le 26 août 2025 modifie le mode de calcul du DPE à partir du 1er janvier 2026.
Notre page sera mise à jour au fur et à mesure de l’entrée en vigueur de ces nouvelles dispositions.
Mais aussi au sein de ces autres textes de loi :
- La Sous-section 2 : Diagnostic de performance énergétique (Articles R126-15 à R126-29) du Code de la construction et de l'habitation.
Penchez-vous aussi sur l’ADEME, l'agence de la transition écologique, un établissement public d’État chargé d’accompagner et de financer la transition énergétique et écologique. Un observatoire de diagnostic de performance énergétique a été mis en place sous son contrôle, dont le site internet constitue l'une des ressources les plus fiables pour s'informer sur les DPE, obtenir des statistiques, faire des simulations etc.
Et pour aller plus loin :
Immobilier : l’étiquette énergie pèse de plus en plus lourd sur le prix de vente des logements (Le Monde - décembre 2025)
- Portail des règlementations énergétiques et environnementales des bâtiments
Bonnes fêtes !