Je cherche une bibliographie de référence sur le corbeau dans la littérature et la mythologie
Question d'origine :
Bonjour,
Je voudrais établir une bibliographie de niveau universitaire sur le corbeau dans la littérature, la mythologie, ouvres primaires depuis l’antiquité et secondaires. où pourrais-je trouver des informations s'il vous plait? y a-t-il un ouvrage qui propose ce type de bibliographie?
En vous remerciant apr avance de votre aide,
Cordialement,
Emilie P.
Réponse du Guichet
Nous vous proposons des titres d'ouvrages, d'études, d'articles avec des corbeaux et sur le corbeau.
Bonjour,
Nous n'avons pas bien compris votre question. Cherchez vous des ouvrages de niveau universitaire sur le corbeau dans la littérature et la mythologie, ou des histoires (donc oeuvres primaires et secondaires) de niveau universitaire dans lesquelles le corbeau tiendrait un rôle, cela depuis l’antiquité ? Quoi qu'il en soit, voici des titres d'ouvrages, d'études, d'articles avec des corbeaux et sur le corbeau.
Les Mille et une nuits. I, Nuits 1 à 327 / texte traduit, présenté et annoté par Jamel Eddine Bencheikh et André Miquel. Auteur(s) : Bencheikh, Jamel-Eddine (1930-2005), éditeur scientifique, traducteur, auteur du commentaire. Miquel, André (1929-2022 ; historien), éditeur scientifique, traducteur, auteur du commentaire. Gallimard, Bibliothèque de la Pléïade, 2005.
Une histoire du corbeau dans l'imaginaire collectif, de sa valorisation dans l'Antiquité gréco-romaine jusqu'aux enquêtes contemporaines pointant son intelligence et sa sagacité. Décrit comme un oiseau impie, infidèle et charognard dans la Bible, il est déprécié dans les fables, les proverbes et les faits de langue à l'époque moderne. © Electre 2021
Métamorphoses du lyrisme : Philomèle, le rossignol et la modernité occidentale / Anne Tomiche, Éd. Classiques Garnier, 2010, rééd. 2021
En partant de la figure mythologique de Philomèle, l'auteure analyse dans un premier temps l'utilisation du chant du rossignol dans la poésie romantique. Puis, à travers un corpus de textes littéraires, elle démontre comment le chant du rossignol a été rejeté et remplacé, dans la poésie moderne, par des avatars tels que le cri du colibri, de la pie ou du corbeau.
Comme exigence partielle de la maîtrise en études littéraires : Imitatio et rhétorique de la fable chez Marie de France et Jean de la Fontaine / Jean Leclerc, Mémoire présenté à l'université du Québec à Trois-Rivières, 1999
Notre recherche a pour objet la question de l'imitation d'un texte antique à deux époques, le XIIe siècle et le XVIIe siècle. Nous souhaitons étudier les mécanismes qui sous-tendent cette pratique d'écriture à partir de la réappropriation de la fable ésopique chez Marie de France et Jean de La Fontaine, en nous attardant à la fable du Corbeau et le renard. En comparant la réécriture d'un même texte chez ces deux auteurs, nous entendons mettre en lumière les facteurs déterminants de cette reprise littéraire et constater dans quelle mesure ces facteurs sont appelés à évoluer à travers les âges. Notre étude entend tirer parti des notions rhétoriques de l'inventio et de l'elocutio, qui permettent d'aborder les textes d'un point de vue à la fois social et stylistique, épistémologique et philosophique.
Étude chronologique de la figure du corbeau surtout dans la littérature européenne, depuis les origines mythiques (corbeau divin, oiseau des dieux) jusqu’aux XIXᵉ–XXᵉ siècles (Heine, Poe, Nietzsche, Rimbaud, Giono, Sartre, Calvino, etc.). Bibliographie très développée sur mythes, contes, fables et œuvres littéraires.
Ravens and Crows in Celtic and Norse Mythology before Christianization and in Biblical Literature / Tiina Talvitie, Thèse (Université d’Oulu, Finlande), 2017. En anglais
Les corbeaux (ou oiseaux ressemblant à des corbeaux) ont inspiré la culture très tôt (Marzluff 2005 : 110). À travers les âges, ces oiseaux ont été intégrés à de nombreux récits et mythes et
ils conservent encore plusieurs connotations pour l'homme moderne. La malchance, sous une forme ou une autre, est généralement associée à ces oiseaux dans la littérature, mais leur intelligence est également reconnue. La mythologie celtique (le Táin) et nordique (Edda ), ainsi que les textes bibliques, utilisent tous de telles associations avec ces oiseaux. Ces cultures et leur vision de la nature suscitent encore un grand intérêt dans le monde moderne (Traduction Google).
La présence des mythes et du folklore dans la littérature pour jeunes adultes s'est accrue ces dernières décennies, contribuant à la popularité croissante du genre auprès des lecteurs.
Ce mémoire de master analyse l'intégration, en particulier, de la mythologie et du folklore celtiques/gaéliques dans les univers fantastiques, et plus précisément dans celui créé par Maggie Stiefvater dans la série de quatre romans, *Le Cycle du Corbeau*.
Bien que l'intrigue de cette série se déroule dans l'Amérique du Nord contemporaine, elle recèle de nombreuses allusions à la mythologie et au folklore gaéliques/celtiques, et met en scène certains de ses personnages historiques, établissant ainsi un lien entre cette culture et des croyances ou mythes plus universels.
ARTICLES
« Le corbeau : un signe dans le monde grec », in La raison des signes. Présages, rites, destin dans les sociétés antiques) / Maria Patera
Parmi les oiseaux que l’on observait soigneusement dans le monde grec, le corbeau semble avoir bénéfcié d’une attention particulière de la part des hommes. À propos de son plumage, de son cri ou de ses comportements, les attestations qui le mettent en scène sont nom- breuses, tout comme les expressions proverbiales le concernant. Par ses apparitions ordinaires ou prodigieuses, le corbeau constitue un « signe », un « phénomène perceptible ou observable qui indique la probabilité de l’existence ou de la vérité d’une chose, qui la manifeste ou permet de la prévoir, [. . .] considéré de bon ou mauvais augure, ou [. . .] perçu comme relevant d’une action divine 1 ». Annonciateur ou non de grands événements, cet oiseau ofre aux hommes des signes à interpréter et est intimement lié à l’espace qu’ils occupent, aussi bien en ville que hors les murs. © Maria Patera
Mathieu Rémi. Le corbeau dans la mythologie de l’ancienne Chine. In: Revue de l'histoire des religions, tome 201, n°3, 1984. pp. 281-309.
S'il occupe une place centrale dans les mythologies d'Asie septentrionale et d'Amérique du Nord, le corbeau ne paraît pas jouir dans les textes de la Chine ancienne de cette même position honorifique. Pourtant, l'image qu'en donnent les fresques tombales de l'Antiquité (au centre du soleil ou au faîte de l'arbre du monde) laisse envisager l'hypothèse d'un rôle déterminant dans l'antique cosmogonie de ce peuple. Cet oiseau est présenté comme méprisable parce que charognard. La contradiction n'est vraisemblablement qu'apparente, car le goût du corbeau pour les cadavres en fait un animal probablement psychopompe, plus apte qu'aucun autre à mener les âmes au ciel. Il est possible que le culte du corbeau, s'il s'est perpétué en Asie septentrionale chez des peuples sans écriture, ait disparu en Chine assez rapidement, sans doute sous les coups de la révolution confucéenne anti-spirituelle.
Corbeau dans la culture. Le corbeau dans les mythologies et légendes d'Europe, dans les Religions abrahamiques, en Asie, en Amérique du Nord, dans la littérature, Wikipédia :
- Aristophane fait intervenir des corvidés dans sa pièce Les Oiseaux (Ve siècle av. J.-C.).
- Les pièces Le Juif de Malte (v.1590) de Christopher Marlowe et The Faerie Queene (1590) d'Edmund Spenser utilisent l'image de mauvais augure du corbeau.
- Dans la ballade Les Trois Corbeaux (début du XVIIe siècle), un chevalier occis est décrit par les corbeaux qui veulent se repaître de son cadavre, mais en sont empêchés par la loyauté de ses faucons, de ses chiens et de sa dulcinée.
- William Shakespeare mentionne le corbeau plus souvent que n'importe quel oiseau, entre autres dans ses pièces Othello (1604) et Macbeth (1606).
- Un corbeau est l'un des deux protagonistes de la fable de La Fontaine Le Corbeau et le Renard (1668), inspirée d'Ésope (VIIe-VIe siècle av. J.-C.). D'autres fables de cet auteur le mettent en scène : Le Corbeau voulant imiter l'aigle, Le Corbeau, la Gazelle, la Tortue et le Rat.
- Les Sept Corbeaux, conte populaire allemand recueilli notamment par les frères Grimm au début du XIXe siècle, parle de frères changés en corbeaux et que leur sœur, partie à leur recherche et arrivée plus loin que le bout du monde, parvient finalement à délivrer.
- Le corbeau Grip est un personnage important du roman Barnabé Rudge (1841) de Charles Dickens.
- Edgar Allan Poe a utilisé le corbeau comme messager surnaturel dans son poème Le Corbeau (1845). La capacité du corbeau à communiquer est importante dans le poème, tout comme dans les ouvrages de Dickens.
- Les Corbeaux (1872) est un poème d'Arthur Rimbaud, dans lequel il présente ce noir volatile comme un sinistre charognard.
- Le poète québécois Émile Nelligan est l'auteur d'un poème intitulé Les Corbeaux (entre 1896 et 1899).
- Dans Le Hobbit (1937) de J. R. R. Tolkien, Roac fils de Carc est le chef des Corbeaux de la Montagne Solitaire[33].
- Dans un roman animalier La Saga du Grand Corbeau (1944) écrit par Sharon Stewart, les corbeaux font office de personnages principaux, offrant une nouvelle image sur le monde des corvidés.
- Dans La Ferme des animaux (1945) de George Orwell, Moses (Moïse dans la version française) est un corbeau allié à Mr Jones, puis aux cochons. Il représente l'église qui aide le pouvoir à maintenir l'ordre en endormant les consciences.
- Dans la version française du roman Le Seigneur des anneaux (1954-1955) de J. R. R. Tolkien, Gandalf est appelé « Corbeau de tempête » par Gríma, en référence au fait qu'il soit porteur de mauvaises nouvelles.
- Le corbeau est présent dans plusieurs livres de Joan Aiken.
- Dans les livres de Disque-Monde (1983-2013), par Terry Pratchett, un corbeau qui s'appelle « Quoth » (en référence au poème d'Edgar Allan Poe) est la monture de La Mort aux rats dans Accros du roc, Le Père Porcher, et Procrastination. Il apprécie le goût des globes oculaires.
- Dans Le Journal d'un vampire (1991-…) de L. J. Smith, Damon Salvatore peut se transformer en corbeau : « un grand corbeau noir au plumage brillant ».
- Neil Gaiman dépeint plusieurs corbeaux dans ses romans graphiques de la série Sandman (1989-1996), notamment les corbeaux « Matthew » et « Tethys ».
- Dans la série fantastique Le Trône de fer (1996-…) de George R. R. Martin, les corbeaux sont utilisés par les mestres comme moyen de communication à longue distance. Les corbeaux noirs sont surtout employés pour envoyer des mauvaises nouvelles, tandis que les corbeaux blancs portent des messages urgents. Le commandant Jeor Mormont porte un corbeau sur l'épaule.
- Dans Les Fables de l'Humpur (1999) de Pierre Bordage, les « Kroaze », hommes-corbeaux, exercent une dictature religieuse sur les autres espèces.
- Le corbeau occupe une place privilégiée dans le récit Jonathan Strange et Mr Norrell (2004) de Susanna Clarke ; dans cette uchronie de l’Angleterre, la magie est pratiquée et les légendes parlent du « Roi Corbeau », l'ancien roi du nord de l'Angleterre.
- The Lost Kings (2008) d'Andrew Reimann décrit d’innombrables corbeaux dans une ville infernale. Les corbeaux y sont les seules créatures de l'Au-delà avec la capacité de mourir ou de retourner sur la terre.
- Le roman de Gérard Gantet, Les hauts cris, éd. Orizons 2008, narre le périple africain d'un jeune corbeau, Gkak. Sosie noir du Candide voltairien, il est confronté au cynisme du colonialisme et à la violence inter-ethnique.
- Serge Pey a publié en 2009 aux éditions du Dernier Télégramme un ouvrage intitulé Qàu. Ne sois pas un poète, sois un corbeau, nous sommes une poignée de corbeaux sur la terre. Dans ce livre, organisé comme opéra-partition, le cri des corbeaux court du début à la fin du poème. Ce manifeste de la poésie contemporaine est aussi un parti-pris animiste. Il est dédié aux Indiens Nabesnas dont le nom du corbeau fonde le verbe de la lumière. Le livre possède une dédicace rythmée qui évoque les noms d'auteurs ayant cité les corbeaux dans leurs œuvres, comme Rimbaud, Mallarmé, Ésope, Rasmussen, Paul Vincensini, François Villon ou Edgar Poe. Ce chant polémique des corbeaux est une riposte au Dictionnaire de la poésie publié par les Presses universitaires de France
- Dans Lèpres à un jeune poète (Délit édition, 2010), Serge Pey procède à une analyse de l'œuvre de Kafka sous l'angle du corbeau, kafka signifiant « corbeau ».
- Le roman Kra (2017) de John Crowley suit une corneille immortelle qui assiste à l'expansion puis au déclin de l'Humanité depuis le Néolithique, et assume la fonction de passeuse d'âmes. D'une grande richesse symbolique, le roman retrace toute la mythologie du corvidé (corneille ou corbeau) ; il met également en scène une rencontre avec un coyote, autre animal fripon qui tient une place comparable dans l'imaginaire amérindien.
AUTRES TITRES
La Continuation de Perceval : quatrième continuation / Gerbert de Montreuil ; édition critique par Frédérique Le Nan, H. Champion, 2014
Le texte daté du début du XIIIe siècle relatant les nouvelles aventures de Perceval, est proposé avec une introduction scientifique et les variantes. En 17.000 vers, Perceval a pour objectif de réparer une brisure dans la lame de l'épée magique présentée par le Roi Pêcheur au château du Graal. © Electre
Essai-romanLe corbeau, dit-on, compte au moins jusqu’à douze. Comment donc ne pas conter sur le corbeau ?
Bonne journée
Pastorales