Dans leur milieux naturel les oiseaux peuvent ils danser en écoutant de la musique ?
Question d'origine :
Bonjour
Je souhaitais si les oiseaux peuvent danser rn écoutant de la musique dans leur état naturel ?
Merci !
Réponse du Guichet
Si certains oiseaux ont pu être observés en train de danser dans leur milieux naturels, nous n’avons pas trouvé d’étude portant sur des oiseaux dansant sur de la musique.
Les seules études concernant des oiseaux qui dansent au son d’une musique portent sur des oiseaux en captivité.
Bonjour,
Les études concernant des oiseaux dansant sur de la musique portent sur des oiseaux en captivité et plus précisément sur des perroquets.
L’exemple le plus marquant est le cacatoès Snowball qui maitrise plus de 14 pas de danse qui ont pu être observés lorsqu’on lui joue des tubes des années 1980.
Ce même perroquet a fait l’objet d’études pour comprendre pourquoi il dansait au rythme de la musique (sans réponse précise).
Dans leurs milieux naturels, certains oiseaux ont pu être observés en train de danser, parfois en rythme avec leur propre chant, notamment dans le cadre des parades nuptiales.
Ainsi, les flamands roses peuvent "effectuer jusqu’à 8 postures différentes et 17 transitions possibles entre ces postures lors de leur parade, soit un maximum de 136 combinaisons différentes" .
Le cordonbleu cyanocéphale fait quant à lui "des claquettes invisibles par l'œil humain mais probablement détectables par l'œil des oiseaux et peut-être transmis sous forme de vibrations".
En effet, tel que précisé dans un article de Sciences et Avenir :
Ces oiseaux utilisent une musique très complexe pour attirer un congénère : elle est composée de chants et de percussions. Afin de produire cette rythmique, les Cordonbleus font des pas de danse ultra rapides invisibles à l'œil nu.
Par ailleurs, la parade nuptiale de l’oiseau lyre qui vit en Australie est :
particulièrement spectaculaire [...], comme l’ont observé des chercheurs de l'Australian National University. "Comme les humains, les mâles, chez le superbe oiseau-lyre, ont différents mouvements de danse pour aller avec des chants différents", a expliqué la chercheuse Anastasia Dalziell.
"Tout comme nous valsons sur une valse ou dansons la salsa sur une musique de salsa, l’oiseau-lyre fait des pas de côté avec sa queue déployée comme un voile pour tel chant [...] alors qu'il saute et bat des ailes [pour tel autre] (…)", a t-elle poursuivi.
La danse du cratérope écaillé (petit oiseau du désert du Neguev), qu’il effectue dans un but de recherche de prestige auprès des femelles, a même fait l’objet d’un ouvrage par Vinciane Despret (La danse du cratérope écaillé. Naissance d’une théorie éthologique) en raison de l’étrangeté de ce comportement :
Une autre singularité est leur fameuse danse, par laquelle les cratéropes se mettent en danger, a priori inutilement, puisque leur ballet a lieu dans un endroit généralement non couvert, au lever du jour, alors qu’ils ont des difficultés à voir dans la pénombre.
Pour terminer, il semblerait que le fond de la question réside plutôt dans la dénomination que nous donnons au comportement de ces oiseaux :
La relecture de l’éthologie que fait Vinciane Despret révèle les enjeux et la façon dont les explications scientifiques naissent et se forment, avec des arrière-plans multiples où la biologie rencontre l’économie et la sociologie, la première calquant les secondes et inversement. [...]
Par ailleurs, les scientifiques, comme le montre l’autrice, créent par leurs hypothèses des fictions, où le narré n’est peut-être tel que parce que le narrateur est humain. Parler de danse du cratérope, c’est déjà construire une analogie avec un comportement humain. Mais peut-on parler autrement qu’avec notre regard et nos concepts ?
En vous souhaitant une bonne année 2026 !