Question d'origine :
Je suis un cas social. Quels endroits m'accepteraient? Quels groupes m'accepteraient? Qui m'accepterait?
Réponse du Guichet
Nous vous soumettons cette liste d'interlocuteurs physiques ou par téléphone dont l'écoute et l'accueil, inconditionnels, constituent le coeur de métier. Certains de ces acteurs œuvrent à rompre l'isolement social, travaillent sur la santé psychique des personnes dans le besoin ou aident et orientent les plus démunis dans leurs parcours administratifs. D'autres proposent simplement de répondre à des besoins de première nécessité et offrent des espaces d'écoute et de soutien psychologique sans jugements ni interférences.
Bonjour,
Selon le Dico Elix, un cas social serait une "personne dans une situation grave entraînant des risques d’exclusion sociale et nécessitant une prise en charge par la société". Nous vous rappelions par ailleurs que cette appellation relève de jugements subjectifs et d'un fort mépris de classe : Qu'est-ce qu'un cas social et quels problèmes pose-t-il ?.
Une "prise en charge par la société" impose que vous soyez mis en relation avec des personnes, des associations ou des institutions qui s'impliquent dans le soutien des personnes démunies et des plus nécessiteux. Que les difficultés que vous rencontrez soient liées à des problèmes de santé (physique ou mental), d'intégration sociale ou d'ordre financier, beaucoup de lieux et de groupes sociaux peuvent vous accueillir sans vous juger. Encore faut-il vous orienter vers les plus adaptés à votre situation. Voici un début de liste que nous pouvons vous communiquer :
Lieux d'accueil, d'écoute et de soutien :
- Le CCAS de votre commune (centre communal d’action sociale) : accueil, écoute, orientation vers des aides, ateliers collectifs, souvent sans condition de ressources pour un premier rendez-vous
- Les Maisons France services : lieux de proximité où des agents aident à faire le point sur votre situation et à trouver les bons interlocuteurs selon vos besoins.
- Le milieu associatif : accueil des personnes seules ou en manque d’interaction sociale, avec ses espaces d'écoute à tous âges et sans conditions. L'association Astrée propose par exemple des entretiens individuels basés sur l'écoute et l'empathie afin de "rompre l’isolement des personnes fragilisées en les laissant s’exprimer sans jugement ni interférence". Voir aussi plus largement la liste :
10 associations qui œuvrent auprès des personnes vulnérables. - Les centres sociaux de quartier : activités, groupes de parole, sorties, ateliers etc
- Les bibliothèques : situées à la lisière du travail social, les bibliothèques représentent des lieux d'accueil inconditionnels, d'intégration et d'accès à la culture pour tous. A condition de ne pas contrevenir aux règlements intérieurs des bibliothèques, ce sont des lieux dans lesquels vous serez toujours le bienvenue.
- Les lieux d'accueil de jour pour les personnes sans abris proposent des espaces de repos, des douches et des collations en journée etc. qui reçoivent les personnes dans le besoin sans condition. Gérés par des travailleurs sociaux, ils servent aussi de point d'orientation, d'écoute, de médiation culturelle, d'aide aux démarches administratives etc.
- Les pôles de solidarité des églises et plus largement les institutions religieuses accueillent les plus démunis et les personnes les plus en difficultés sans conditions.
- Vous pourriez aussi vous tourner vers des associations queer, comme Queer and care à Lyon, qui organisent des permanences et des rencontres avec des professionnels pour échanger, parler de vos problèmes et vous orienter au mieux.
Soutiens par téléphone :
- Solitud'écoute (dispositif petits frères des Pauvres) : 0 800 47 47 88.
- SOS Amitié : 09 72 39 40 50 qui lutte contre l'isolement, offre un espace d'écoute pour vous soulager ou vous rassurer.
- Croix-Rouge chez vous : 0 800 85 88 58 qui œuvre pour le lien social des personnes isolées.
- Au bout du fil : 01 70 55 30 69, qui aide à maintenir du lien social pour les personnes âgées et isolées.
- 3114 : Si vous êtes en détresse et/ou avez des pensées suicidaires, si vous voulez aider une personne en souffrance, il s'agit du numéro national de prévention au suicide.
Voir plus largement la page : Isolement : quelles ressources mobilisables ? et le dossier sur le site Ameli : Santé mentale de l'adulte : comment être aidé et à qui s’adresser ?.
Mais aussi : Rompre l’isolement psychique en milieu rural (Fondation de France)
Bonne année 2026 et surtout prenez soin de vous !
Jungle