Quel est l'historique des bibliothèques en entreprises ?
Question d'origine :
Bonjour,
Quel est l'historique des bibliothèques en entreprises (mais pas les bibliothèques de comités d'entreprise) ? Je suis à la recherche d'informations comme le motif de création, les années où elles sont apparues, si elles sont en déclin ou en augmentation, etc...
Merci !
Réponse du Guichet
Les bibliothèques d’entreprise, nées au milieu du XIXème siècle dans un contexte industriel et philanthropique, se sont développées et institutionnalisées après 1945 avec l'apparition des comités d’entreprise qui en ont gardé le plus souvent la gestion. Leur âge d’or se situe dans les années 1970 et leur déclin s’explique par la désindustrialisation mais aussi par manque de moyens. Aujourd’hui, peu étudiées, elles peinent à se renouveler malgré de nouveaux cadres comme la Charte pour le livre et la lecture en entreprise.
Bonjour,
L'introduction et la première partie du mémoire d'étude du diplôme de conservateur des bibliothèques de Yohann Le Tallec intitulé De la culture en entreprise à la culture d’entreprise Crise, enjeux et légitimité des bibliothèques de comités d’entreprise aujourd’hui (ENSSIB, 2010) constituent une bonne entrée en matière sur la genèse des bibliothèques en entreprise en France avec les bibliothèques ouvrières à la Révolution industrielle. Les premières bibliothèques seraient apparues entre les années 1840 et 1860 mais leur institutionnalisation et leur généralisation dateraient de l'après Seconde guerre mondiale avec la création des comités d'entreprise (CE), entre 1945 et 1946. Au 19ème siècle le déploiement de la lecture au travail est accompagné par l'alphabétisation des masses et s'inscrit dans une culture paternaliste du monde ouvrier. Yohann Le Tallec explique que derrière des inclinaisons philanthropiques se cachaient souvent une volonté de contrôle et de moralisation d'une main d’œuvre laborieuse jugée dangereuse par la patronat :
Les bibliothèques et médiathèques de comités d’entreprise s’inscrivent dans une histoire singulière, celle de l’âge industriel. En effet, leur genèse accompagne le temps long de l’industrialisation de la France à partir de la seconde moitié du XIXème siècle. Leur institutionnalisation, dans le sillage de la création des comités d’entreprise au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les rendent contemporaines du développement du réseau classique de la lecture publique en France. Cependant, l’effacement symbolique de la classe ouvrière à la fin du siècle dernier tout comme les mutations de l’entreprise à l’ère de la globalisation financière inaugure pour ces établissements une période d’incertitudes
(...)
L’histoire des bibliothèques et médiathèques d’entreprise plongent ses racines dans les profonds bouleversements économiques et sociaux initiés par la Révolution industrielle. En effet, dans le cadre nouveau de l’entreprise industrielle qui se substitue à celui de l’atelier se pose ainsi, pour la première fois, la question de l’insertion de la bibliothèque sur le lieu de travail. Ce cycle d’innovations rend nécessaire, du fait de la complexification et de la différenciation des tâches, la formation élémentaire de la main d’œuvre. De même, la progressive limitation de la durée du travail et la scolarisation obligatoire des enfants-ouvriers ouvrent la voie à la pénétration du livre dans les manufactures, où les premières bibliothèques sont signalées dès la fin des années quarante du siècle. Ainsi, dans le bassin industriel de Mulhouse où le mouvement d’éducation populaire incarné par Jean Macé rencontre la tradition philanthropique du grand patronat protestant, quatre bibliothèques sont créées au sein des manufactures entre 1848 et 1859.
(...)
De même, la progressive limitation de la durée du travail et la scolarisation obligatoire des enfants-ouvriers ouvrent la voie à la pénétration du livre dans les manufactures, où les premières bibliothèques sont signalées dès la fin des années quarante du siècle. Ainsi Edmond-Alban Chaix (1832 - 1895), créateur d’une école dans son entreprise où les ouvriers recevaient un enseignement professionnel et un complément d’instruction générale. Pour cet homme attaché à la participation de son personnel aux bénéfices de la manufacture et à la protection de l’enfance ouvrière, la constitution d’une bibliothèque d’entreprise s’inscrit comme une suite logique. Lecture prescrite certes, celle des « livres de choix » destinés à « mettre en relief les beaux exemples ». Le développement de la lecture en entreprise fut donc initié par des entrepreneurs mêlant soucis philanthropiques, moralisateurs et volonté de contrôle social de ce qui apparaît très tôt comme les nouvelles classes dangereuses. Cette réflexion rencontre une autre tradition, celle des bibliothèques populaires qui s’inscrivent dans le prolongement de l’affirmation de deux courants politiques liés à l’émergence de la classe ouvrière, le catholicisme social et le socialisme.
Source : De la culture en entreprise à la culture d’entreprise Crise, enjeux et légitimité des bibliothèques de comités d’entreprise aujourd’hui (ENSSIB, 2010) de Yohann Le Tallec (p. 15 - 16).
Les bibliothèques d'entreprise ne sont plus autant étudiées qu'auparavant et nous manquons de chiffres actualisés pour mesurer leur dynamisme en ce début d'année 2026. Des articles comme celui-ci, paru sur Livres Hebdo en 2022, Quel avenir pour les bibliothèques d'entreprises ? faisaient état d'un réseau en perte de vitesse, pourtant "elles étaient plus de 1 200 en 1991 et autour de 1 500 en 2007". Comme l'écrivait Philippe Pineau pour le Bulletin des bibliothèques françaises (BBF) en 2004 (dans Les médiathèques de comités d'entreprise en leurs jardins), en 1991 le ministère de la Culture et l'ABF identifiaient dans un rapport intitulé Enquête statistique sur les bibliothèques des comités d'entreprise "1272 BCE dans des entreprises de plus de 500 salariés sont identifiées (...), soit quasiment autant que les bibliothèques du réseau ordinaire de la lecture publique."
Mais pour quelles raisons ? Par manque de financements mais aussi à cause des mutations du monde du travail et de son organisation selon les témoignages recueillis par Livres Hebdo.
Vous trouverez d'autres informations et un développement sur le temps long de l'évolution des bibliothèques d'entreprise dans cet article de Gomar, S. Il faut sauver les BCE publié dans Vacarme, 32(3), 42-44 (2005) et lisible sur Cairn. Leur âge d'or se situerait dans les années 1970, où environ 3000 BCE ont été recensées parfois dans des zones où la lecture publique était absente de l'offre culturelle de territoire :
À leur âge d’or, dans les années 70, on n’en dénombrait pas moins de trois mille implantées parfois dans des secteurs géographiques dépourvus de bibliothèques. L’État ne s’intéressa guère au formidable travail accompli par ces établissements. Il fallut l’arrivée de la gauche au pouvoir et le rapport Pingaud-Barreau « pour une politique nouvelle du livre et de la lecture », en 1982, pour voir enfin reconnu leur rôle dans le développement de la lecture en France. Hélas, c’est quasiment dans la foulée que le paysage industriel de notre pays se modifie durablement. La désindustrialisation s’intensifie notamment dans les régions du Nord, de l’Est et de l’Ouest.
En 1991, sous l’égide du Ministère de la culture en coopération avec l’Association des Bibliothécaires de France (ABF), paraît une enquête qui intègre les réseaux spécifiques de la lecture en entreprise (SNCF, EDF-GDF, postes et télécommunications). 1272 bibliothèques de comité d’entreprise sont recensées, ce qui équivaut pratiquement au réseau des bibliothèques publiques de l’époque. Cependant, l’étude met en exergue les carences de ces bibliothèques, qui se traduisent souvent par un manque de formation des personnels, des locaux inadaptés, une informatisation peu développée et un partenariat inexistant.
Source : Il faut sauver les BCE de Gomar. S publié dans Vacarme, 32(3), 42-44 (2005)
Une distinction entre bibliothèques d'entreprise et bibliothèques de comité d'entreprise serait encore plus difficile à obtenir tant les statistiques manquent. Wikipedia rappelle que les bibliothèques d'entreprise, en raison de leur histoire, "sont pour la plupart des bibliothèques de comités d'entreprise gérées par les représentants élus des salariés" (Bibliothèque d'entreprise).
En 1992 une Charte pour le développement de la lecture publique en entreprise est signée. Les observateurs indiquent que cet outil a mal été approprié par les décideurs publics. Philippe Pineau et Gomar S. se rejoignaient il y a 20 ans sur ce constat :
Si la Charte a permis de mieux asseoir les responsabilités des bibliothécaires professionnels dans leurs relations avec les élus de CE, force est de constater qu’elle n’a pas été suivie ou interprétée comme elle le méritait. On pourrait dire que les élus ne se sont pas emparés de cet outil qui, bien manié, aurait engendré des créations importantes en termes de structures et de postes professionnels. Les bibliothèques de comités d’entreprise sont donc restées pour beaucoup animées par des bénévoles, militants de la lecture certes, mais pas toujours formés comme il se doit. Cependant, là où des bibliothécaires professionnels étaient engagés, des progrès ont été réalisés.
Source : Les médiathèques de comités d'entreprise en leurs jardins - Philippe Pineau (BBF, 2004)
L'ABF avait aussi sorti un ouvrage sur le sujet en 2005 (que nous possédons dans nos collections) : Les médiathèques de comités d'entreprise : partenaires du réseau de la lecture publique / groupe des bibliothécaires de comités d'entreprise de l'ABF coordonné par Philippe Pineau ; préface de Gilles Eboli.
Il existe aujourd'hui une autre charte adaptée au travail moderne et portée par le CNIL qui s'intitule Charte pour le livre et la lecture en entreprise.
En parallèle, les bibliothèques numériques connaitraient en 2025 un ralentissement notable puisque 66% des organisations enquêtées y ont accès en 2025 (en baisse par rapport à 2023, avec de forts contrastes entre privé et public) d'après les résultats de cette enquête publiée sur le site Archi Mag : La bibliothèque numérique en milieu professionnel, un outil stratégique encore sous-exploité (2025).
L'enquête fournit un autre chiffre important, puisque 88% des organisations interrogées disposeraient d'une bibliothèque physique, une statistique en légère hausse par rapport à la précédente enquête de 2023. Vous pouvez télécharger l'intégralité de ce rapport librement.
Bonne journée.
Fauché à 18 ans, millionnaire à 23 : la méthode ultra...