Je cherche le titre d'un livre pour adolescents à la couverture argentée.
Question d'origine :
Bonjour,
Je suis désespérément à la recherche d'un livre que je lisais étant enfant au CDI de mon collège il y a au moins 10 ans. Je me dis que vous parviendrez peut-être à le retrouver.
Je me souviens qu'il avait une couverture argentée et se présentait comme un journal intime de l'extérieur et de l'intérieur. Ce journal appartenait à une jeune fille appelée Hippolyte mais qui préférait se faire appeler Poly (car elle détestait son prénom). Dans ce livre, on trouvait ses pensées, de jour en jour, au fur et à mesure d'un voyage à New York pour le travail de sa mère (dans le théâtre ou le cinéma je crois) complètement excentrique. On y trouve des dessins de situations, d'emballages qu'elle aurait trouvé lors de son voyage, de prospectus etc.
Je crois me souvenir qu'il était question d'un garçon, avec qui elle partageait d'ailleurs un bagel à l'omelette et aux oignons si je ne me trompe pas. C'est très anecdotique mais sait-on jamais.
Un tel livre vous parlerait-il ? Le retrouver ce serait renouer avec l'enfant que j'étais tant je l'ai dévoré une dizaine de fois dans ma scolarité.
Merci d'avance (:
Réponse du Guichet
D'après nos recherches le livre qui concorde le plus avec vos souvenirs est Le cahier d'Amélia de Marissa Moss (Gallimard Jeunesse, 2002), bien qu'il ne coche pas toutes les cases de votre description.
Bonjour,
Malgré une description précise, les recherches entreprises pour trouver ce livre derrière lequel vous courez depuis tant d'années n'ont pas portées leurs fruits...
Nous avons pourtant interrogé notre propre catalogue et joué avec les paramètres de recherche avancée de sites spécialisés comme Ricochet et le Centre national de la littérature pour la jeunesse, sans succès.
Aucun des ouvrages remontés ne concordent parfaitement avec vos souvenirs. Exception faite de ce titre, Le cahier d'Amélia de Marissa Moss (Gallimard Jeunesse, 2002) qui est peut être celui qui coche le plus de cases. Rédigé sous la forme d'un journal intime rempli de dessins et de souvenirs, il raconte la vie d'une américaine nommée Amélia qui doit s'adapter à un nouvel environnement (école, maison etc.) après le déménagement de sa famille. La couverture est grise argentée et l'année de publication correspond à un document qui pourrait s'emprunter en CDI au début des années 2010.
Si ce livre n'est pas celui qui vous intéresse, vous pouvez toujours cliquer ce lien qui renvoie vers notre catalogue à la recherche : journal intime avec comme public cible "enfants" et "adolescents" pour plus de 130 résultats. Peut-être que d'autres détails vous reviendront.
Bien évidemment nous avons aussi demandé aux I.A leurs avis, mais sans qu'aucune ne soit en mesure d'isoler un livre correspondant à votre description...
Nous plaçons donc votre question dans la rubrique SOS, et profiterons de nos réseaux sociaux pour relayer votre requête. Ne perdez pas espoir, de petits miracles arrivent parfois !
Bonne année à vous.
Voyage voyage