Quelle est la provenance et la tradition des Couronnes de Noël ?
Question d'origine :
Bonjour le Guichet,
en cette période de galette je m’interroge sur les "couronnes de Noël" dont je n'arrive pas à trouver la provenance et la tradition à laquelle elle liée. Pourriez-vous me renseigner ?
Merci !
Réponse du Guichet
La tradition des couronnes de Noël tire son origine des célébrations antiques et païennes du solstice d'hiver, quand à partir du 21 décembre, on fêtait la renaissance du Soleil. Symbole d'espoir chez les romains, du cycle perpétuel de la vie chez les peuples germaniques et scandinaves, cette tradition devient chrétienne au XVIe siècle avec la couronne de l'Avent, suspendue ou posée au centre de la table, symbolisant le temps de l'Avent avant la Nativité.
Les couronnes de Noël combinent aujourd’hui ces héritages : symbole de lumière et de vie en hiver, et, dans le christianisme, signe d’attente de Noël et de bénédiction du foyer. Fréquemment accrochée à la porte, elle est devenue aussi aujourd'hui symbole d'hospitalité et élément décoratif incontournable de Noël.
Bonjour,
La tradition des couronnes de Noël tire son origine des célébrations antiques et païennes du solstice d'hiver, quand à partir du 21 décembre, on fêtait la renaissance du Soleil.
Dans son article du 20 décembre 2021, "Elle nous invite à célébrer le plaisir de Noël dès le pas de la porte. Pas question de la négliger", la revue Maisons et Créations rappelle les origines antiques et symboliques de ces "roues" de feuillages, avant de devenir couronne de l'Avent au XVIe siècle, avec les Chrétiens pour symboliser le temps de l'Avent avant la Nativité. L'Avent (du latin adventus, « arrivée ») étant la période qui couvre plusieurs semaines précédant Noël, en l'occurrence quatre semaines dans la plupart des rites catholiques. Cet article peut être lu en intégralité sur la base de presse Cafeyn, accessible avec un abonnement à la BmL. Voici un extrait :
[...]
Chez les Romains, on ornait les maisons avec du feuillage vert, symbole d'espoir. Chez les peuples scandinaves et germaniques, on tressait des roues de feuillages, symboles du cycle perpétuel de la vie.
La roue serait devenue Couronne de l'Avent au XVIe siècle, avec les Chrétiens : ornée de quatre bougies, que l'on allumait chaque dimanche qui précédait la naissance du Christ, on la suspendait ou on la posait au centre de la table. Si la tradition chrétienne demeure vivace, la couronnes accrochée à la porte ou aux fenêtres, est devenue un symbole d'hospitalité. Et un élément décoratif incontournable pour faire entrer la magie de Noël. [...]
Et l'article de poursuivre sur la façon traditionnelle dont sont réalisées les couronnes de Noël, ainsi que la manière dont on les revisite aujourd'hui. Des tutoriels, coffrets DIY et guides pratiques existent pour fabriquer vous même votre couronne. Nos collections sauront à ce titre vous guider.
Le journal L'Indépendant du 4 janvier 2022 évoque aussi cette origine païenne dans son article "Les couronnes du solstice" (à lire également en intégralité sur la base de presse Cafeyn, accessible avec un abonnement à la BmL). Voici un extrait :
Symbole de la roue des saisons, la Couronne incarne le passage d'un état de décroissance stationnaire, "entre deux mondes", à une renaissance où le soleil reprend sa courbe montante dans le Ciel. Sur un support fait de cyprès sont fixés des éléments naturels, le houx masculin, le lierre féminin, feuilles et herbes porte-bonheur, pommes de pin, boules de cyprès, bâtons de cannelle, tranches d'orange séchée piquetées de clous de girofle... L'ensemble parfois agrémenté de rubans ou grelots et harmonieux et rafraîchissant. Les couronnes seront installées en bonne place dans la maison, promesses de bonheur à venir.
Le journal Sud-Ouest, dans son article paru le 5 décembre 2025, s'intéresse à la tradition chrétienne de la couronne de l'Avent : Calendrier et couronne de l’Avent, marché de Noël… D’où viennent ces traditions et quelle est leur signification ?
[...] la coutume d’accrocher chez soi, au plafond, ou de poser sur un meuble une couronne tressée de feuillages persistants (sapin, houx, laurier, if…), symboles d’immortalité, s’inspire d’une tradition du XVIe siècle. C’est un pasteur allemand, Johann Heinrich Wichern, qui l’invente en 1839, afin de contenir l’impatience des enfants qu’il éduque. Il fabrique une couronne de bois, avec dix-neuf petits cierges rouges et quatre grands cierges blancs. Chaque matin, un petit cierge est allumé et, chaque dimanche, c’est un grand cierge. Aujourd’hui, on n’y allume plus que quatre grandes bougies, une par dimanche de l’Avent.
La couronne, dont la rondeur rappelle le monde et l’éternité, évoque la royauté divine du Christ ; les bougies, la Lumière de Dieu. Leur nombre, quatre, symbolise aussi les quatre saisons et les quatre points cardinaux.
Belle journée à vous et bon début d'année nouvelle !