Quelle source permet de calculer mon impôt foncier et la valeur locative de ma maison ?
Question d'origine :
La règle du jeu de l'impôt foncier ?
Bonjour,
Je suis depuis 2 ans en échange intempestif avec le service des impôts foncier. Je trouve que pour ma maison, certes grande, mais dans un état lamentable, je paie cher de taxe foncière (3x mon salaire mensuel).
J'ai épluché les possibilités d'exoneration, d'abattement, etc je ne peux pas y avoir droit (surtout une question d'âge)
et avant de vouloir de prétendre vouloir être exonéré j'aimerai "vérifier" si leur calcul est bon.
Si c'est facile de recalculer le montant de son impot sur le revenu grâce aux éléments fournis par le gouvernement, le recalcul de sa taxe fonciere est très floue.
une "valeur locative" est affecté au bien en fonction de "ses équipements" auquel on applique un facteur multiplicatif d'un taux communal. Si le taux communal est facile à trouver, en revanche impossible de savoir combien vaut un m2 une salle de bain, un toilette, une chambre, une piece de vie... et d'autant plus troublant que quand on demande aux voisins combien ils payent c'est pas si évident de trouver un facteur commun qui expliquent les différences (en ayant réfléchi à : nombre de pieces, surface, vetusté, etc)
Lors de mes tentatives de discussion, je plaide que la "valeur locative" de ma maison est proche de 0 car personne ne peut la louer en l'état ! mais on me répond que c'est pas comme ça que ça se passe et quand je demande le détaillé de la "règle du jeu de l'impot foncier" on me répond que c'est pas si simple et que ce n'est pas disponible. Il doit bien avoir des insupportable texte, décrets, lois, procédure à lire, disponibles au public pour ça, non ?
J'en conclu présentement que tous les français acceptent de payer un impot (et je suis pour l'impôt ne nous méprenons pas !!) dont la méthode de calcul semble floue, non publique, cachée ... comme peut on accepter ça ?!
Peut etre que le guichet du savoir a accès aux textes/chiffres/formules qui me permettraient de la calculer ?
Merci d'avance, vous êtes brillants !
Cordialement !
Réponse du Guichet
Voici les formules qui vous aideront à calculer la valeur locative et la taxe foncière de votre maison :
Valeur locative = Surface pondérée du local x Tarifs de la catégorie x Coefficients
Taxe foncière = Base imposable du bien (valeur locative cadastrale) x Taux d’imposition local
Vous pouvez demander une fiche d’évaluation auprès du centre des impôts fonciers de la ville où est situé votre bien pour évaluer sa valeur locative.
Cependant, selon une de nos sources, la VLC exacte n’est connue que par le fisc (DGFiP) et elle dépend de données internes non publiques. Une enquête de la Cour des comptes rapporte que le processus permettant le calcul de la VLC est opaque.
Bonjour,
Voici les résultats que nous avons trouvés pour calculer la taxe foncière et la valeur locative de votre maison.
Sur la page La valeur locative : définition et calcul, dernière mise à jour le 21/07/2023, le site LegalPlace donne ces informations :
Comment est-elle calculée ?
L’administration fiscale est l’institution responsable du calcul de la valeur locative cadastrale des biens immobiliers. Pour ce faire, elle doit se baser sur la formule suivante :
Valeur locative = Surface pondérée du local x Tarifs de la catégorie x Coefficients.
De ce fait, pour pouvoir réaliser l’opération, elle doit prendre en compte les trois éléments qui composent cette formule.
Surface pondérée du local
Il s’agit du premier élément à prendre en compte dans le calcul de la valeur locative. Cette opération doit prendre en compte toutes les pièces du local, mais la comptabilisation de chacune d’entre elles peut être différente.
La pondération de la surface s’effectue suivant ses caractéristiques physiques et son utilisation. De ce fait, il est possible d’en voir une à :
- 0,2 applicable à la surface secondaire non couverte ;
- 0,5 applicable à la surface secondaire couverte ;
- 1 pour la surface principale de la propriété.
Catégorie du local
38 catégories peuvent être appliquées à ces biens immobiliers. La détermination de celle qui sera applicable dépendra de deux éléments, à savoir ses caractéristiques physiques et son utilisation. Dans l’éventualité où le local serait utilisé pour exercer plusieurs activités différentes, c’est la catégorie qui est appliquée sur la surface la plus vaste qui est retenue.
Cette catégorie permet de déterminer lequel des tarifs (au mètre carré) les commissions départementales des valeurs locatives des locaux professionnels publient annuellement, suivant les actualisations effectuées, dans le recueil des actes administratifs.
Coefficient de local
Le local peut être soumis à divers types de coefficients. En effet, il est possible de rencontrer :
- Un coefficient d’importance, prenant en compte la surface de la propriété en question, ainsi que sa catégorie ;
- Le coefficient de nature, nécessitant de connaître l’usage d’une pièce pour en pondérer le poids ;
- Le coefficient de situation ;
- Le coefficient d’entretien.
Où trouver la valeur locative cadastrale ?
La valeur locative cadastrale est une notion qui présente certains intérêts pour le propriétaire d’un immeuble, surtout en matière d’imposition. De ce fait, il a tout intérêt à connaître son montant et à disposer d’un document sur lequel elle est mentionnée, à titre de preuve.
Par ville
Tous les propriétaires d’un immeuble sont en droit d’obtenir gratuitement une fiche d’évaluation auprès du centre des impôts fonciers compétents. Sur ce document figure la valeur locative brute de cette propriété, suivant la ville concernée.
Taxe foncière
La valeur locative figure également dans la rubrique « Base » de l’avis d’imposition pour la taxe foncière. Le changement des taux d’imposition s’explique par le fait que le calcul est revu forfaitairement chaque année, à cause de l’absence de réévaluation depuis 1970.
Il est bon de noter que le montant de la taxe est obtenu par la multiplication du taux de la taxe foncière (suivant la décision de la commune du lieu de résidence) avec la moitié de la valeur locative de votre logement.
[...]
Comment est déterminée la valeur cadastrale d’un bien ?
L’administration fiscale a toute autorité pour déterminer la valeur locative cadastrale d’un bien immobilier. Pour ce faire, elle a besoin des informations émanant du propriétaire, qu’il communique lors de la déclaration pour l’obtention du permis de construire.
Cette institution se penche sur divers indicateurs, notamment sur la catégorie du logement parmi les huit catégories existantes, allant de la plus modeste à la plus luxueuse. Elle s’intéresse également à la superficie du logement, à son niveau de confort et à son emplacement géographique.
Quelles sont les conditions pour modifier la valeur locative ?
La valeur locative d’un immeuble peut changer d’une année à une autre. En effet, sa détermination prend en compte tout changement pouvant survenir sur le bien en question. Il s’agit notamment :
- Des reconstructions ou des nouvelles constructions ;
- De tout changement, que ce soit sur la consistance, l’affectation, les caractéristiques physiques ou les environnements du bien.
Impots.gouv.fr, 19 septembre 2016, MAJ le 29/02/2024, indique également la base de calcul de la valeur locative d'un bien et les 5 changements qui modifient la valeur locative :
LA VALEUR LOCATIVE CADASTRALE
Préalable
Cette fiche détaille le calcul de la valeur locative cadastrale des locaux servant uniquement à l'habitation. À compter de 2017 avec la mise en œuvre de la révision des valeurs locatives, la base imposable des locaux professionnels concernés par la révision prend en compte la nouvelle valeur locative.
Pour plus d'informations sur cette réforme, il convient de se reporter à la rubrique dédiée sur le site impots.gouv.fr : Accueil > Particuliers > Gérer mon patrimoine / mon logement > Je suis propriétaire ou je suis occupant d'un local professionnel > Les grands principes de la révision des valeurs locatives des locaux professionnels.
Définition
Elle représente le loyer théorique annuel que le bien serait susceptible de produire dans des conditions normales à une date de référence.
Elle est calculée à partir des conditions du marché locatif au 1er janvier 1970 pour les propriétés bâties et de celui de 1961 pour les propriétés non bâties. Pour le bâti et le non bâti dans les DOM hors Mayotte, elle est calculée à partir du marché locatif au 1er janvier 1975 et pour Mayotte, à partir des conditions du marché au 1er janvier 2012.
Méthode d’évaluation des propriétés
Pour les immeubles d’habitation, ces valeurs locatives sont déterminées par voie de comparaison.
Concrètement, cette méthode consiste à définir des catégories d’immeubles (8 catégories) en fonction de leur qualité sur le plan national et dans chaque commune puis, pour chaque catégorie, à déterminer un tarif d’évaluation au mètre carré.
Une fois ce premier travail effectué, chaque local à évaluer est rattaché à une catégorie.
Sur la base des déclarations souscrites par les propriétaires, la valeur locative de chaque local est calculée en appliquant le tarif à sa surface pondérée.
La surface pondérée est obtenue en appliquant à la superficie réelle des locaux, des correctifs traduisant les divers facteurs qui influent, dans des conditions normales de fonctionnement du marché locatif, sur le niveau des loyers :
- nature des divers éléments composant le local ;
- importance de la surface du logement ;
- état d'entretien de la construction ;
- situation géographique de l’immeuble dans la commune et emplacement particulier du local ;
- confort du local ( baignoire, douche, gaz,...).
Enfin, différents événements affectent cette valeur locative cadastrale.
D’une part, elle est modifiée annuellement par des coefficients forfaitaires d’actualisation et de revalorisation.
D’autre part, elle est mise à jour pour tenir compte des modifications qui concernent votre bien.
Les 5 changements qui modifient la valeur locative
Les constructions nouvelles ou reconstructions
Il s'agit de l'édification d'un bâtiment pour la première fois sur une parcelle non bâtie ou d'un bâtiment reconstruit sur l'emplacement d'un bâtiment démoli.
Les changements de consistance
S'agissant du bâti, ce sont les transformations apportées à la composition d'un local préexistant et ayant pour effet d'en modifier le volume ou la surface, comme les additions de construction, les démolitions totales ou partielles, la réunion ou la division de locaux.
S'agissant du non bâti, ce sont les modifications de la superficie d'une parcelle non bâtie due à des phénomènes naturels ou à des travaux, comme l'endigage, l'érosion ou les alluvions.
Les changements d'affectation
S'agissant du bâti, ce sont :
- le passage d'un groupe de locaux à un autre, par exemple un local commercial qui devient local d'habitation ;
- la perte ou l'obtention d'une exonération permanente, par exemple un bâtiment rural qui devient local d'habitation.
S'agissant du non bâti, c'est le passage d'une parcelle d'un groupe de nature de culture à un autre groupe, comme les plantations de bois ou l'arrachage de vignes.
Les changements de caractéristiques physiques
S'agissant du bâti, ce sont les travaux d'amélioration importants sans incidence sur la superficie ou le volume du local, comme :
- les installations d'équipements nouveaux ;
- les gros travaux de remise en état ;
- l'aménagement de combles en pièces habitables.
S'agissant du non bâti, ce sont les changements entraînant une amélioration ou une dépréciation durable, comme l'irrigation, le drainage ou l'arasement des talus.
Les changements d'environnements
S'agissant du bâti, ce sont les phénomènes extérieurs affectant l'environnement immédiat de la construction et entraînant des avantages ou des inconvénients pour les occupants. Ce sont :
- la réalisation d'opérations d'urbanisme ou d'équipements collectifs ;
- l'implantation ou la suppression d'établissements générateurs de nuisances.
S'agissant du non bâti, ce sont les phénomènes extérieurs affectant l'environnement immédiat de la parcelle non bâtie comme la création de chemins.
Afin de déterminer la valeur locative de votre maison, vous êtes donc en droit de demander une fiche d’évaluation auprès du centre des impôts fonciers de la ville où elle est située.
Sur sa page Simulateur de taxe foncière et valeur locative cadastrale (VLC), Urbadirect donne un exemple de calcul et précise auparavant que
L’administration fiscale (DGFiP) utilise une grille de référence nationale créée en 1970 et révisée chaque année. Chaque type de local est classé dans une catégorie cadastrale avec un tarif au m² spécifique, selon la zone géographique (urbaine ou rurale).
Exemple de calcul :
- Extension de 15 m², en zone urbaine dense
- Tarif estimé : 35 €/m²/an
- VLC = 15 m² × 35 € = 525 €
- Taux local = 38 %
- Taxe foncière estimée = 525 € × 0.38 = 199,50 €/an
Le site souligne aussi que :
- La VLC exacte n’est connue que par le fisc (DGFiP)
- Elle dépend de données internes non publiques
- Nos estimations se basent sur des valeurs moyennes constatées
A propos de la taxe foncière, le Ministère de l’Économie indique comment calculer sa taxe foncière et les réductions possibles sur sa page Taxe foncière : mode de calcul et réductions :
Le montant de votre taxe est calculé en multipliant la base imposable du bien (valeur locative cadastrale) par les taux d’imposition applicables. Ces deux paramètres sont déterminés de la façon suivante :
- la valeur locative cadastrale : elle correspond à un loyer annuel théorique que le propriétaire pourrait tirer du bien s’il était loué. Cette valeur est actualisée et revalorisée chaque année. Un abattement forfaitaire de 50 % est appliqué, permettant de prendre en compte les frais de gestion, d'assurance, d'amortissement, d'entretien et de réparation,
- le taux d'imposition, voté au sein de chaque collectivité territoriale.
Le taux est fixé chaque année par votre commune et votre intercommunalité. Il varie généralement entre 30 % et 50 % selon les territoires précise aussi Urbadirect qui fournit un simulateur de taxe foncière.
Certaines exonérations ou réductions sont possibles selon certaines conditions :
Quelles sont les exonérations et les réductions possibles pour cette taxe ?
Il existe plusieurs cas où vous pouvez être totalement ou partiellement exonéré de cette taxe.
Ces exonérations de la taxe foncière dépendent de votre âge, de vos revenus ainsi que du type de bien dont vous disposez.
L'exonération spéciale en faveur des personnes âgées ou en situation de handicap et de condition modeste
Vous pouvez être totalement exonéré de taxe foncière pour votre habitation principale sous réserve de remplir les deux conditions suivantes :
1/ Conditions relatives à l’occupant
Sont exonérés :
- les titulaires de l’allocation de solidarité aux personnes âgées et de l’allocation supplémentaire d’invalidité,
- les redevables âgés de plus de 75 ans au 1er janvier de l’année de l’imposition, lorsque le montant de leur revenu fiscal de référence (RFR) de l’année précédente n’excède pas la limite prévue à l’article 1417-I du Code général des impôts,
- les titulaires de l’allocation aux adultes handicapés, lorsque le montant de leur revenu fiscal de référence de l’année précédente n’excède pas la limite prévue à l’article 1417-I du Code général des impôts.
2/ Condition de ressources
Votre revenu fiscal de référence (RFR) figurant sur votre avis d’impôt est inférieur aux limites de revenus fixées par l'article 1417-I du Code général des impôts.
Vous n’avez aucune démarche particulière à effectuer à partir du moment où vous remplissez ces conditions pour bénéficier de l’exonération de taxe foncière.
Source : Taxe foncière : mode de calcul et réductions, Ministère de l’Économie
Vous trouverez d'autres indications sur la taxe foncière dans l'étude datant de 2018, Partie 1 - Principes de base des taxes foncières, publié par le Cerema, Documentation Datafoncier :
L’unité de base : la SUF ou la PEV
L’unité de base pour le calcul de l’impôt est :
- la SUF (subdivision fiscale), qui correspond à une « sous parcelle », chaque PEV ayant un usage différent. Une parcelle peut ainsi contenir une ou plusieurs SUF. La somme des surfaces des SUF correspond à la surface de la parcelle.
- La PEV (partie d’évaluation), qui correspond à un « sous local », chaque PEV correspondant à un usage différent. Un local peut ainsi contenir une ou plusieurs PEV. La somme des surfaces des PEV correspond à la surface du local.
Cependant, c’est bien au niveau de la parcelle ou du local que l’impôt est prélevé. Les services des impôts agrègent donc les données et les pondèrent avant de générer les fiches d’imposition.
A lire aussi :
La mise à jour des valeurs locatives cadastrales
Enfin, pourrait vous intéresser l'enquête non datée, conduite par la Cour des comptes, L'assiette des impôts locaux : la détermination des bases cadastrales et leur gestion par les services de l’Etat qui commence par ces mots :
I - Un processus opaque
Les opérations permettant de déterminer la valeur locative d’un bien constituent une chaîne longue et complexe, marquée par de nombreuses fragilités, au coût mal identifié.
Bonne journée
La mémoire au tribunal : souvenirs, traumas et vérité...