Quelles formations minimales sont dispensées aux personnes au contact avec les enfants ?
Question d'origine :
Bonjour,
De nombreuses affaires concernant les violences en peri scolaire, en crèche, à l'école, sont évoquées dans la presse.
Je voudrais savoir quel est le niveau de formation ou d'information minimal demandé aux nouvelles recrues ou dispensées par les structures qui recrutent des personnes au contact d'enfants.
Quel est le niveau minimal d'information/de règles communes partagées aux nouvelles recrues qui dans leur travail sont amenées à travailler avec des enfants, notamment de jeunes enfants ?
Je reformule :
Quelles sont les formations minimales dispensées aux personnes au contact avec les enfants ?
Je comprends que le cap petite enfance ne soit pas toujours requis mais dans ce cas, sans ce diplôme, quels éléments d'information sont proposés aux nouvelles recrues pour se mettre d'accord sur le comportement attendu ?
Ma question est vaste.
Peut-être resserer aux crèches municipales et aux écoles, aussi gérées par les municipalités.
Avez-vous des exemples de municipalités qui ont communiqué leur politique de recrutement et de formation des personnels au contact des enfants ?
Quelles sont les règles de base sur le comportement à adopter ou non au contact d'un enfant que les pouvoirs publics (collectivités, municipalités) communiquent à leurs nouvelles recrues.
Quels dispositifs de formation continue existent dans le même sens ?
Bien cordialement
Réponse du Guichet
Après un point sur la formation dans les métiers de la petite enfance et de l'école, vous trouverez des informations sur la formation continue dans ces mêmes domaines. Nous vous proposons ensuite des documents et articles sur les règles de base à adopter lors d'accueil collectif de mineurs, sur les politiques de recrutement de quelques villes et d'un centre de gestion.
Bonjour,
Vous cherchez des informations sur :
- les dispositifs de formation continue existant pour les personnes voulant exercer un métier auprès d'enfants en crèche ou à l'école,
- les règles de base sur le comportement à adopter au contact des enfants qui sont communiquées par les collectivités à leurs nouvelles recrues,
- les politiques de recrutement et de formation des personnels au contact des enfants communiquées par les municipalités.
Faisons tout d'abord un point sur les formations.
La fiche ONISEP du 5 novembre 2025, Les métiers et les diplômes liés à la petite enfance, renvoie à d'autres pages en fonction des métiers et des diplômes de la petite enfance visés.
Les métiers
Chacune de ces pages présente le métier, où l'exercer, l'emploi et le secteur, propose une vidéo, indique les compétences requises, les études à suivre, le salaire du débutant :
Assistant maternel / Assistante maternelle
Après la 3e
1 an pour préparer le DE (diplôme d'État) auxiliaire de puériculture ; 2 ans pour le CAP accompagnant éducatif petite enfance. Ces diplômes, non exigés, sont vivement recommandés, avant d'obtenir l'agrément du Conseil général. Les non-diplômés doivent suivre une formation de 120 h.
CAP ou équivalent
bac ou équivalent
Après la 3e
1 an pour préparer le DE d'auxiliaire de puériculture, obligatoire pour exercer. Accès sur dossier et entretien sans condition de diplôme, à partir de 17 ans au minimum. Certains diplômes professionnels (bac et CAP) donnent lieu à des allègements de formation.
bac ou équivalent
Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants
Après le bac
3 ans pour préparer le DEEJE (diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants), nécessaire pour exercer. L'accès à la formation se fait sur dossier, via Parcoursup.
bac + 3
Après le bac
Le DE (diplôme d'État) puéricultrice se prépare en 1 an dans les établissements agréés de puériculture. Pour y accéder, il faut déjà posséder un DE d'infirmier ou de sage-femme et réussir à concours.
bac + 4
- CAP accompagnant éducatif petite enfance (AEPE)
- Bac pro animation-enfance et personnes âgées (AEPA)
- Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social (DEAES)
- Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture (DEAP)
- Diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE)
- Diplôme d'État de puéricultrice
Pour accompagner les enfants dans les écoles :
- AESH (accompagnant/accompagnante des élèves en situation de handicap)
Les AESH apportent une aide humaine individuelle aux élèves en situation de handicap à l’école : aide aux déplacements, à l'installation ou à la manipulation de matériel en classe, ou encore à la communication avec l'enseignant ou l’entourage. Ils et elles participent aux sorties de classe et accompagnent les élèves dans les actes de la vie quotidienne.
519 000 élèves en situation de handicap sont scolarisés en milieu ordinaire.
Accès au métier : avoir le niveau bac ou un DEAES (diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social) ou autre diplôme professionnel dans le domaine de l'aide à la personne (comme le diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants, par exemple).
- ATSEM (agent territorial spécialisé/agente territoriale spécialisée des écoles maternelles)
Les ATSEM travaillent dans les écoles maternelles. Ils et elles assistent les enseignants dans les classes : surveillance des enfants, aide pour s’habiller, manger, se laver les mains, etc. Ils préparent le matériel pour les différentes activités, mais sont amenés aussi à consoler un enfant qui pleure, soigner un petit bobo…
À savoir : ce sont des agents de la fonction publique territoriale, recrutés par la commune.
Accès au métier : sur concours pour les titulaires d’un CAP accompagnant éducatif petite enfance.
Source : Les métiers et les diplômes liés à la petite enfance, ONISEP, 5 novembre 2025
Pour connaître les formations continues existantes dans les métiers de la petite enfance et de l'école, vous pouvez vous rendre sur le portail Eduscol du Ministère de l’Éducation Nationale :
L’organisation du réseau
Le réseau est constitué de :
- 86 groupements d'établissements publics locaux d’enseignement (Greta) ;
- 75 centres de formation d’apprentis académiques (CFA) ;
- 30 dispositifs académiques de validation des acquis (Dava) ;
- 30 dispositifs académiques de bilan et de mobilité (DABM) ;
- 30 centres académiques de formation continue (Cafoc).
Les centres de formation académiques des apprentis (CFA)
Les CFA académiques sont des organismes de formation qui apportent à l’apprenti un savoir technique et général, combiné avec sa formation professionnelle reçue en entreprise. Ils visent l’obtention d’une qualification professionnelle reconnue dans un secteur d’activité.
Les Greta et Greta-CFA
Les Greta du réseau mutualisent leurs compétences et leurs moyens pour offrir des formations à un public d'adultes. Ils proposent des diplômes professionnels du CAP au BTS, des titres du ministère du Travail, des certifications de branche, des formations qualifiantes et professionnalisantes dans tous les secteurs d’activité.
Ils s’appuient sur les ressources en équipements et en personnels des établissements scolaires qui les composent, pour construire une offre de formation adaptée à l’économie locale.
Les dispositifs académiques de validation des acquis (Dava)
Les 30 Dava (un par académie) organisent et pilotent l'ensemble de l'activité de validation des acquis de l'expérience (VAE) pour le ministère de l'Éducation nationale, en vue de transformer une expérience en diplôme. Chaque Dava, assure le rôle d’accompagnateur de parcours pour toutes les certifications de l’Éducation nationale du CAP au BTS, celles du secteur social (DEME, DEES, DEETS et DECESF), du domaine comptable (DCG DSCG) et les titres professionnels inscrits au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
L’entrée dans la démarche de VAE est facilitée par le portail national France VAE.
Les dispositifs académiques de bilan et de mobilité (DABM)
Les 170 espaces d'accueil des 30 DABM accompagnent toutes les personnes souhaitant bénéficier d'un diagnostic, afin d'élaborer un projet d'évolution ou de mobilité professionnelle. Les équipes des DABM proposent une large gamme de prestations sur mesure, adaptées aux exigences de mobilité des salariés et aux besoins d'orientation des demandeurs d'emploi.
Elles conseillent également les entreprises sur la gestion des compétences et leur proposent des prestations dans ce domaine.
Les centres académiques de formation continue (Cafoc)
Les 30 Cafoc, pôles d’expertise et de compétences de l’Éducation nationale, interviennent auprès des professionnels de la formation d’adultes. Ils contribuent à l’évolution qualitative de l’offre de formation et au développement des compétences des formateurs.
Ils proposent des modules courts et des actions certifiantes dans le domaine de la pédagogie et des ressources humaines auprès des entreprises, des administrations, des organismes de formation et des particuliers.
A propos des règles de base sur le comportement à adopter au contact des enfants, elles ne devraient pas varier d'une commune à l'autre. Voici différents documents qui pourraient vous éclairer :
- Arrêté du 23 septembre 2021 portant création d'une charte nationale pour l'accueil du jeune enfant, Légifrance
- Législation et réglementation des accueils collectifs de mineurs, jeunes.gouv.fr
- Charte de protection de l'enfance et de recrutement vigilant de l'École Jeannine Manuel, école française, bilingue, et internationale basée à Paris et à Lille.
- Référentiel national de la qualité d'accueil du jeune enfant, Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, mai 2025
- Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant, solidarite.gouv.fr, mai 2022
- Protection de l’enfance : le rôle des accueils, préfecture de la Loire-Atlantique, 02/02/2018
L’article 17 de la loi pour le plein emploi a créé la notion d’autorité organisatrice de l’accueil du jeune enfant pour les communes. A ce titre, elles se voient attribuer des compétences à compter du 1er janvier 2025 (source : Le service public de la petite enfance, collectivités locales.gouv.fr). C'est pourquoi pourraient aussi vous intéresser ces 2 articles :
- Accueil du jeune enfant : nouvelles autorités organisatrices, le rôle des communes détaillé dans une FAQ, Mairie.info, juillet 2024
- Tout savoir sur la notion d'autorité organisatrice (AO) de l’accueil du jeune enfant, solidarite.gouv.fr, 10/07/2024 mis à jour le 09/05/2025
Sur les politiques de recrutement des personnels au contact des enfants communiquées par les municipalités, vous pourriez lire La petite enfance : un secteur à bout de souffle en mal d’attractivité, Terranova, 19 septembre 2024, qui consacre un dossier à ces métiers. Voici également des articles publiés par des communes, Une exigence professionnelle indiscutable, Nanterre.fr, Recrutement des agents de la petite enfance, Marseille.fr, Métiers de la petite enfance : la Ville de Lyon recrute, Lyon4e, Accueil jeunes enfants : Recrutement de non-professionnels, CDG33 (Gironde), 13.04.2023 mis à jour 25.04.2023
Quant aux formations, comme nous l'avons vu plus haut, elles sont nationales et ne dépendent pas des communes.
Bonne journée
Oh les belles collections !