Existe t-il un portrait de l'homme politique Pierre Antoine Victor Huot de Goncourt ?
Question d'origine :
Bonjour, Je souhaiterais savoir s'il existe un portrait de Pierre Antoine Victor Huot de Goncourt ? J'ai beau chercher je n'en trouve aucune trace.
Merci et meilleures salutations
Réponse du Guichet
En effet, il semble exister très peu de portraits de ce Pierre Antoine Victor Huot de Goncourt. Cependant, nous en avons trouvé un dans la version numérisée d'un recueil de portraits.
Bonjour,
Il s'agit du recueil de portraits des députés de 1848, publié par l'éditeur Basset : Galerie des représentants du peuple. 900 portraits.
Et voici notre Huot de Goncourt

Vous trouverez, si besoin, une courte notice biographique insérée dans le journal Le mémorial des Vosges du 23 juillet 1896. On y apprend que Huot de Goncourt, "entré à l'école polytechnique en 1799, passa en 1801 à l'école d'artillerie de Châlons et fut nommé en 1802 sous-lieutenant au 5e régiment d’artillerie à pied. Jusqu’en 1811, cet officier prit part à toutes les campagnes de la Grande-Armée : il était au siège de Dantzig, à la bataille de Wagram. Il reçut la croix des mains de l’Empereur le 13 août 1809. Deux ans plus tard, il quittait l’armée avec le grade de capitaine et était nommé entreposeur des tabacs à Neufchâteau. Mais, en 1814, les alliés approchent, il court à Metz et reprend du service. Les Bourbons destituèrent M. Huot de Goncourt, qui en 1830 fut acclamé par ses concitoyens commandant de la garde nationale. En 1848 et 1849, le département des Vosges l’envoya à l’Assemblée constituante et à l’Assemblée législative. Le père des Goncourt [ici le chroniqueur commet une erreur puisque Pierre Antoine Victor est l'oncle et non le père des célèbres frères Goncourt], qui était rentre dans la vie privée en 1851, est mort à Neufchâteau le 11 juillet 1857".
A bientôt !
Homo criminalis :