Quelle est l'histoire du quartier des Battières à Lyon ?
Question d'origine :
bonjour J'aimerais me renseigner davantage sur l'histoire du quartier des Battieres, et les autres quartiers, combien et leur situation.
merci
Réponse du Guichet
Le quartier des Battières à Lyon a une histoire riche et variée. Il a été formé à partir de l'acquisition de terrains par Noël Bastier, marchand guimpier de la Ville de Lyon, qui a transformé son domaine en centre éducatif. Le nom "Battières" est lié à une propriété du quartier et a été utilisé pour désigner un ancien chemin de campagne. Le quartier est également connu pour son patrimoine industriel et son architecture, avec des vestiges archéologiques découverts lors de travaux de construction.
Bonjour,
Le quartier des Battières est un quartier moyen dans le 5e arrondissement de Lyon. Sa population est d'environ 3 000 habitants. Ce quartier est très verdoyant et animé. Ses habitants ont une moyenne d'âge de 40 ans et des revenus confortables. Les Battières dispose d'une variété de services et infrastructures de sport, de loisir, d'éducation, de transport, de santé et de commerce. L'ensemble offrant une vie sociale et culturelle dynamique.
Selon les dernières données, les habitants des Battières sont principalement locataires et... célibataires !
La tour des Battières est le deuxième immeuble d'habitation le plus haut de Lyon (après la tour de La Duchère). Construite en 1966 dans un grand parc de 5 hectares, elle constitue un point de repère facilement visible de l'ouest du pays lyonnais. A sa gauche l'église Sainte-Anne-de-Ménival a été ouverte au culte en 1968.
Retrouvez ces informations avec plus de détails sur le site battieres.net consacré au parc des Battières.
Je vous invite également à consulter le site Chacun son lieu.
Voici également quelques ressources disponibles dans nos collections dont la consultation pourrait vous apporter des informations supplémentaires :
Lug, pionnier lyonnais des super-héros