Question d'origine :
Bonjour,
A l'occasion du sacre de Charles X, le 30 mai 1825 un décret d'amnistie a été promulgué, concernant diverses catégories de personnes, dont des déserteurs et des TRANSFUGES, catégorie clairement identifiée et différente des déserteurs, bien que figurant dans le même décret..
Un de mes ancêtres Hyacinthe Etienne REVOLAT figure sur cette liste des transfuges. Il est né en 1803 et avait donc 22 ans.
Je n'ai pas pu trouver ce que désignait le mot"transfuge".
Que pouvez-vous nous en dire ?
Merci.
Roger W.
Réponse du Guichet
Un transfuge est un déserteur qui est passé à l'ennemi.
Bonjour,
Contrairement au déserteur qui quitte simplement son poste, le transfuge abandonne son armée pour se rallier à une autre.
A. −
1. Personne qui, en temps de guerre, d'hostilités, abandonne son armée, son pays pour passer à l'ennemi. Synon. déserteur, traître.En repoussant avec indignation le nom de transfuge, il [Armand Carrel] acceptait le nom de réfugié ou même d'émigré français pour cette époque de sa vie (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 6, 1852, p. 89).Partout où elles le peuvent les troupes illyriennes refusent le combat; de nombreux transfuges sont déjà passés du côté des alliés (Sartre, Mains sales, 1948, 1ertabl., 1, p. 12).
♦ En appos. Des proclamations ambiguës, où les conspirateurs armés contre la patrie, où les chefs militaires transfuges sont traités avec une indulgence et un intérêt qui contrastent singulièrement avec les signes de ressentiment et de colère prodigués par les ministres aux citoyens et aux députés du peuple les plus zélés pour la cause publique (Robesp., Discours, Guerre, t. 8, 1791, p. 50).
− P. ext., rare. Personne qui fuit quelque chose. Sire Maurice: (...) Les actions du duc n'ont d'autre juge que lui-même, C'est Lorenzo de Médicis que le pape réclame comme transfuge de sa justice. Le Duc: De sa justice? Il n'a jamais offensé de pape à ma connaissance, que Clément VII, feu mon cousin (Musset, Lorenzaccio, 1834, I, 4, p. 104).
2. P. anal. Personne qui quitte un parti pour passer dans le parti adverse, qui renie, trahit un groupe, une cause. Synon. dissident, traître.L'armée politique du premier consul était composée de transfuges des deux partis. Les royalistes lui sacrifiaient leur fidélité entre les Bourbons, et les patriotes leur attachement à la liberté (Staël, Consid. Révol. fr., t. 2, 1817, p. 25).Des transfuges ont allégué, pour justifier ou excuser leur désertion du judaïsme, son manque de mysticité (Weill, Judaïsme, 1931, p. 169).
− Empl. adj. La bourgeoisie capitaliste (...) a infecté le peuple doublement; et en elle-même restant elle-même; et par les portions transfuges d'elle-même qu'elle a inoculées dans le peuple. Elle a infecté le peuple comme antagoniste; et comme maîtresse d'enseignement (Péguy, Argent, 1913, p. 1108).
source : CNRTL
"Tout déserteur ne devient pas obligatoirement un transfuge, en revanche tout transfuge appartenant à une armée est d’abord un déserteur." nous dit Catherine Wolff.
Vous retrouverez le nom de votre ancêtre Hyacinthe Etienne REVOLAT cité dans le Journal des débats politiques et littéraires du 31 mai 1825.
L'ordonnance d'amnistie du 28 mai 1825 n'accorde l'amnistie qu'aux condamnés et transfuges dont les noms sont indiqués au Bulletin des lois.
Le même caractère se retrouve cependant dans une ordonnance du 28 mai 1825, rendue par Charles X à l'occasion de son sacre : l'amnistie n'était accordée qu'à certaines personnes nominativement désignées dans l'acte royal, ou, plus exactement, dans le Bulletin des Lois. Depuis, les lettres d'abolition individuelle, contre lesquelles la justice a toujours protesté, n'ont plus reparu dans notre droit.
Parmi les amnisties publiées par Louis XVIII et par Charles X, il en est peu qui méritent d'attirer spécialement l'attention. Comme Napoléon Ier, ces deux souverains accordent généralement une amnistie à l'occasion d'évènements heureux, tels que le mariage du duc de Berry, la naissance du duc de Bordeaux.
source : De l'amnistie, spécialement dans ses effets au point de vue pénal et au point de vue civil : thèse pour le doctorat, l'acte public... sera soutenu le... 23 décembre 1898... / par Henri Chomette
Il est précisé plus loin que "l'amnistie du 28 mai 1825 maintient à l'égard des amnistiés la surveillance de la haute police, pendant cinq ans."
Pour en savoir plus sur le passé militaire de votre ancêtre, il faudra effectuer quelques recherches dans les archives militaires : Faire une recherche dans les archives du service militaire.
Bonne journée.
Le boom des retraductions