Les adaptations cinématographiques de Kobayashi sont-elles disponibles en français ?
Question d'origine :
Les adaptations cinématographiques du Bateau-Usine de Kobayashi sont-elles disponibles en français ?
Le roman Le Bateau-Usine de Takiji Kobayashi a connu deux adaptations cinématographiques, en 1953 et en 2009. Est-ce que celles-ci sont disponibles en français (même en VOST), et si oui, où cela ?
Merci
Réponse du Guichet
Deux adaptations cinématographiques du roman "Le Bateau-usine" de Takiji Kobayashi existent : la première, "Les Bateaux de l’enfer" (ou Les pêcheurs de crabes, 1953) de Satoru Yamamura, qui semble elle être sortie en France dans les années 1950 ; et la seconde, "Kanikosen" (2009) de Hiroyuki Tanaka, qui n'a jamais été projetée dans l'hexagone. Aucune copie de ces films n’est actuellement disponible dans les bibliothèques françaises, ni de manière légale en VOD sur internet. Nous ne trouvons pas non plus de traduction (doublage ou vostfr) de ces films pourtant récemment adaptés et traduits en français au format manga.
Bonjour,
Il existe bien deux adaptations cinématographiques du roman de l'écrivain japonais Takiji Kobayashi "Le bateau-usine" (où Kanikōsen) publié en 1929.
La première a été réalisée par le cinéaste Satoru Yamamura en 1953. Nous pensons que deux traductions du titre du film et du roman en français ont alors cohabité : "Les pêcheurs de crabes" et "Les bateaux de l'enfer". Une chronique de Jean de Baroncelli, publiée dans le journal Le Monde en 1957, et encore lisible en ligne, va dans ce sens. On comprend que le film semble être sorti en salle en France dans les années 1950 (même si le film serait resté de longs mois avant d'obtenir son visa d'entrée en France pour des raisons politiques), et que ces projections ont nécessairement induit un travail de traduction.
Sur Ebay nous trouvons une des Fiches de Monsieur Cinéma (célèbre émission de cinéma présentée entre les années 1960 et 1980 à la télévision par Pierre Tchernia et Jacques Rouland), produits dérivés de l'émission qui proposaient des fiches techniques sur les grandes oeuvres du 7ème art. La fiche est très détaillée et en français, ce qui implique d'une traduction du film a bien circulé en France. Enfin, L'encyclopédie du cinéma de Roger Boussinot comprend deux entrées à "Les bâteaux de l'enfer" et "Kanikosen" mais n'évoque pas d'enventuelle traduction française du film.
La seconde adaptation date de 2009 et a été réalisée par Hiroyuki Tanaka. La plateforme IMDb n'indique qu'un sous-titrage anglais du film, que vous pourrez retrouver à l'achat sur les circuits d'import. Mais a priori ce film n'est jamais sorti en salle ou en DVD en France...
Autre information, ces deux films n'apparaissent pas au catalogue collectif des bibliothèques et archives de cinéma français, ni dans le catalogue collectif de France, ce qui indique qu'aucune bibliothèque ou centre de documentation affiliés ne possèdent ce film dans leurs collections.
A vous d'interpréter cette information, mais les deux films n'ont pas non plus été noté par la communauté Sens Critique, plateforme culturelle de référence en France pour la notation de films : Les Bateaux de l'enfer (1953) et Kanikosen (2009).
En résumé vous devrez miser sur une éventuelle projection sous‑titrée de ces films en français, peut-être lors de programmations ponctuelles (festivals de cinéma japonais, cinémathèques, institutions universitaires etc.) car nous ne trouvons aucun support disponible à l'achat en France ou en VOD...
Vous pourrez éventuellement vous rabattre sur une adaptation en manga en plusieurs tomes du bateau-usine par Shigemitsu Harada, disponible à l'emprunt dans nos collections, ou de la traduction du roman traduit et présenté en français en 2015 par Évelyne Lesigne-Audoly aux éditions Allias.
Bonne journée.
L’épreuve du feu